c!p a écrit:Comment reconnaître les appareils en marche ? Là, je ne comprends pas.
S'il se branche sur l'arrivée EDF, il saura qu'il y a par exemple 3000W mais comment savoir si c'est 1*3000W ou 3*1000W donc comment savoir qui consomme quoi ?
Je pense avoir compris comment il fonctionne:
Chaque apareil a une conso en W et un cos PHI propre.
Donc à un instant 't' on a:
[conso W1,cos PHI1]+...+[conso Wn,cos PHIn]+...... = [conso Wtotal,cos PHI total]
a un instant t+1
[conso W1,cos PHI1]+...+[conso Wn+1,cos PHIn+1]+...... = [conso Wtotal2,cos PHI total2]
Il calcule le Wn+1 (facile) et le cos PHIn+1 (valeur manquante pour que la moyenne pondérée avec les puissances en coefficients fasse cos PHI total2).
Il identifie l'appareil n+1 si le pattern calculé revient plusieurs fois (afin d'etre sûr).
Dans mon cas, après 1 an de fonctionnement, environ 80 apareils trouvés, dont: pompe à chaleur (a mis du temps), tout l'electroménager, cumulus, etc...
Forcement il s'emmèle entre apareil de meme signature (dans mon cas, l'aspirateur qui est un vulgaire moteur, mon chauffage soufflant de salle de bain, et ma cafetière). L'éclairage n'est presque pas reconnu (forcement j'ai mis du LED, donc environ 10W par ampoule (très faible) et beaucoup d'ampoules sont identique, donc aucune chance de distinguer la lumière salon de la lumière garage par exemple).
Pour moi les points forts:
* M'a permis de mettre un pied dans la domotique
* Prises commandés Chacon, on peut commencer à faire de scenarios
* Visu de la conso dans le temps (un peu comme fait l'extension de consommation presentée dans le forum)
* Connaissance de la charge en veille (dans mon cas 250W avec toute mon informatique qui tourne (switch, NAS, mac mini, box ADSL, AP wifi)
eeDomus+ / 4 modules zWave / smappee / 4 prises chacon / Netatmo / kit Philips Hue