Kitor a écrit:Ce qui m'intéresserai est de connaitre ta méthode pour la récupération des consommation par appareil.
Pinces ampèremétrique ? autre ?
Moi, je n'ai que ceux-ci.
J'utilise la liaison avec le Linky (triphasé) et 3 pinces ampèremétriques (OWL) situées dans le tableau.
Le linky donne la consommation vraie (kwh) et apparente (kVA) et les 3 valeurs d'intensité) par phase.
Je ne relève pas la conso par appareil avec l'OWL (3 OWL triphasés), mais par type d'utilisation :
Le premier pour le chauffage (valeur globale et consommation instantanée) : je pourrais déterminer la zone car les zones fonctionnent en tout ou rien et les puissances correspondent en gros à 6kW, 4kW et 1.8kW (pour l'instant je ne le fais pas) et on pourrait aussi utiliser les ampérages correspondants sur chaque phase.
Le second pour les utilisation de puissance : chauffe-eau, plaques électriques et four. Le chauffe eau ne fonctionne qu'à partir de minuit et il suffit de relever la valeur à 9h du mat et de la comparer à celle de 0h; les reste c'est le four et les plaques électriques.
Le troisième pour le reste (éclairage,...).
Evidemment, les pinces ne mesurent que l'ampérage qui est multiplié ensuite par la tension (230V), ce qui correspond à des VAh et on doit tenir compte du facteur de puissance.
La somme des 3 mesures avec les pinces est supérieure à la mesure vraie donnée par le linky.
La mesure ampèremétrique du chauffage est assez exacte (facteur de puissance égal à 1) et je renormalise les autres pour que les valeurs collent (dans mon cas, le facteur de puissance vaut 0.75, hors chauffage).
Le facteur de puissance global pourrait aussi être utilisé (0.75 hors chauffage, 0.93 en moyenne lors de la saison de chauffe, mais ça dépend de la consommation du chauffage).
En pratique, ETotale(kWh)=EChauffage(kWh ou kVAh)+FP*Ehors_chauffage(kVAh)
On obtient donc FP=(ETotale-EChauffage)/Ehors_chauffage d'où les puissances par type d'utilisation.
La consommation du chauffe-eau est assez stable ainsi que la consommation hors_chauffage.
Je ne vois pas trop l'intérêt de mesurer en permanence la conso réelle appareil par appareil (peut-être pour les frigidaires), on peut l'estimer si on utilise une mesure du temps de fonctionnement ou bien une prise de mesure directe en utilisant une prise avec mesure sur une semaine ou plus.