Salut THYMARTIN , chez moi Jai une plage HC de deux heures le midi et une le soir de 6h00 , je charge donc mon véhicule pro le midi et la nuit , ce qui me permet de ne pas tomber en panne de batteries dans ma journée de travail , le matin je suis toujours en 100% de charge pour 330 kms d'autonomie
théorique . La ou je suis un cas particulier c'est que j'ai deux compteurs Linky 1 en pro et 1 en particulier , (mon local pro est collé à la maison) et les plages HC du deuxième Linky ne sont pas les mêmes pas de HC le midi , donc avec trois enfants à la maison , la Twingo électrique de madame ,les 9 climatisations réversibles, le chauffe eau thermodynamique , deux sèche linge , et un lave vaisselle qui fonctionnent souvent , j'ai intérêt à gérer les HC .
Je rejoins ton raisonnement , pour certain utilisateurs , avoir un forfait HC HP , n'est pas forcement rentable vu que l'abonnement est plus onéreux .
En ce qui me concerne l'économie est d'environ 250 € par ans , 3000 € d'électricité par ans sans les HC et maintenant je suis à environ 2700 € .
Les règles de programmations via notre Eedomus y sont pour beaucoup dans les économies , je gères tout les consommateurs énergivores précédemment nommés par des règles de fonctionnement , avec les critères d'absence , de température , les HC , et aussi éviter la disjonction par dépassement de la puissance max de 9kw , (Attention consommation d'électricité importante ) me déclare la google home du salon quand je frise le black out ! Ce qui arrive souvent lorsque le sèche linge et la plaque de cuisson sont allumés et que les climatisations chauffent , je pourrait même faire une règle de délestage , mais bon , faut pas non plus faire une usine à gaz
Donc pour résumé c'est fun et 250 € d'économie sa fait plaisir