Assez d'accord avec jluc.
Bien évidemment que la plupart du temps, ce sont les automatisations qui gèrent tout, mais à moins d'avoir une vie privée réglée comme une horloge, y a des exceptions quasi tout le temps et la machine ne devinera jamais certaines intentions des utilisateurs.
Des exemples : mes enfants sont trop jeunes pour avoir un smartphone, donc je ne peux pas gérer leur présence/absence comme on le fait nous avec la géoloc de nos smartphones.
MAIS il arrive parfois qu'on aille au super U du coin pour faire 2 ou 3 courses pendant qu'on laisse les enfants seuls dans la maison une petite heure (7, 8 et 10 ans).
Cette situation est très rare, mais elle arrive, or quand on quitte le domicile, le chauffage baisse et les lumières s'éteignent : mais si les enfants restent seuls ? Pour ça j'ai un interrupteur "enfants seuls à la maison" que j'active sur l'interface de HA, j'avais la même chose sur Eedomus.
Pareil pour lancer certains scénarios : les scénarios, eux, font les choses de façon auto mais comment savoir à quel moment les lancer ?
Mon scénario "à table" : on mange jamais à la même heure, parfois on mange des plats livrés, parfois on cuisine, c'est pas parce qu'on est dans la salle à manger que c'est pour manger, bref, comment ma domo peut savoir que c'est 'heure de manger si j'active pas le scénario à la main ?
Idem pour le scénario coucher, je me couche jamais à la même heure, et parfois on se couche même pas en même temps, donc comment ça peut activer le scénario, sachant qu'il va allumer la lumière du couloir vers les chambres et la salle se bain donc j'ai besoin que ça se déclenche quand je suis encore sur mon canapé, le seul critère récurrent c'est "quand je le décide" et donc que j'appuie sur le bouton...
Idem pour la lampe de chevet de mon fils, parfois il abuse donc j'éteins sa lampe depuis mon canapé. Mais déjà pour savoir si elle est allumée ou pas je suis obligé de regarder son état sur l'appli sur mon smartphone, sinon faut que je monte donc je perds l'intérêt de la domo... Et si je veux l'éteindre, je l'éteins depuis l'interface, mais ça c'est que quand MOI je pense que c'est abusé : s'il respecte pas les consignes que j'ai données au moment du coucher.
Mon gamin pourra comprendre ces consignes, la domo non, car un soir par exemple il a été contrarié donc je l'autorise à lire 10 min de plus le temps qu'il se calme un peu avant de dormir, la domo comprendra jamais ça.
Idem mon chauffage est automatisé au mieux, le soir c'est sur 19° s'il fait froid dehors, et ça suffit 99% des cas, mais si j'ai un coup de froid le soir car je suis fatigué, comment la domo le saura ? Par contre je prends mon tel et je lance un minuteur pour 1h de chauffe au degré supérieur pour le confort.
Alors oui, quand je rentre dans les toilettes sans fenêtre, je veux que ça s'allume, oui, la nuit je veux que s'allume moins fort, ça ok, mais sur 100 % des règles, y en a 60% automatisables complètement et bien 40 % où ça ne dépend que de ma volonté...