Je sais pas ce que tu suis comme raisonnement car je ne parle d'aucune préférence ni rien, moi j'avais juste rien compris à ce que tu avais dit et je demandais un éclaircissement, ce que tu as fait.
Donc, dans ton discours : Puissant = simplicité d'utilisation.
Ok pas de souci, j'avais juste pas du tout compris ça
(pour moi le mot "puissance" a une toute autre signification).
Donc oui, je suis entièrement d'accord, le gros avantage d'eddomus est sa grande simplicité de configuration, d'intégration et d'utilisation (donc sa "puissance" si on reste dans tes termes).
Donc l'intérêt que tu as dans HA c'est d'ajouter l'interface lovelace à ton système Eedomus.
Ok pourquoi pas, après tout on est dans le monde du DIY, c'est aussi l'occasion de prendre un peu de partout pour prendre ce dont on a besoin
ImperiHome je connais très mal donc j'ai pas d'avis, perso les interfaces m’intéressent pas trop et c'est pas du tout ce qui m'intéresse dans Home Assistant, je préfère que les automatisations et les déclenchements de scène gèrent ma domotique, si je dois passer par une interface autant utiliser des télécommandes et des interrupteurs physiques ça revient au même
Pour moi la valeur ajoutée de HA : tout gérer sur son propre serveur et être libre de toute décision d'une boîte tierce.
Après attention aux topics où on tombe souvent sur des cas particuliers.
J'ai intégré du QuBino chez moi ça a pris au moins... 30 secondes ? Et j'ai rien manipulé du tout en fichier de conf. Pour le zwave c'est vraiment simple, tu installes l'intégration zwave choisie (y en a 3 possibles), et tu inclues tes périphériques comme tu le ferais sur la eedomus, c'est la même chose.
La partie compliquée : c'est intégrer ta clé zwave à ton système HA, car c'est du linux donc faut connaître un peu la façon dont fonctionnent les périphériques USB sous linux, ça prend 2 ou 3 minutes si tu connais pas du tout et que tu dois lire de la doc et 30 secondes si tu connais le système de périphériques sous linux, mais c'est simpliste, en 3 minutes grand max même un néophyte y arrive.
Mais oui, c'est pas du clé en main, faut installer chaque pierre à ton édifice, très clairement et oui, Eedomus est plus simple et plus rapide à utiliser "out of the box" que HA, c'est indéniable, c'est justement ce qui fait l'intérêt d'eedomus donc je vais pas te dire le contraire, ce sont d'ailleurs les arguments que j'ai utilisé pour revendre la mienne et j'y crois réellement.
Mais là où j'étais surpris, c'est que, selon ma propre logique (mais elle n'appartient qu'à moi, on peut en avoir une différente !), si déjà tu mets les mains dans l'interface lovelace pour l'associer avec Eedomus, tu sors déjà de la simplicité d'eedomus et tu perds donc son principal intérêt.
Car à part la simplicité, tout ce que fait eedomus, HA le fait aussi, tout.
Après je comprends mieux l'argument "j'ai tout sur eedomus, j'ai la flemme de tout migrer sur HA", ça j'entends, perso j'ai pris le temps de le faire parce que j'avais le temps sur le moment, je comprends parfaitement qu'on ait pas envie ou le temps