Bonjour,
Voilà mon projet:
Etat actuel :
une SDB avec deux spots LED 12V... derrière chaque spot il y a un transformateur 230V vers 12V dans le faux plafond. pour les piloter j'ai un interrupteur double céliane/legrand (si possible je souhaite garder ce look/design)
Une econde petite SDB avec deux spots LED 12V... derrière chaque spot il y a un transformateur 230V vers 12V dans le faux plafond. pour les piloter j'ai un interrupteur double céliane/legrand (si possible je souhaite garder ce look/design)
Au tableau électrique j'ai un disjoncteur 16A type C qui couvre jsute les 2 SDB(derrière un inter differentiel type AC, 30mA, qui protege aussi d'autres disjoncteurs/circuits de luminaires).
Ma première question: est il malin de mettre un transfo rail din 230V vers 12V direct derriere le disjoncteur 16A des deux circuits luminaires SDB, et du coup (normalement) n'y monte que du 12V...donc je peux enlever 4 transfo des faux plafond ?
Faut il une section de câble particulière pour ce circuit 12V ?
C'est une maison achetée "seconde main"...est ce que je risque de trouver contrairement à ce que je vois dans le tableau un circuit partagé et pas seulement dédié "luminaire SDB" et du coup y trouver du 230V qd même, comment vérifier cela ?
En plus de cette rationalisation, est il possible d'ensuite domotiser ?
Les modules de chez fibaro RGBW peuvent être alimenté 12V. Donc l'idée serait d'en mettre un derrière chacun des deux doubles interrupteurs
Vous pensez que c'est jouable, ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris/oublié ? ou des conseils/meilleures idées ?
De façon plus générale...aujourd’hui avec les led 12V... ne serait il pas plus simple de câbler et alimenter directement depuis le tableau les circuits luminaires/plafonds ? et s’éviter la multiplication de transformateur, baisser électromagnétisme (pour ceux qui y sont sensibles) ?
Merci d'avance pour votre temps,
Keb