Hello aldiallo-Edomu,
Pour l'instant, mon utilisation d'HA est encore très limitée. Je me suis installé HA en machine virtuelle pour tester et me faire la main depuis quelques semaines seulement mais en fouillant sur les forums officiels je découvre que ce système est à des années lumière de l'eedomus (là, on sent vraiment le poids des années de l'eedomus). Je continue à tourner sous l'eedomus parce que pour l'instant tout est configuré et fonctionnel (hormis mon thermostat Nest dont j'aimerai bien que la team eedomus se penche dessus une nouvelle fois, surtout depuis qu'une nouvelle API est disponible chez Google). Mais, sincèrement, si mon eedomus me lâche ce sera sans regret que je me tournerai vers HA car comme le dit KikiFUNStyle le moteur d'automatisation (surtout avec Node-Red) est vraiment mais vraiment bien plus puissant que le moteur de règles littérales de l'eedomus (je ne leur en veux pas, c'est un parti pris qui peut se comprendre, ça permet de créer des règles assez facilement mais peut aussi amener quelques difficultés liées aux ambiguïtés que cela peut aussi engendrer).
Bref, je te conseille de jeter un œil aux vidéos disponibles sur YouTube concernant HA, tu vas halluciner sur la puissance du bouzin. ^^ Et concernant les interfaces, c'est le jour et la nuit... En quelques clics par exemple, tu peux te créer un dashboard complet pour une tablette par exemple. Et que dire des intégrations d'objets connectés, ce sont littéralement des milliers d'appareils qui sont supportés et la liste ne cesse de s'allonger au fil des mises à jour. Tu rajoutes à cela le multi-protocoles, la gestion de MQTT et une prise en main de plus en plus facilitée (bien que toujours un poil trop technique pour être qualifiée d'accessible) et tu obtiens vraiment une solution domotique solide et relativement future proof du fait que ce soit de l'open source. Dans tous les cas, pour le moment, j'essaye uniquement d'intégrer les objets et services connectés que je possède et qui ne sont pas gérés par eedomus, ce qui me permet de conserver mon eedomus et de pouvoir me faire (un peu) la main sur HA (bien que pour l'apprivoiser complètement, je pense qu'il faut réaliser une migration complète, ce que semble avoir fait KikiFUNStyle).
Enfin, HA est rapide à installer et est multiplateforme dans le sens où tu peux l'installer sur un matériel comme le Raspberry Pi (associée à une RasPiKey pour éviter la corruption des données des cartes µSD), une machine virtuelle, dans un conteneur docker, sur un NAS, etc. Tu peux aussi lui adjoindre des clés USB pour gérer différents protocoles (Z-Wave, ZigBee, etc) et les sauvegardes du système peuvent se faire en 2 secondes soit localement, soit dans le cloud avec un plugin Google Drive. Voilà, voilà...
Exemple d'un dashboard réalisé en quelques minutes seulement (en y passant plus de temps, il y a vraiment moyen de faire un truc aux petits oignons) :