Gestion chauffage qubino

Discussion sur la box eedomus

Gestion chauffage qubino

Messagepar Grybouille » 24 Fév 2021 11:34

Bonjour,j'ai installé un module qubino fil pilote avec sa sonde de température sur chaque radiateur.
j'ai créer un thermostat pour chaque pièce.Le problème que je rencontre est si je rentre une consigne à 20 degrés, cela va bien réguler pendant quelques heures et pour je ne sais quelle raison, celui ci va chauffer à 24 degrés pendant des heures et retombe à sa température de consigne....c'est comme si il n'y avait pas de rafraîchissement de thermostat par rapport à la consigne, que puis je faire? merci.
Grybouille

Re: Gestion chauffage qubino

Messagepar clarinette49 » 24 Fév 2021 11:47

Le principe du fil pilote c'est d'envoyer des ordres au convecteur (confort, eco, hors gel...) et lui se charge de réguler à partir de son thermostat interne.
Donc tu as une contradiction entre ce que dois faire seul le convecteur et les ordres que tu envoie
clarinette49

Messagepar thrymartin » 24 Fév 2021 15:57

J'ai jamais compris qu'on continue avec ce vieux machin qu'est le fil pilote, j'en ai déjà parlé, ce truc franco français est le minitel de la domotique :
il contrôle le marche ("confort"), arrêt, le mode éco, le hors gel et c'est TOUT !
le thermostat de l'appareil n'est PAS accessible !

donc une sonde de température dans ce schéma ne sert à rien, sauf si vous voulez faire du tout ou rien avec le mode confort en alternant marche / arrêt... à la rigueur et en mettant donc le mode confort réglé à fond (ou presque à fond, c'est à vous de voir si en manuel vous voulez limiter la température à une certaine valeur, vous réglez à cette valeur).

Alors qu'on fait absolument tout ce qu'on veut avec un module de puissance (chez qubino un zmnhad1)
soit avec un thermostat (srt321) qui va gérer le qubino avec son propre algorithme et l'eedomus ne gère que la consigne du thermostat, soit en thermostat virtuel avec n'importe quelle sonde.

le problème des yoyos de température :

les sondes de température qu'on met sur un qubino sont correctes sauf qu'elles ne sont pas déportées et il faut faire TRES attention à l'endroit ou on les met : a 3 cm près on peut avoir des surprises, le mieux étant derrière le convecteur bien sur, et en bas, mais pas trop bas parce qu'on aura de l'air trop froid (celui près du sol, aspiré par la convection) et la température moyenne va monter avant que cet air au raz du sol ne prenne la valeur de consigne, donc, ça va faire le yoyo avec de grands écarts, et trop haut, évidemment, la sonde va réagir au convecteur lui même au lieu de réagir à la température de l'air de la pièce et cela déclenchera trop souvent...
Ou alors on se fend d'un LONG fil (on peut bricoler à peu près la longueur que l'on veut, seule compte la sonde qu'il y a au bout), on cache ça sous une plainte et on mettra la sonde comme on mettrait un thermostat : éloigné du/des convecteurs, pas trop proche d'une entrée, surtout pas contre une cheminée ou près d'un four, etc ... et environ 1.5m (ou sinon à hauteur de femme, pour changer de la hauteur d'homme, c'est plus sexy :mrgreen: )
thrymartin

Messagepar Grybouille » 25 Fév 2021 11:47

Merci pour vos réponses.
mais je me demande tout de même pourquoi le thermostat de la box eedomus n’envoie pas la commande arrêt lorsque la température est bonne ???? Si je le force en arrêt,il se coupe bien...
Grybouille

Messagepar clarinette49 » 25 Fév 2021 13:31

si tu as fait un montage fil pilote, c'est le thermostat interne du convecteur qui va être prioritaire et prendre le relais.
Comme l'as dit plus haut thmartin c'est un autre module que tu aurais du utiliser pour le fonctionnement avec thermostat déporté.
clarinette49

Messagepar lougarou60 » 25 Fév 2021 18:16

Bonjour
Voici, voilà un sujet quelque peu récurent sur le forum.
Gribouille, si tu utilises le régulateur Eedomus et ce « fameux » fil pilote, et à l’expérience d’une installation similaire, au pire du pire, tu dois tenir le ½ °C autour de la consigne, y compris sur enchainement de paliers jour / nuit par exemple.
Pour t’aider, il te faut décrire ton installation et ta façon de faire. De nombreux articles, docs et autres existent sur le sujet mais par où embrayer ???
Loin de moi l’idée de relancer le débat, mais pour 70/75 Euros la boucle complète : gestion consigne, régulation « pseudo » prédictive (prise en compte de la température extérieure), sortie type modulation de largeur d’impulsion, ….. mieux pour moins cher, je prends.
Sur le fond et par rapport à ce qui est écrit ci-dessus :
- Clarinette : Non le thermostat du radiateur n’est pas prioritaire ; plus précisément, il doit être réglé vers son maxi, il aura fonction de limiteur.
- Thrymartin : Oui pour ton topo sur l’implantation de la sonde de mesure ; pour le reste, les paramètres de régulation Interne/externe sont bien sur accessibles ; le fil pilote commande la puissance du radiateur à travers l’électronique de puissance de celui-ci, ce qui à priori garanti une endurance meilleure que le relais 10A du Qubino. Enfin, ce n’est que mon humble avis.
lougarou60

Messagepar rol » 25 Fév 2021 21:47

lougarou60 a écrit:Bonjour
Sur le fond et par rapport à ce qui est écrit ci-dessus :
- Clarinette : Non le thermostat du radiateur n’est pas prioritaire ; plus précisément, il doit être réglé vers son maxi, il aura fonction de limiteur.

Le thermostat du radiateur est prioritaire si le radiateur s'il n'est pas positionné en mode "Programmation"

@Gribouille : vérifie que ton radiateur est en mode "Programmation" (fil pilote) et non en Confort ou Eco

Tous mes radiateurs fonctionnent avec des thermostats virtuels eedomus et ça marche bien (une fois quelques ajustements effectués)
rol

Messagepar thrymartin » 26 Fév 2021 04:33

lougarou60 a écrit:- Thrymartin : Oui pour ton topo sur l’implantation de la sonde de mesure ; pour le reste, les paramètres de régulation Interne/externe sont bien sur accessibles ; le fil pilote commande la puissance du radiateur à travers l’électronique de puissance de celui-ci, ce qui à priori garanti une endurance meilleure que le relais 10A du Qubino. Enfin, ce n’est que mon humble avis.

Le fil pilote commande juste le mode ! il n'a pas la main sur le thermostat interne, donc il faut régler ce dernier "à la main" sur un chiffre, une fois pour toute (parce que si c'est pour le manipuler sans cesse, il n'y a plus d'intérêt à la domotique)
Pour la gestion via module de puissance, il ne faut pas mettre le convecteur à fond, mais au max de la température qu'on veut obtenir ! on va donc par exemple, si on ne veut pas dépasser 21°C, le mettre à fond et se mettre à cette température, stabilisée, via thermostat, puis une fois atteinte, on va couper en baissant legerement le thermostat du convecteur et repousser au minimum pour qu'il se rallume :
--- > a ce moment, plus on s'approche de cette température, moins la puissance délivrée est importante (sur les convecteurs pas trop anciens du moins, mais généralement, on a 50% puis 10% quand on s'en approche). Soulageant d'autant le relais du module (qubino ou fibaro)

quand à la fiabilité générale des relais, un relais c'est un relais, et ceux de nos modules garantissent des années de fonctionnement...
thrymartin

Messagepar lougarou60 » 26 Fév 2021 09:23

Bon, Thrymartin j’avoue ne pas avoir tout compris …… (je te relirai à neurones reposés) ; sinon que ça me semble éloigné du problème Gribouille.

Grybouille a écrit:mais je me demande tout de même pourquoi le thermostat de la box eedomus n’envoie pas la commande arrêt lorsque la température est bonne ????

Encore une fois si tu utilises effectivement le régulateur Eedomus, c’est son fonctionnement tout à fait normal. A un moment donné si :
- Consigne = 20 °C
- Mesure = 20 °C
- Température extérieure = 0°C
- Chauffe = 0
--> Ta mesure va dégringoler ; c’est du simple bon sens
La composante externe du calculateur Eedomus (consigne – Temp ext.) « prédit » la dose de chauffe nécessaire pour tenir la consigne dans ce cas de figure. Elle constitue l’essentiel du boulot de régulation.
La composante interne (consigne – mesure) vient « peaufiner » le réglage et compenser ici le soleil à travers la baie vitrée ou là le bœuf carottes qui mijote sur la cuisinière ou encore le blizzard qui souffle dehors.
Bien sur les coeff. appliqués à ces 2 composantes doivent être ajustés avec précision pièce par pièce.
Le thermostat limiteur du radiateur doit être réglé le plus haut raisonnablement possible (j’insiste). Cela permet en particulier d’optimiser la montée en température depuis la consigne de nuit vers la consigne de jour.
Et ….et ….. mieux que le ½ °C ….et tu vas oublier le réglage de ton chauffage ….
lougarou60

Messagepar lougarou60 » 26 Fév 2021 11:57

Eedomus.jpg
Eedomus.jpg (59.31 Kio) Consulté 7021 fois
lougarou60

Messagepar rol » 26 Fév 2021 13:58

Il y a aussi le principe du régulateur PID (Proportionnelle - Intégrale - Dérivée) dans les bon thermostats ou radiateurs qui permet de réguler la chauffe et tourner autour de la température souhaitée à des variations très faibles (genre 0.1°C)
rol

Messagepar rol » 26 Fév 2021 14:03

lougarou60 a écrit:Encore une fois si tu utilises effectivement le régulateur Eedomus, c’est son fonctionnement tout à fait normal. A un moment donné si :
- Consigne = 20 °C
- Mesure = 20 °C
- Température extérieure = 0°C
- Chauffe = 0
--> Ta mesure va dégringoler ; c’est du simple bon sens

Ok mais une consigne à 20°C qui aboutit à 24°C, c'est qu'il y a un problème... Le radiateur devrait être éteint via fil pilote depuis longtemps. Qu'il soit à 20 ou 30% quand les 20°C sont atteints serait normal (tout dépend de l'isolation) mais là ce n'est pas le cas.
rol

Messagepar thrymartin » 27 Fév 2021 04:41

déjà dit que les yoyos dépendent de l'emplacement de la sonde, notamment avec une sonde branchée directement sur le qubino et donc souvent derrière le convecteur, me relire plus haut.

pour le reste, je ne vois pas ce qu'il y a d'obscur ?
je répète l'inutilité du fil pilote qui ne gère que les modes et pas la température qui doit se prédéfinir sur le thermostat du convecteur (avec un chiffre)
et que je conseille de mettre juste un module de puissance pour réguler une TEMPERATURE et dans ce cas, le thermostat du convecteur ne doit pas être à fond mais à la puissance (température) max que l'on désire, ainsi, quand on s'en approche, le thermostat du convecteur module la puissance d'autant qu'on est proche de la température de consigne dudit convecteur.
thrymartin

Messagepar lougarou60 » 27 Fév 2021 08:09

OK Thrymartin,
Aussi n’oublions pas la finalité de nos propos : renseigner notre ami Gribouille
Alors, comme je l’ai fait, il te reste à poster un screen de la courbe que tu obtiens et notre ami aura un max de billes pour faire comme il veut au bout du bout.
lougarou60

Messagepar lougarou60 » 27 Fév 2021 08:19

rol a écrit:Il y a aussi le principe du régulateur PID (Proportionnelle - Intégrale - Dérivée)

Bien sûr « le PID » , comment te dire ? le 4/20mA ; le PID ; la Pt100 ; la compensation de soudure froide …. Mon quotidien il y a 10/15 ans. Bon je ne sais pas si vraiment ça me rajeunit.
Certes dépassement de 4°C c’est hors sol. Mais je persiste, si notre ami Gribouille se manifeste et en dit plus je promets 0.5 °C
Alors quand même, pardon je n’y résiste pas, notre ami Thrymartin dit les yoyos c’est l’implantation de la sonde. Oui et non
Oui je l’ai dit plus haut, faire la mesure en un point représentatif de la pièce concernée est super important (c’est vrai aussi d’ailleurs pour la mesure extérieure et peut être même encore plus compliqué)
Non, du point de vue strict de la régulation cela ne change rien. Le régulateur va faire le même boulot et la courbe rendue sera similaire simplement en un point qui éventuellement ne sera pas représentatif. Enfin ceci n’est que mon humble avis ….
lougarou60

Messagepar opa95 » 27 Fév 2021 10:27

Bonjour thrymartin
Je suis d'accord sur le peu d'utilité en général du fil pilote, il est plus simple que la box pilote en tout ou rien selon la consigne désirée.
thrymartin a écrit:je répète l'inutilité du fil pilote qui ne gère que les modes et pas la température qui doit se prédéfinir sur le thermostat du convecteur (avec un chiffre)
et que je conseille de mettre juste un module de puissance pour réguler une TEMPERATURE et dans ce cas, le thermostat du convecteur ne doit pas être à fond mais à la puissance (température) max que l'on désire, ainsi, quand on s'en approche, le thermostat du convecteur module la puissance d'autant qu'on est proche de la température de consigne dudit convecteur.

Je suis moins convaincu de régler le thermostat du convecteur à la limite de la valeur désirée.
Perso, je définis mes modes "éco" et "confort" par zone [souvent "éco"=15° et "confort"=19°]; il va falloir que je règle le thermostat des radiateurs pour limiter à 19, je serai moins optimisé en éco.
Mais, quand je reçois des personnes malades ou seulement plus frileuses, je voudrait pousser le "confort" à 20 ou 21 ce qui sera impossible sans modifier les réglages des radiateurs concernés (j'en ai 12) et opération inverser quand je reviendrai à 19 : il faut donc limiter les thermostats des radiateurs à l'équivalent de 21 (ou 22) et l'effet du thermostat du radiateur ne se fera jamais sentir.
En fait, il me faudrait des radiateurs dont la température de régulation soit programmable à distance, nativement ou avec un thermostat programmable.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar rol » 27 Fév 2021 22:51

Température avec un Qubino double relais (un pour alimenter le radiateur et suivre la conso et l'autre avec fil pilote avec diode) :

IMG_20210227_224647.jpg
IMG_20210227_224647.jpg (113.22 Kio) Consulté 6951 fois

Idem pour la salle, température demandée à 19.5°C :

IMG_20210227_231213.jpg
IMG_20210227_231213.jpg (54.34 Kio) Consulté 6938 fois

Utilisation de la gestion chauffage eedomus

Thermostats radiateurs au max (fluide caloporteur)

Sondes de température placées à l'opposé des radiateurs

lougarou60 : un delta de 0.5°C c'est important déjà
rol

Messagepar darboo » 28 Fév 2021 02:56

Même si le fil pilote a des défauts , Je ne vois pas ce que fait de plus le module de puissance.
Le fil pilote a l'avantage même si cela sera moins bien de pouvoir fonctionner sans capteur de température.
De plus, mais ce n'est pas compatible avec tous les radiateur, tu peux avoir un confort -1 et confort -2. Avec cela tu as une plage de température assez large.
[Store] Healthy Netatmo App
[Store] Aspirateur Xiaomi
[Store] Download station
[Store] Box SFR
darboo

Messagepar thrymartin » 28 Fév 2021 05:00

darboo a écrit:Même si le fil pilote a des défauts , Je ne vois pas ce que fait de plus le module de puissance.

régler une température
et pour une pièce munie de plusieurs convecteurs différents, une température globale sans qu'un convecteur prenne le pas sur l'autre (ce qui est sinon inévitable en température stabilisée)

opa95 a écrit:Je suis moins convaincu de régler le thermostat du convecteur à la limite de la valeur désirée.

il manque le début de la phrase : plutôt que "à fond" et la fin "une fois pour toutes"
et ce, dans la logique du contrôle de la température par module de puissance.
le "mode éco" étant donc hors de propos dans ce shéma : si on veut 16 dans la pièce, on indique 16 et c'est tout, quelque soit le nombre et le type de convecteurs qu'il y a dans cette pièce.
et si on a mis 21 alors qu'en général on est à 19, oui, on ne bénéficie pas de la modulation du thermostat interne, mais c'est mieux que de mettre ce thermostat à fond (genre 30°), c'était juste ça le propos : "pas à fond" mais "au max absolu désiré" ici dans votre exemple, 21

lougarou60 a écrit:
rol a écrit:Alors quand même, pardon je n’y résiste pas, notre ami Thrymartin dit les yoyos c’est l’implantation de la sonde. Oui et non

Non uniquement si on a un polling long, on va quand même considérer qu'il ne l'est pas :
Un thermostat comme le srt321 gere le/les module/s en autonomie, il n'ya donc pas de polling, c'est immédiat et l'eedomus ne gère que la consigne selon la fréquence de contact prédéfini sur le thermostat (de 5' à 30')
Une sonde sur le module n'a pas de polling non plus pour le thermostat virtuel
Une sonde tierce à pile qui contacterait l'eedomus que toutes les 30' par exemple est donc à proscrire. Manque de pot a part le srt321 il n'y a quasi rien sur le marché, tous ces beaux thermostats à pile ne gèrent pas en direct les modules, donc soit :
* avoir un srt321 et y associer le/les modules de convecteur en direct
* avoir le joli thermostat à pile juste pour modifier la consigne et utiliser sa sonde pour le thermostat virtuel : dans ce cas, réduire son polling interne au mini (ça va bouffer de la pile)
* utiliser un thermostat (donc aussi sa sonde) sur secteur
* avoir un mixe : le joli thermostat à pile uniquement pour la consigne et le virtuel avec sonde (sur module)
* reste le cas ou l'on n'a pas besoin de modifier la consigne manuellement autrement que via eedomus : un virtuel suffira, la sonde devra être soit sur secteur (par exemple sur le module), soit avoir un polling court (genre 5')

Sur les Delta t (je parle ici des deltas du yoyo, pas du delta entre int et ext ni du delta entre température et consigne)
: amusez vous à poser plusieurs sondes en différents endroits d'une pièce et vous obtiendrez plusieurs températures différentes (même si les sondes ont été étalonnées entre elles) avec plusieurs Delta t différents : l'homogénéité n'existe pas ! et vouloir 0.5°C de delta t partout dans la pièce est une gageure, mais on peut s'en approcher :
ici, le propos étant centré sur l'emplacement de la sonde branchée sur le qubino, il ya 2 cas :
- LONG fil de sonde et après avoir caché tous les passages de fil; on la pose a l'endroit stratégique optimal, la ou on aurait fixé un thermostat : on fera un compromis sur l'emplacement, forcément ! (pas à côté de la porte d'entrée, pas en face de la cheminée, pas au raz du sol ni au plafond etc)
- Derrière le convecteur : c'est la que je parle de couche au sol : la convection va petit à petit homogénéiser (c'est un bien grand mot, puisque ce ne sera jamais homogène) l'ensemble de la pièce, mais de l'air chaud va stagner au plafond, de l'air froid rester coincé sous les meubles etc.)
et c'est la qu'à 3 cm près on peut ou pas avoir des yoyos ! parceque si par exemple la sonde est trop basse, trop près du sol, tant que la pièce n'aura pas sa température, cette couche froide va rester au sol pour alimenter la convection et brusquement, quand elle va être enfin mis en mouvement , BOUM on aura dépassé de quelques degrés la consigne !
Si au contraire on la place trop haute, c'est le convecteur qui va directement influer sur la sonde des qu'elle est en marche et on va avoir un module qui clignotte et cela ne va pas arranger sa durée de vie, ni permettre à la pièce de monter en température, même si c'est la qu"on aura le meilleur delta t en stabilisation :
Donc pratiquement, pour aider notre ami : c'est simple puisqu'on peut la bouger facilement cette sonde ! on la met à raz du bas du convecteur, au centre puis en fonction de la courbe de température et des yoyos, on va peu à peu la déplacer pour trouver le meilleur compromis, et je rassure ceux qui trouvent étrange d'avoir une sonde derrière un convecteur : on peut obtenir +- 0.5 °C (on ne parlera pas de ce qui se passe si c'est un couloir d'entrée quand on ouvre la porte extérieure etc.)
thrymartin

Messagepar lougarou60 » 28 Fév 2021 08:38

Thrymartin, encore une fois je peux signer des 2 mains ton (long) topo sur l’implantation de la prise de mesure. Après on n’est pas d’accord sur le fil pilote, bon, ce n’est ni la fin du covid ni la fin du monde.
Au bout du bout de toute façon (darboo plus haut le fait remarquer) relais ou fil pilote ont la même fonction : alterner zéro / P. nominale du radiateur. Si j’étais un chouilla provocateur je dirai même qu’il n’a que des avantages mon vieux fil pilote.
- X radiateurs dans ta pièce : 1 seul fil pilote ; pas de « radiateur chef »
- Souvent (OK pas toujours, souvent pour un radiateur un peu récent) le triac est déclenché au passage à zéro de l’alternance. Tu ménages tes résistances. De mémoire, pour U.efficace 230V ; U. crête = env. 320V
Sur le fond et pour rappel (voir plus haut), j’ai « vendu » mon affaire à notre ami Gribouille pour un budget de 75 Euros ……. Qubino et sa sonde et c’est plié ….
Oui, une mesure déportée c’est mieux ; oui un SRT321 c’est mieux ; oui une vraie mesure extérieure plutôt que celle pompée dans le store c’est mieux ; oui, en plus si elle est bien implantée c’est mieux (perso, j’en ai même mis 2 et je fais la moyenne ; parce que compliqué d’implanter) ; oui du vrai PID c’est mieux ; oui oui et tout ça multiplié par une demi-douzaine de pièces.
Peut être qu’on va devoir l’aider sur un argumentaire en béton armé pour obtenir la signature de son ministre des finances perso.
Bon Dimanche à tous ceux qui continuent de nous lire !!!
lougarou60

Suivant

Retour vers Box eedomus