Comtoise avec SONOS -- jouer Beffroi et sonner les heuresMon installation est constituée de plusieurs hauts parleurs SONOS. Je peux les commander de eedomus, l'application SONOS et bien sûr en direct.
Ce projet a été fait pour programmer une comtoise mode ancienne, avec d'une part le beffroi toutes les trois heures et d'autre part sonner les heures.
Le prérequis est d'avoir installé le PLUGIN SONOS avant, car ce Plugin ne génère pas le device "Volume" du SONOS.
J'ai commencé par sélectionner le Beffroi, et j'ai choisi celui de Gand enregistré en mp3, puis j'ai trouvé le son de cloches pour sonner les heures. J'ai fait autant de fichiers que de nombre de sonneries. J'avais essayé d'enchainer la lecture de une sonnerie autant de fois que de nombre d'heures à sonner, mais le «pas d'une seconde» dans les macros donnait un rendu très moyen.
J'ai aussi préparé l'imagerie avec des cloches, et un beffroi.
A. J'ai dupliqué le Plugin « lecteur de son eedomus» pour charger les fichiers mp3 avec le plugin « Beffroi et Cloches» :
- image1.png (22.7 Kio) Consulté 4724 fois
- image2.png (112.07 Kio) Consulté 4724 fois
B. Duplication du Plugin SONOS dédié à la comtoise «Comtoise - sonne Beffroi et Cloches»:J’ai édité et dupliqué le plugin SONOS, enlevé toutes les commandes et états.
- image3.png (26.33 Kio) Consulté 4724 fois
1. J'ai créé 14 valeurs dans le Plugin SONOSLa syntaxe de la commande SONOS est pour Beffroi:
[http://localhost:5005/\VAR1]/clip/BeffroiGent.mp3/50]
Avec [VAR1] = 'pièce du sonos'
BeffroiGent.mp3 = fichier mp3 qui joue le carillon Beffroi de Gand
50 = volume du SONOS pour jouer le mp3
A créer 12 fois pour sonner de 1 à 12 coups
La syntaxe de la commande SONOS est pour sonner:
[http://localhost:5005/[VAR1]/clip/ClocheEglise1.mp3/40]
ClocheEglise1.mp3 = fichier mp3 qui sonne 1 fois la cloche
40 = volume du SONOS pour jouer le mp3
La syntaxe de la commande SONOS est pour remettre le son «normal»:
http://localhost:5005/[VAR1]/clip/stop.mp3/13
stop.mp3 = fichier mp3 qui est silence 1 seconde
13 = volume du SONOS retour «normal».
- image4.png (141.44 Kio) Consulté 4724 fois
2. 4 macros : Beffroi et sonner les 3, 6, 9 et 12 coups :Après 0 secondes Beffroi_Gent
Après 26 secondes Sonner yy coups (26 : est la valeur en secondes du temps de lecture du beffroi)
Après xx secondes Stop (xx-26 est le temps de lecture du nombre de coups de cloche)
- image5.png (28.66 Kio) Consulté 4724 fois
3. 8 macros : sonner les 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10 et 11 coups :Après 0 secondes Sonner yy coups
Après xx secondes Stop (xx est le temps de lecture du nombre de coups de cloche)
- image6.png (26.68 Kio) Consulté 4724 fois
C. **J'ai créé 12 règles pour activer l'automatisme Comtoise**
- image7.png (53.34 Kio) Consulté 4724 fois
Dans cet automatisme, j'ai décidé de ne pas faire sonner avant 8h du matin et après 22h le soir, mais bien sûr c'est tout à fait possible de faire sonner 24/24.
- image8.png (22.45 Kio) Consulté 4724 fois
- image9.png (19.91 Kio) Consulté 4724 fois
D. Phase de démarrage et de test :Pour le suivi du bon fonctionnement, j'ai coché a case Notification pour mes règles, mais ensuite bien sûr plus de notification pour le futur.
J'ai créé une règle de test qui est la copie conforme et permet de
changer l'heure et les minutes afin de ne pas attendre.
3 tests à lancer :
1. Beffroi + cloches avec SONOS qui joue déjà de la musique (une radio par exemple).
2. Cloches seules avec SONOS qui joue déjà de la musique (une radio par exemple).
3. cloches seules avec SONOS qui ne joue déjà rien.
Tout fonctionne parfaitement, juste la remise du volume précédent n'est pas opérationnelle, le volume sera remis selon ce qui est mis dans la commande du «Stop.mp3»
E. Quelques suggestions :1. Actualiser le volume pour récupérer la même valeur qu'avant de sonner la comtoise.
2. Trouver une méthode pour charger les mp3 sans créer un Plugin pour cela.
Bientôt le Plugin sera dans le store eedomus...