Questions avant d'acheter

Discussion sur la box eedomus

Questions avant d'acheter

Messagepar angelo91 » 12 Jan 2014 16:40

Bonjour à tous,

J'ai besoin d’éclaircissement sur non pas tant sur la box mais plutôt sur les modules. Je débute complètement dans le domaine de la domotique donc par avance, merci pour votre compréhension si je pose des questions bébêtes :-)

Donc eedomus car produit simple d'installation et français (cocorico)
Mon principal objectif est de contrôler 3 zones de radiateurs caloporteur :
1. le séjour/salon avec 3 radiateurs avec fil pilote (non exploité à ce jour)
2. chambre de bébé
3. chambre des parents
Le programmateur des radiateurs ne convenant pas du tout à mon besoin j’étais sur le point de mettre un thermostat au tableau électrique pour exploiter les fils pilotes quand j'ai pensé qu'il devait bien y avoir des systèmes plus évolués --> box domotique.
Apres avoir comparer quelques produits (et je ne m'attendais pas à en trouver autant) eedomus semble être un bon compromis. j'envisage donc l'ajout des module fibaro FGS221 + la diode qui va bien (http://www.planete-domotique.com/energi ... ilote.html).

Question 1
j'ai 1 zone où il y a 3 radiateurs. puis je installer le module au niveau du tableau Electrique ou dois je en acheter un pour chaque radiateur ? Sachant que les 3 fonctionneront à l'identique sur le oint de vue température)
Question 2
J'ai une alarme paradox sécurity, pensez vous qu'il serait possible de l'interconnecter avec ma box pour avoir son état et/ou la piloter ?
Question 3
j'ai acheté des volets roulant sans fil chez une grande enseigne de bricolage (proche de la Reine :D ) et pensez qu'il serait possible de les relier ? je ne sais pas du tout quelle fréquence ou autre ils utilisent.

Para avance merci pour votre aide
angelo91

Re: Questions avant d'acheter

Messagepar Nico33 » 12 Jan 2014 21:04

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Je ne peux répondre à toutes mes questions mais je vais apporter un début de réponse :)
Pour la question 1 : Il suffit de relier tes 3 fils pilotes sur un seul relai. Il ne faut les séparer que lorsque tu veux les piloter de manier séparée.
Ca marche nickel.

Question 2 :
Je ne connais pas cette alarme. La question est toute simple : y a t-il des APIs disponibles ? Si oui, alors oui ! Sinon ... Ca va être diificile mais possible (à coup de soudures et autres)

Question 3 : Aucune idée. Il est inscrit la norme ? As tu la possibilité de raccorder un interrupteur filaire sur chacun ?
Nico33

Messagepar angelo91 » 13 Jan 2014 10:27

Merci Nico33 d'avoir pris le temps de me répondre. Donc bonne nouvelle si je peux mettre mon module au tableau électrique pour contrôler 3 radiateurs. cela va faire des économies.
De ce fait, une autre question me vient à l'esprit (oui lundi matin cela m'arrive :o )
J'ai vu qu'il existait en domotique des relais sous la forme de disjoncteur, c'est a dire encastrable dans un tableau Electrique. Existe-t-il un équivalent au module fibaro FGS221 . Car dans ce cas, je contrôlerai mes 3 zones directement à partir du tableau....
Sinon pour l'alarme nous verrons plus tard car pour trouver les API.... pas gagné

Pour les volets ils ne fonctionnent qu'en sans fil. Je n'ai pas la possibilité de les connecter à un interrupteur filaire. je vais creuser en regardant le constructeur et voir si je peux connaitre la norme du sans fil utilisé. Il faudrait que se soit quoi comme norme pour être compatible ?

Merci et bonne semaine à tous.
angelo91

Messagepar Nico33 » 13 Jan 2014 12:30

Pour les volets, je vais laisser ceux qui en ont répondre.
Pour les relais, je ne connais pas mais j'ai mis mes FGS221 dans le tableau directement. C'est d'ailleurs là qu'il faut le faire pour pouvoir piloter avec un seul relai 3 radiateurs.
D'ailleurs le deuxième relai te permettra de piloter un autre chauffage. Pour ma part, je pilote le sèche serviette avec.
Nico33

Messagepar angelo91 » 13 Jan 2014 12:38

ok je pense que je vais mettre tous les relais sur le tableau. J'ai pris des doubles car je souhaite contrôler les radiateurs en gérant le fil pilote. Donc un relai double pour chaque zone ;)
angelo91

Messagepar Nico33 » 13 Jan 2014 17:43

Ben ça dépend de quelle manière tu souhaites contrôler ton chauffage.
Si tu comptes utiliser la programmation de chauffage de l'eedomus, un seul relai suffit par zone.
Donc un FGS221 couvre 2 zones.
Car pour faire rapide, on n'envoie via le fil pilote que le OFF ou le CONFORT. On n'utilise pas les HORS GEL et le ECO.
C'est l'eedomus qui fait le nécessaire pour les 4 modes avec les 2 états OFF et CONFORT.
Perso, c'est ce que j'utilise et ça fonctionne nickel.
Nico33

Messagepar angelo91 » 13 Jan 2014 18:41

Nico,

merci pour ta réponse. Mais alors il y a quelque chose que je ne comprend pas et j'en suis par avancé désolé :shock:
Exemple : Si la box contrôle le hors-gel via des ON/OFF sur le radiateur, comment fait-elle pour connaitre la température de la pièce ?
angelo91

Messagepar jacques » 13 Jan 2014 19:12

Sans capteurs de température, la box ne peut connaitre la température de la pièce.
Au mieux, à l'aide d'une requête HTTP sur un capteur Google on peut connaitre une température extérieure approximative :mrgreen:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar angelo91 » 13 Jan 2014 19:22

donc le mieux si je ne veux pas ajouter des capteurs de températures en plus est bien d'utiliser les fonctions pilotes complètes du radiateur via un Fibaro double avec la diode de redressement ?
Ai-je bien compris ?
angelo91

Messagepar jacques » 13 Jan 2014 19:39

Non, le capteur de température est indispensable :roll:
C'est lui qui donne les indication de température à la box, et la box donne les ordres ON/OFF au module Fibaro :!:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar Nico33 » 13 Jan 2014 21:01

Désolé de te contredire Jacques mais angelo91 est dans le vrai.
La box peut ne gérer que les ordres et le thermostat utilisé est celui du chauffage lui-même.
Ca remplace les boîtiers de fil pilote simplement mais du coup ce sera pilotable à distance et asservi à un agenda.
Donc du coup, un FGS221 pour un groupe de chauffages.
Nico33

Messagepar jacques » 14 Jan 2014 13:01

Pas de problème ;)
Mais uniquement si le chauffage dispose d'un thermostat :!:
Dans mon postulat, il n'en avait pas 8-)
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar angelo91 » 14 Jan 2014 13:06

Oui ils ont un thermostat intégré mais avec une gestion de planning limité.
angelo91

Retour vers Box eedomus