Pb domotisation porte de garage

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pb domotisation porte de garage

Messagepar jmnaq44 » 24 Avr 2020 23:34

Bonjour à tous, je sais que le temps commence à être long pour bon nombre d'entre nous mais voilà que depuis trop longtemps je galère avec ma tentative de pilotage de ma porte de garage.

Contexte :
- porte basculante équipée d'un moteur Novomatic 440 de chez NOVOFERM
- module Qubino ZMNHAA2

Installation :
- 220V récupéré sur l'entrée moteur pour alimenter le module
- branchement I1 & Q du module sur bornier moteur F prévu pour raccordement organe de commande complémentaire (type bouton poussoir, contacteur à clé...contact sec , NO sans potentiel)
- Exclusion et Inclusion module OK sur box et ajustement paramètre 11 (tempo extinction du relais) à 2 (soit 0,02sec) , j'ai laissé le paramètre 1 type interrupteur à 0 = mono-stable
- dans la config du module , valeur possible j'ai changé pour n'avoir qu'un seul bouton Ouvert valeur =100 (peut être là une erreur d'avoir supprimé le fermé ?)
- dans l'onglet configuration du périphérique j'ai changé l'Usage Contact bref ou maintenu mon problème reste entier, à savoir.

Résultat :
a) au niveau config du module, j'ai une macro qui s'est créée automatique (impossible de la supprimer !!) Attendre 5min puis fermée ???
b) il faut plusieurs appui sur le bouton Ouvert (celui de l'interface de la box) pour ouvrir la porte. Si j'appuie de nouveau cela ne l'arrête pas ni la referme en cas d'un 3eme appui. Le fonctionnement me parait vraiment chaotique
c) au niveau moteur j'ai un code défaut "Impulsion continue au niveau du bornier" rendant l'utilisation de la telecommande d'origine non opérationnelle (elle fonctionne car testée sur mon autre porte)
d) j'ai également noté que si j'inversais le branchement I1&Q sur le bornier de mon moteur je faisais sauter les plombs, certainement un retour de potentiel

J'ai eu beau enlever le module, débrancher le moteur....j'ai tjrs ce code défaut. Je me suis aperçu qu'il fallait plusieurs appui bouton Ouvert sur l'interface de la box pour supprimer ce code défaut mais une fois un cycle d'ouverture ou fermeture effectué il réapparaît.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer car Je sèche complètement.....

Merci d'avance à tous
jmnaq44

Re: Pb domotisation porte de garage

Messagepar merguez07 » 25 Avr 2020 07:55

Bonjour,

je vais simplifier mon avis. Pour piloter une porte de garage il faut un module disposant d'un contact sec (c'est à dire libre de potentiel). Ce n'est pas le cas du Qubino ZMNHAA2. Donc il ne faut pas faire l'installation avec ce type de module

Quand à la macro, c'est normal, par défaut lors de l'installation de ce type de module il y a une macro par défaut qui est créée mais qui n'est pas active (sauf si tu y fais appel volontairement dans une règle)

Donc change de module.

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar jmnaq44 » 25 Avr 2020 13:26

Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai de ce fait enlever le module de l'installation mais j'ai toujours le code défaut au niveau du moteur "Impulsion continue au niveau du bornier".
Même en débranchant le moteur, effacer les télécommandes associées, celui ci reste.
Je dois remettre le module puis appuyer plusieurs fois sur OUVERTURE dans l'interface de la box pour supprimer le défaut. J'enlève alors le module et au moindre cycle avec la telecommande il réapparaît !!
jmnaq44

Messagepar merguez07 » 25 Avr 2020 15:44

là je sèche.
J'espère que l'electronique n'a pas souffert du branchement que tu as fait car ces bornes de commande ne sont pas prévues pour recevoir du potentiel
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar Tranbert » 18 Déc 2020 22:36

Bonjour j’ai besoin d’aide je viens d’acquérir le module zmnhnd1 de qubino pour piloter mon portail qui a un contact sec que j’ai branché directement au sorti Q du module branché mon poussoir sur i1 je l’ai inclu sur eedomus fait mes paramètres mais ça ne fonctionne pas j’appuie sur mon poussoir le portail s’ouvre mais avec l’application et sur le pc je n’arrive pas à commander mon contact sec je suis complètement perdu si quelqu’un a un tutoriel pour m’aider merci de votre réponse cordialement
Tranbert

Messagepar tang » 19 Déc 2020 07:59

Hello,

les questions à se poser : le module est t'il fonctionnel : bien inclus et alimenté ? le module est t'il bien câblé sur le bornier du portail : Avez vous identifié les bornes en shuntant à l'aide d'un câble ?
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar Tranbert » 19 Déc 2020 10:34

Bonjour merci de ta réponse mon module est bien inclu sur ma box eedomus c’est correctement branché sur mon portail car quand j’appuie sur mon poussoir ça déclenche bien l’ouverture du portail ça ne fonctionne pas avec l’application et sur le pc eedomus ?
Tranbert

Messagepar tang » 19 Déc 2020 10:40

photo du cablage avec le module ? , cela aiderait svp

merci
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar Tranbert » 19 Déc 2020 10:41

Tranbert

Messagepar Tranbert » 19 Déc 2020 10:43

Pour moi mon câblage est bon je pense à un problème de configuration sur eedomus
Tranbert

Messagepar tang » 19 Déc 2020 11:00

Tranbert a écrit:https://cdn1.planete-domotique.com/blog/wp-content/uploads/2016/07/Branchement_qubino_portail_contactsec.png

Voilà où j’ai pris mon câblage

une photo de votre bornier ou on voit le cablage du module ?

viewtopic.php?f=5&t=9745#p90918

si vous shuntez vous même 1s, avec un bout de cable sur le bornier, cela actionne t'il le portail ?

bref pour vous aider, il faudrait un peu plus de détail sur votre installation, sinon on ne pourra pas faire de miracle ;)
tang

Messagepar Tranbert » 19 Déc 2020 11:04

Je ne suis pas chez moi actuellement je ne peux vous envoyé de photo pour l’instant j’ai déjà testé en shuntant et oui ça fonctionne et aussi quand j’appuie sur le poussoir qui est branché sur le module
Tranbert

Retour vers Périphériques Z-Wave