thrymartin a écrit:mais comme j'ai pas essayé, juste confirmer que EST se comporte comme EST MAINTENANT qui se comporte comme DEVIENT qui se comporte comme DEVIENT MAINTENANT
Seule différence : pas de critère horaire avec le MAINTENANT
en quelque sorte,
pour comprendre il y a 2 parametres à intégrer:
- l'état du critère (1 ou 0)
- le déclenchement de la règle
J'ai fai un petit schéma qui sera bien plus parlant qu'une explication litterale et qui montre les différences fondamentales entre le EST, EST MAINTENANT, DEVIENT et DEVIENT MAINTENANT
Dans cet exemple mon actionneur est un actionneur qui commande une lumière initialement allumée et que :
- j'éteins
- j'allume
- j'allume encore
- j'éteins
L'état du critère est important car il permet de comprendre la fonctionnalité si la règle est aussi déclenchée par un chrono ou ajouté à un autre critère.
La règle est déclenchée à chaque changement d'état de l'actionneur OU à chaque ordre reçu par ce dernier (donc au total 4 fois)
Sur l'aspect validation du critère, le schéma montre que:
EST et EST MAINTENANT valident, sur les 4 déclenchements, deux fois la règle
DEVIENT et DEVIENT MAINTENANT valident, sur les 4 déclenchements, une seule fois la règle
Sur l'aspect temporel le schéma montre bien la différence entre un EST/DEVIENT et un EST/DEVIENT MAINTENANT. L'adverbe MAINTENANT indique que la validation se fera juste le durant le temps d'execution de la règle (satisfaction du critère sous forme d'impulsion)