piloter volets roulants en Zwave = box obligatoire ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

piloter volets roulants en Zwave = box obligatoire ?

Messagepar Alex » 09 Nov 2020 20:51

Bonjour,

Question de noob: j'aimerais pouvoir commander mes VR (bubendorf filaires) a distance et pouvoir les fermer tous en appuyant sur un bouton (ou sur mon smartphone).

Une des solutions serait d'utiliser les modules fibaros qui vont bien, mais est ce qu'alors j'ai absolumment besoin d'une box domotique (eedomus ou autre) afin de pouvoir utiliser ses modules fibaro sur mes VR ? ou bien il y a moyen de s'en passer ?

Merci
Alex

Re: piloter volets roulants en Zwave = box obligatoire ?

Messagepar clarinette49 » 10 Nov 2020 07:29

il faut à minima un contrôleur primaire je crois
clarinette49

Messagepar merguez07 » 10 Nov 2020 09:11

Pourquoi vouloir utiliser des modules fibaros (protocole Zwave) ?

Perso je te conseillerais, puisque tu n'as pas de box eedomus, de passer sur du protocole WIFI avec des modules shelly
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar KikiFUNstyle » 10 Nov 2020 09:34

Exact un shelly 2.5 qui fonctionne en WIFI, te permettra de contrôler tes volets roulants grâce à leur écosystème sans box domotique.

Tu as un tutoriel d'Aurélien sur son blog qui montre un câblage sur 3 fils -> https://www.domo-blog.fr/shelly-2-5-com ... ts-jeedom/
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Messagepar Alex » 11 Nov 2020 11:46

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

Mais est ce que ces shelly seront compatible avec des bubendorf filaires (4 fils) ?
Le wifi est ce vraiment fiable ? (pas risque d'interference avec la box internet ?)
Et si ensuite je venais a prendre une edomus, est ce que les shelly seront compatible ?

Merci
Alex

Messagepar KikiFUNstyle » 11 Nov 2020 15:34

Alex a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

Mais est ce que ces shelly seront compatible avec des bubendorf filaires (4 fils) ?

Bubendorff et domotique c'est assez capricieux ... que ce soit Zwave (Qubino/Fibaro) ou Shelly la calibration n'est pas possible, il faut jouer avec une temporisation.

Alex a écrit:Le wifi est ce vraiment fiable ? (pas risque d'interference avec la box internet ?)

Oui il faut que ton module soit connecté sur le Wifi de ta box.

Alex a écrit:Et si ensuite je venais a prendre une edomus, est ce que les shelly seront compatible ?

Merci

Oui, je m'occupe du dév du plugin :D
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Messagepar Alex » 11 Nov 2020 21:01

Avec les Shelly: si par la suite je souhaite rajouter des modules sur des lumières (par exemple), je pourrais également les controller simplement meme avec leur "ecosysteme sans box domotique" ?

Avec les fibaro: qu'est ce que vous entendez par controlleur primaire necessaire pour commander mes VRs ? je comprends que c'est autre chose qu'une box domotique, mais ce serait quoi concretement ? ce genre de chose ?
Mais est ce qu'il faut que le PC en question soit allumé pour faire marcher l'installation ? quid de la commande via un simple bouton au mur (ou tablette) ? ou bien par smartphone ?

Merci
Alex

Messagepar KikiFUNstyle » 12 Nov 2020 14:32

Alex a écrit:Avec les Shelly: si par la suite je souhaite rajouter des modules sur des lumières (par exemple), je pourrais également les controller simplement meme avec leur "ecosysteme sans box domotique" ?

Oui à condition que les modules qui contrôlent tes lumières soient des Shelly.

Alex a écrit:Avec les fibaro: qu'est ce que vous entendez par controlleur primaire necessaire pour commander mes VRs ? je comprends que c'est autre chose qu'une box domotique, mais ce serait quoi concretement ? ce genre de chose ?
Mais est ce qu'il faut que le PC en question soit allumé pour faire marcher l'installation ? quid de la commande via un simple bouton au mur (ou tablette) ? ou bien par smartphone ?

Pour contrôler des modules Fibaro Zwave, il te faut un contrôleur primaire c'est à dire soit une box Eedomus (qui à nativement une puce Zwave ou une autre box domotique du marché zwave) ou un PC (raspberry, nas ... allumé H24) avec effectivement une clé Zwave (comme dans ton lien) et un logiciel afin de pouvoir communiquer avec les fibaro.

La box Eedomus contient le hardware (PC) la puce Zwave et le 'logiciel' tout en un.

Pour revenir aux Shelly, lorsque tu te lance en domotique tu vas vite te rendre compte que pour faire interagir tes différents produits il te faut une 'vrai' box sinon tu vas vitre être dépendant des produits Shelly en l’occurrence.
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Messagepar xeos » 12 Nov 2020 17:19

KikiFUNstyle a écrit:Pour contrôler des modules Fibaro Zwave, il te faut un contrôleur primaire c'est à dire soit une box Eedomus (qui à nativement une puce Zwave ou une autre box domotique du marché zwave) ou un PC (raspberry, nas ... allumé H24) avec effectivement une clé Zwave (comme dans ton lien) et un logiciel afin de pouvoir communiquer avec les fibaro.

La box Eedomus contient le hardware (PC) la puce Zwave et le 'logiciel' tout en un.

Ben en faite si l'émetteur supporte le mode "standalone" il n'y as pas besoin du contrôleur Zwave tu peux associer deux devices Zwave ensemble sans problème mais dans son cas il n'a pas d'autre choix que d'aller sur du Shelly pour un accès à distance.
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar Alex » 25 Nov 2020 18:25

Bonjour,

Pour approfondir un peu avec les Shelly:
_ Pourquoi est ce que kiki disais qu'il fallait qu'ils soient connectés au wifi de ma box? pas de box = rien qui marche ? :shock:
_ Est ce qu'on peut définir facilement des scénarios basique genre simulateur de présence (lumières) quand on part en vacances ?

Merci
Alex

Messagepar merguez07 » 25 Nov 2020 18:32

Alex a écrit:_ Pourquoi est ce que kiki disais qu'il fallait qu'ils soient connectés au wifi de ma box? pas de box = rien qui marche ?

Non je pense que KikiFUNstyle voulait parler de ta box internet.

Alex a écrit:_ Est ce qu'on peut définir facilement des scénarios basique genre simulateur de présence (lumières) quand on part en vacances ?

Oui avec la box Eedomus
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar Alex » 26 Nov 2020 12:04

merguez07 a écrit:
Alex a écrit:_ Pourquoi est ce que kiki disais qu'il fallait qu'ils soient connectés au wifi de ma box? pas de box = rien qui marche ?

Non je pense que KikiFUNstyle voulait parler de ta box internet.

Oui, justement: pas de box internet = les shelly ne marchent pas ? :shock:

merguez07 a écrit:
Alex a écrit:_ Est ce qu'on peut définir facilement des scénarios basique genre simulateur de présence (lumières) quand on part en vacances ?

Oui avec la box Eedomus

Et sans la box edomus = on ne peut pas faire des scenaris simple (type simulation presence avec lumières) avec l'appli shelly ?
Alex

Messagepar KikiFUNstyle » 26 Nov 2020 12:19

Alex a écrit:Et sans la box edomus = on ne peut pas faire des scenaris simple (type simulation presence avec lumières) avec l'appli shelly ?

A aujourd'hui, c'est très très limité en terme de 'scénario' (ils appellent ça des scènes) coté shelly.
Essaye de chercher les possibilités de ces scènes via l'application Shelly :roll:
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Messagepar Mathieu » 06 Déc 2020 20:58

De quand date tes VR?
Il existe un boitier Idiamant by bubendorff qui permet de controler les VR.
Eedomus + (depuis janvier 2017), 2 sondes Oregon THGR810, 1 FGWPE -102-ZW5, 1 Range Extender, 4 Ampoules Philips Hue.
Mathieu

Messagepar Spims » 14 Déc 2020 14:24

I Diamant est compatible Eedomus ?
Spims

Messagepar Alex » 27 Déc 2020 18:36

Bonjour,

Je ne connaissais pas idiamant, je vais vérifier la compatibilité de mes VRs, même si malheureusement je pense qu'ils doivent être plus anciens que 2011... :?

Apparemment dans ce fil, je crois comprendre que ce serait compatible eedomus
Alex

Messagepar Alex » 27 Déc 2020 18:57

Question subsidiaire: est il possible de commander ses VR avec un assistant vocal type Alexa, Google Home ou autre sans avoir besoin de Box domotique ? :?:
Ou bien ce type d'assistant ne font que rajouter la partie vocale pour une box deja installée ?

Je vois qu'il existe ce type d'interrupteur wifi directement compatible Alexa/Google Home par exemple. (et peut etre aussi compatible avec eedomus meme si pas besoin d'une box pour fonctionner ?)

Par contre j'imagine que les fibaro Zwave, ça ne marchera pas directement si j'ai bien compris ce que l'on m'a dis un peu plus haut.
Alex

Messagepar Fab_Rice » 27 Déc 2020 19:38

Ayant également du Bubendorff pour 3 de mes volets, il me semble que la 1ère chose à faire est de bien vérifier le modèle de moteur ET de commande, les miens sont filaires (3fils) mais commandés via des BP inverseurs FG où une partie de l'électronique est embarquée (courant porteur) et bien malheureusement, les commandes ne sont pas remplaçables par des contacts simples.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar Alex » 27 Déc 2020 20:01

Fab_Rice a écrit:Ayant également du Bubendorff pour 3 de mes volets, il me semble que la 1ère chose à faire est de bien vérifier le modèle de moteur ET de commande, les miens sont filaires (3fils) mais commandés via des BP inverseurs FG où une partie de l'électronique est embarquée (courant porteur) et bien malheureusement, les commandes ne sont pas remplaçables par des contacts simples.

En effet, il faut que je regarde ça de plus près.
Pour les fils: les miens sont filaires, je dois vérifier ce qu'il y a derrière les inter...mais il me semblait qu'ils etaient tous en 4 fils les Bubendorff ?
A quoi reconnait on que l'on a des BP inverseurs FG ?

Pour les moteurs: que dois je vérifier ? et comment ?
Alex

Messagepar Fab_Rice » 27 Déc 2020 21:18

Les commandes FG ressemblent à ça

Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave