Exécution répétée des macros

Discussion sur la box eedomus

Exécution répétée des macros

Messagepar DomoCro » 28 Nov 2020 18:25

Bonjour,

J'ai plusieurs éclairages commandés par des détecteurs de mouvement et dont la durée d'allumage est contrôlée par des macros.
Tout ça fonctionnait très bien depuis des années, mais ce n'est plus le cas.

Jusqu'à présent tant que des mouvements étaient détectés avant d'atteindre le délai fixé par la macro , chaque déclenchement de la règle relançait l'éclairage pour la même durée.

Aujourd'hui ça ne se passe plus comme ça, les mouvements détectés durant l'exécution de la macro ne permettent plus de prolonger l'éclairage, et au bout de la durée initiale on se retrouve dans le noir.

J'ai bien tenté d'arrêter les macros avant de les relancer, mais ce n'est pas possible :

Macro Arrêter.jpg
Macro Arrêter.jpg (16.05 Kio) Consulté 4660 fois

UneSeuleAction.jpg
UneSeuleAction.jpg (15 Kio) Consulté 4660 fois

J'ai la sensation que ce problème a été introduit lors de la dernière mise à jour de ma box, lorsque je consulte l'historique de mes règles je constate que l'exécution des macros "Allumage pendant 10 min" se prolongeait très souvent pendant des dizaines de minutes voire des heures tant que quelqu'un été présent dans les pièces.
MacroAvant.jpg
MacroAvant.jpg (65.26 Kio) Consulté 4660 fois

Dorénavant, le couperet tombe systématiquement au bout de 10 min précises et le délai avant rallumage peut prendre des dizaines de secondes pendant lesquelles nous sommes dans le noir...
MacroApres.jpg
MacroApres.jpg (83.06 Kio) Consulté 4660 fois

Suis-je le seul à être confronté à ce type de problème ?
Comment contourner ce problème ?

D'avance merci si vous avez des idées.
DomoCro

Re: Exécution répétée des macros

Messagepar merguez07 » 29 Nov 2020 09:09

Effectivement une fois un macro lancée elle n'est pas interruptible (sauf si une règle l'arrête)
Donc je te suggère d'essayer avec le plugin du store "Mes temporisations"
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar DomoCro » 30 Nov 2020 13:22

Merci merguez07 pour ta réponse et pour l'info sur le plugin "Mes Temporisations".
Je vais étudier son fonctionnement pour voir s'il peut répondre à mon besoin.

Mais je tiens cependant à préciser que le comportement que j'observe depuis peu semble lié à la dernière mise à jour de la box.
Le fonctionnement antérieur était parfaitement correct (de mon point de vue) depuis avril 2017 et jusqu'à la fin du mois d'octobre.
J'obtenais ainsi des allumages de lampes qui se prolongeaient éventuellement plusieurs heures, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Et c'est bien dommage. :roll:
DomoCro

Messagepar merguez07 » 30 Nov 2020 16:29

DomoCro a écrit:Mais je tiens cependant à préciser que le comportement que j'observe depuis peu semble lié à la dernière mise à jour de la box.
Le fonctionnement antérieur était parfaitement correct (de mon point de vue) depuis avril 2017 et jusqu'à la fin du mois d'octobre.

j'avais bien noté ta remarque. J'ai confirmé aussi le fonctionnement actuel.
Je remonte ce qui semble être un bug à la team
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar tang » 30 Nov 2020 16:48

DomoCro a écrit:Bonjour,

J'ai plusieurs éclairages commandés par des détecteurs de mouvement et dont la durée d'allumage est contrôlée par des macros.
Tout ça fonctionnait très bien depuis des années, mais ce n'est plus le cas.

Jusqu'à présent tant que des mouvements étaient détectés avant d'atteindre le délai fixé par la macro , chaque déclenchement de la règle relançait l'éclairage pour la même durée.

Aujourd'hui ça ne se passe plus comme ça, les mouvements détectés durant l'exécution de la macro ne permettent plus de prolonger l'éclairage, et au bout de la durée initiale on se retrouve dans le noir.

J'ai bien tenté d'arrêter les macros avant de les relancer, mais ce n'est pas possible :

Macro Arrêter.jpg

UneSeuleAction.jpg

J'ai la sensation que ce problème a été introduit lors de la dernière mise à jour de ma box, lorsque je consulte l'historique de mes règles je constate que l'exécution des macros "Allumage pendant 10 min" se prolongeait très souvent pendant des dizaines de minutes voire des heures tant que quelqu'un été présent dans les pièces.
MacroAvant.jpg

Dorénavant, le couperet tombe systématiquement au bout de 10 min précises et le délai avant rallumage peut prendre des dizaines de secondes pendant lesquelles nous sommes dans le noir...
MacroApres.jpg

Suis-je le seul à être confronté à ce type de problème ?
Comment contourner ce problème ?

D'avance merci si vous avez des idées.

moi j'ai opté des le départ pour un allumage sans macro donc sans durée définie et j'ai fait une seconde règle qui éteint s'il n'y a pas de mouvement depuis x minutes, c'est très fiable mais cela implique de faire deux règles
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar DomoCro » 30 Nov 2020 20:10

merguez07 a écrit:j'avais bien noté ta remarque. J'ai confirmé aussi le fonctionnement actuel.
Je remonte ce qui semble être un bug à la team

Ok, merci !
DomoCro

Messagepar DomoCro » 30 Nov 2020 20:11

tang a écrit:moi j'ai opté des le départ pour un allumage sans macro donc sans durée définie et j'ai fait une seconde règle qui éteint s'il n'y a pas de mouvement depuis x minutes, c'est très fiable mais cela implique de faire deux règles

Merci pour ta réponse.
En effet, ça peut aussi être une piste à explorer !
DomoCro

Messagepar Bart (eedomus team) » 02 Déc 2020 16:47

Bonjour,

merci pour cette analyse détaillée.

Nous avons reproduit la situation de notre coté, nous vous confirmons qu'il s'agit d'une régression introduite par un mécanisme permettant d'éviter des bouclages se produisant dans certaines situations.

Nous venons de publier un patch, afin d'en bénéficier, vous devrez mettre manuellement à jour votre box en vous rendant sur http://IP_BOX_EEDOMUS/config/

Nous vous laissons revenir vers nous si ce n'était pas OK.
Cordialement
Bart (eedomus team)

Messagepar tang » 02 Déc 2020 18:09

Bart (eedomus team) a écrit:Bonjour,

Nous avons reproduit la situation de notre coté, nous vous confirmons qu'il s'agit d'une régression introduite par un mécanisme permettant d'éviter des bouclages se produisant dans certaines situations.

Nous venons de publier un patch, afin d'en bénéficier, vous devrez mettre manuellement à jour votre box en vous rendant sur http://IP_BOX_EEDOMUS/config/

Cordialement

Hello Bart

j'ai moi aussi patché, je n'ai pas encore vérifié le patch par contre gros pb de synchro de l'interface secure eedomus, suite à la MAJ j'ai des nombreux modules (prises et lampes) qui sont désynchronisés : le temps indiqué "allumé ou étient depuis x min" est figé sur une valeur et aussi parfois l'état (allumé ou eteint) qui est figé sur une valeur, alors que je peux agir dessus (allumer ou éteindre), les reboot n'y change rien. sur l'interface LAN , je n'ai pas ce pb
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar DomoCro » 02 Déc 2020 22:06

Bart (eedomus team) a écrit:Bonjour,

Cordialement

Bonsoir,

Merci pour cette réaction rapide !
Pas possible ce soir mais je fais ça dès que possible et je teste.
Je suppose qu'il s'agit dans "Autres paramètres" de "Forcer la mise à jour complète de la box"...
Cordialement
DomoCro

Messagepar DomoCro » 03 Déc 2020 20:18

Voila, j'ai forcé la mise à jour complète de la box ce soir en rentrant et j'ai pu constater sur deux des trois circuits d'éclairage concernés que le fonctionnement était de nouveau nominal.

Tout va bien donc.

Merci pour cette correction efficace et rapide !
DomoCro

Retour vers Box eedomus