Racordement portail et FGS224

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Racordement portail et FGS224

Messagepar Romulise » 12 Nov 2020 22:20

tang a écrit:
lougarou60 a écrit:Bonjour
Ce que j’ai compris de ton système :
- Hier tu avais MYFOX : no problème
- Aujourd’hui tu poubelles MYFOX et tu remplaces par FGS 224
- Demain tu as quoi en dehors de Eedomus ??
- La platine de commande propose 2 programmes : 1 pour ouverture totale 1 autre pour ouverture partielle pour piéton par exemple
- Pour chacun des programmes : 1 entrée par contact impulsion ; soit j’imagine une séquence du genre : 1 pulse ouvre si fin de course fermé ; 1 pulse stoppe si pas fin de course ; 1 pulse ferme si fin de course ouvert. Cela recoupe d’ailleurs ce que tu décris, le même contact ouvre et ferme ; Est-ce que tu peux confirmer que c’est ce genre de séquence que tu obtiens en shuntant les bornes 3 et 4 ?
- En aucun cas le FGS ne peut te servir de retour de position réelle du portail ; de même que tu ne peux pas avoir un contact du FGS qui ouvre et le 2ème qui ferme
L’impression que j’en ai à l’instant T c’est que finalement FGS fait son boulot dans son coin ; idem pour la platine mais que l’association des 2 est plus complexe qu’il n’y parait. Il faudrait que tu rentres plus dans le détail du fonctionnement que tu souhaites pour t’aider.

meerci pour cette analyse :

D’où l’intérêt de toujours tester le comportement, en manuel avec un bout de fil !

Pour le retour d'état (ouvert ou fermé) un capteur d'ouverture FIBARO peut faire l'affaire, à condition qu'il ne soit pas trop loin, et de l'étanchéifier (joint silicone), c'est ce que j'utilise depuis 4 ans sans le moindre soucis.

Bonsoir à vous deux,
En shuntant avec un morceau de fil les bornes 3 et 4, le portail s’ouvre ou se ferme entièrement donc l’implusion fait son travail. En shuntant les bornes 4 et 5, l’ouverture partielle piéton s’effectue bien également.
Quand j’utilise le FGS (portail fermé) et que j’appuie sur la commande « ouvert », le portail s’ouvre mais le statut d’ouvert passe en fermé au bout de quelques secondes. Finalement quand mon portail est complètement ouvert, l’état sur eedomus est « fermé - actuellement »
Pour pouvoir fermer le portail, je dois appuyer sur la commande « ouvert » parce que la commande « fermer » ne réagit pas.
Donc pour ouvrir ou fermer le portail, je dois toujours appuyer sur la commande « ouvert » ce qui fausse le statut réel du portail et, quand je ne suis pas chez moi je ne sais pas s’il est ouvert ou fermé en réalité.
J’avais acheté ce module pour justement connaître l’état du portail à tout moment.

J’espère qu’il y a une solution.

Merci à vous.

Je ne sais pas si c’est compréhensible mais
Romulise

Messagepar tang » 13 Nov 2020 07:37

Romulise a écrit:
tang a écrit:
lougarou60 a écrit:Bonjour
Ce que j’ai compris de ton système :
- Hier tu avais MYFOX : no problème
- Aujourd’hui tu poubelles MYFOX et tu remplaces par FGS 224
- Demain tu as quoi en dehors de Eedomus ??
- La platine de commande propose 2 programmes : 1 pour ouverture totale 1 autre pour ouverture partielle pour piéton par exemple
- Pour chacun des programmes : 1 entrée par contact impulsion ; soit j’imagine une séquence du genre : 1 pulse ouvre si fin de course fermé ; 1 pulse stoppe si pas fin de course ; 1 pulse ferme si fin de course ouvert. Cela recoupe d’ailleurs ce que tu décris, le même contact ouvre et ferme ; Est-ce que tu peux confirmer que c’est ce genre de séquence que tu obtiens en shuntant les bornes 3 et 4 ?
- En aucun cas le FGS ne peut te servir de retour de position réelle du portail ; de même que tu ne peux pas avoir un contact du FGS qui ouvre et le 2ème qui ferme
L’impression que j’en ai à l’instant T c’est que finalement FGS fait son boulot dans son coin ; idem pour la platine mais que l’association des 2 est plus complexe qu’il n’y parait. Il faudrait que tu rentres plus dans le détail du fonctionnement que tu souhaites pour t’aider.

meerci pour cette analyse :

D’où l’intérêt de toujours tester le comportement, en manuel avec un bout de fil !

Pour le retour d'état (ouvert ou fermé) un capteur d'ouverture FIBARO peut faire l'affaire, à condition qu'il ne soit pas trop loin, et de l'étanchéifier (joint silicone), c'est ce que j'utilise depuis 4 ans sans le moindre soucis.

Bonsoir à vous deux,
En shuntant avec un morceau de fil les bornes 3 et 4, le portail s’ouvre ou se ferme entièrement donc l’implusion fait son travail. En shuntant les bornes 4 et 5, l’ouverture partielle piéton s’effectue bien également.
Quand j’utilise le FGS (portail fermé) et que j’appuie sur la commande « ouvert », le portail s’ouvre mais le statut d’ouvert passe en fermé au bout de quelques secondes. Finalement quand mon portail est complètement ouvert, l’état sur eedomus est « fermé - actuellement »
Pour pouvoir fermer le portail, je dois appuyer sur la commande « ouvert » parce que la commande « fermer » ne réagit pas.
Donc pour ouvrir ou fermer le portail, je dois toujours appuyer sur la commande « ouvert » ce qui fausse le statut réel du portail et, quand je ne suis pas chez moi je ne sais pas s’il est ouvert ou fermé en réalité.
J’avais acheté ce module pour justement connaître l’état du portail à tout moment.

J’espère qu’il y a une solution.

Merci à vous.

Je ne sais pas si c’est compréhensible mais

Si c'est clair, votre FGS se comporte en bouton poussoir, donc c'est normal, pour avoir le retour d'état la seule solution est de mettre un autre capteur. c'est le cas sur bcp de portail. j'ai un Nice Robus et j'ai mis un détecteur d'ouverture FIBARO pour avoir le retour d'état, pas d'autre choix !

je vous invite à lire dans le détail l'excellent tuto ci dessous :

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... rique.html
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar Romulise » 13 Nov 2020 11:53

Merci tang pour ton retour,

Quel est le type de détecteur d'ouverture chez FIBARO ? J'ai bien vu le Fibaro FGK-101 mais je n'ai pas l'impression que je puisse le mettre à l'extérieur.

Tu peux m'expliquer comment tu as fait de ton côté ? j'ai vu dans tes précédents posts que tu l'avais siliconé. Tu peux encore l'ouvrir pour changer la pile par la suite ?

Comment le lié à mes mouvements de portail par la suite pour avoir le bon statut ?

Merci à toi de prendre le temps de me répondre
Romulise

Messagepar tang » 13 Nov 2020 12:05

Romulise a écrit:Merci tang pour ton retour,

Quel est le type de détecteur d'ouverture chez FIBARO ? J'ai bien vu le Fibaro FGK-101 mais je n'ai pas l'impression que je puisse le mettre à l'extérieur.

Tu peux m'expliquer comment tu as fait de ton côté ? j'ai vu dans tes précédents posts que tu l'avais siliconé. Tu peux encore l'ouvrir pour changer la pile par la suite ?

Comment le lié à mes mouvements de portail par la suite pour avoir le bon statut ?

Merci à toi de prendre le temps de me répondre

Je conseille le FGDW-002, la portée est bonne, il n'est effectivement pas prévu pour extérieur MAIS si on le rend étanche (joint silicone pour salle de bain ), il tient parfaitement la pluie, le froid et l'humidité.
lors du changement de batterie (12 à 18 mois en moy) il faudra refaire le joint.

enfin à vous de le positionner au bon endroit avec l'aimant sur votre portail, là on ne peut pas le faire à votre place ;)

ce capteur vous donnera alors un état : ouvert ou fermé ! que vous pourrez utiliser dans des scénarios
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar Romulise » 13 Nov 2020 19:02

Tang tu vas certainement pouvoir me répondre; avec le FGS224 et Eedomus, il est bien prévu qu’il y ait un retour d’état pour les sorties Q1 et Q2 donc tu peux me dire pourquoi il faut rajouter un détecteur supplémentaire ?

90FBA9B7-9308-485A-A3EA-467B68E590CD.png
2
90FBA9B7-9308-485A-A3EA-467B68E590CD.png (116.3 Kio) Consulté 5169 fois

Merci à toi
Romulise

Messagepar tang » 13 Nov 2020 19:14

Romulise a écrit:Tang tu vas certainement pouvoir me répondre; avec le FGS224 et Eedomus, il est bien prévu qu’il y ait un retour d’état pour les sorties Q1 et Q2 donc tu peux me dire pourquoi il faut rajouter un détecteur supplémentaire ?

90FBA9B7-9308-485A-A3EA-467B68E590CD.png

Merci à toi

le retour d'état en bistable va effectivement vous donner "ouvert ou fermé" mais la c'est en monostable (bouton poussoir ou impulsion) donc votre sortie aura toujours la même valeur
tang

Messagepar lougarou60 » 14 Nov 2020 09:24

1 ère idée « propre » : celle de notre ami Tang ci-dessus
Il a installé, testé, éprouvé, etc……
FGDW reste tout petit, se décline en plusieurs couleurs, est en promotion sur Domotique Store (j’ai pas de rétro-commission), bref que du bonheur
2 ème idée « très propre » : 2 capteurs ; 1 sur chaque battant
3 ème idée à fortiori « moins propre » si toutefois tu es qque peu rebuté par l’installation des capteurs :
Repérer et récupérer les signaux puissance des motorisations et/ou des condensateurs associés (on les devine sur la photo plus haut)
Construire dans eedomus une petite logique qui va « calculer » la position du portail
Inconvénient : reste moins propre
Avantage : tu aurais (conditionnel) tout sous la main avec un peu de chance. Je peux si besoin creuser la réflexion et développer (peut-être pour « essayer » dans un premier temps) ; A toi de voir
lougarou60

Messagepar Romulise » 14 Nov 2020 21:16

lougarou60 a écrit:1 ère idée « propre » : celle de notre ami Tang ci-dessus
Il a installé, testé, éprouvé, etc……
FGDW reste tout petit, se décline en plusieurs couleurs, est en promotion sur Domotique Store (j’ai pas de rétro-commission), bref que du bonheur
2 ème idée « très propre » : 2 capteurs ; 1 sur chaque battant
3 ème idée à fortiori « moins propre » si toutefois tu es qque peu rebuté par l’installation des capteurs :
Repérer et récupérer les signaux puissance des motorisations et/ou des condensateurs associés (on les devine sur la photo plus haut)
Construire dans eedomus une petite logique qui va « calculer » la position du portail
Inconvénient : reste moins propre
Avantage : tu aurais (conditionnel) tout sous la main avec un peu de chance. Je peux si besoin creuser la réflexion et développer (peut-être pour « essayer » dans un premier temps) ; A toi de voir

Merci lougarou60 pour ta proposition

Je pense utiliser la première ou la seconde option.
Par contre tu peux m’expliquer la seconde option avec 2 capteurs. Cela apporterait quoi de plus que la première option.
Romulise

Messagepar lougarou60 » 15 Nov 2020 09:09

Ouais, ça apporterait quoi ? On va s’imaginer un petit film (pure fiction ; toute ressemblance …… )
Contexte : Romain (Romulise -> Romain …..) marié avec Nicole, papa de Clara et Mattéo, qu’il emmène à l’arrêt de car le matin. On est un jour de Février.
Dans Eedomus agenda : Romain jour de boulot ; les enfants jour d’école ; il est 6H48, la règle ouvre le portail.
Scénario 1 : Il est tombé 50 cms de neige tout est bloqué ; le capteur fermé ne disparait pas.
Action : Google machin dans la chambre « Nicole, lèves toi tout de suite, y a un paquet de neige à déblayer devant le portail »
Scénario 2 : Il est tombé 5 cms de neige le portail a raclé puis s’est bloqué ; le capteur fermé disparait mais le capteur ouvert est absent
Action : Google machin dans la chambre « Nicole, s’il te plait, y a un peu de neige à déblayer devant le portail »
Scénario 3 : Ouverture normale du portail
Action : Google machin dans la chambre « Nicole, ne tardes pas trop au lit, je rentre manger ce midi »
Scénario 4 : Capteur fermé présent ; capteur ouvert présent ; ???
Action : Google machin dans la chambre « Il se peut que le portail soit HS !!»
Nicole déboule : « Hey Romain t’as vu ta foutue domotique ….. »
Pour la petite histoire, Tang lui n’a pas ce problème, il habite Bonifacio, il sait pas à quoi ressemble un flocon.

Bref, avec un peu de sérieux, l’intérêt si tu en trouves l’utilité bien sûr c’est de remonter un « vrai » état ouverture totale.
lougarou60

Messagepar Romulise » 15 Nov 2020 18:36

Salut lougarou60

Vraiment très drôle ton petit récit, j’ai adoré le lire et le faire lire :D ; tu devrais écrire des fictions tu serais au top je pense :lol: :lol:

Par contre, si je mets deux capteurs il faut les mettre où exactement ?

Capteurs du type FGDW-002 comme proposé par Tang ou capteurs filaire ?

Encore merci à toi
Romulise

Messagepar ARTNOW » 15 Nov 2020 21:46

Salut lougarou60 , est-ce que tu en vends ..............j'en prendrais bien 100 g ....... mdr , bravo pour ton post , bien humoristique non dénué de sens en même temps , ca fait du bien une pointe d'humour en ces temps difficiles :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar lougarou60 » 16 Nov 2020 11:32

Oui, petit moment de délire un Dimanche matin un peu pourri …
Quels capteurs ? Ceux de Tang bien sur (avec ce qu’il en a écrit plus haut, il te fait une garantie décennale :D )
Où les installer ? ; Hypothèse : tu as 2 battants décalés ; battant 1 (celui qui fait piéton) qui s’ouvre le premier et qui se referme le dernier puisqu’il se rabat sur le battant 2
Il faut installer un capteur qui détecte la position fermée du battant 1 et l’autre la position ouverte du battant 2
Comment ? Bon, là il te faut passer en mode Macgyver ; précaution : à priori capot du capteur en haut ( + silicone ) pour optimiser l’étanchéité
lougarou60

Messagepar R1LEF » 17 Nov 2020 22:23

Je viens me mêler à ce sujet car je viens de m'apercevoir que je suis un peu dans la même problématique (mon portail est piloté par un FGs224) sauf que j'ai un capteur de position fgk001 qui fonctionne bien mais pas de réaction lors de l'appui sur fermeture, seul l'appui sur ouverture fonctionne ...
R1LEF

Messagepar lougarou60 » 19 Nov 2020 09:56

Bon, voici mon avis :
Ton message ci-dessus et ce que tu décris dans un post parallèle viennent recouper ce que j’ai évoqué plus haut :
- 1 platine qui gère 2 motorisations et qui déroule 2 programmes (P1 ; P2)
- 1 impulsion entre 3 et 4 (P1) déroule l’ouverture des 2 battants peut-être avec un décalage
- 1 seconde impulsion entre 3 et 4 (P1) déroule la fermeture des 2 battants avec un décalage inverse
- et ainsi de suite ….
- 1 impulsion entre 4 et 5 (P2) déroule l’ouverture d’1 battant (mode piéton)
- 1 seconde impulsion entre 4 et 5 (P21) déroule la fermeture du battant
Tout cela reste « en gros » et vu de loin
Le portail semble OK ; FGS 224 semble OK ; « yapuka » associer les 2 !! Et là, c’est beaucoup plus subtil bien sûr qu’1 impulsion en 3 et 4 qui ouvre et de l’autre 1 impulsion en 4 et 5 qui ferme.
Pour avancer il faut (à mon humble avis) reconstituer de manière complète et précise le fonctionnement et les programmes mémorisés ; y compris les interactions de l’un sur l’autre ; y compris les interactions avec les dispositifs autres : contact à clé, télécommande, etc …
Pour cela, disposer d’1 notice technique complète et/ou se munir d’1 bout de fil et faire les tests et relevés sur place
lougarou60

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave