Controle chauffage electrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Controle chauffage electrique

Messagepar Sylvain » 16 Nov 2020 17:09

Bonjour,
Je voudrais piloter par le biais d'un Wall Plug FGWPE-102 ZW5, un petit chauffage d'appoint, dont la T° de la pièce est relevé par un FIBARO motion sensor FGMS-001.
Par exemple :
- En semaine de 19H00 à 20H00 qu'i y fasse 20°C, puis de 20H00 à 7H00 entre 18,5 et 19°C
- En WE en jours férie avoir en plus entre 12h et 14h30 entre 18,5 et 19°C
- Et pour le reste de la journée 16°C
Mais je ne sais pas trop comment je peux programmer cela
Quelqu'un peu m'aider ??
Sylvain

Re: Controle chauffage electrique

Messagepar opa95 » 16 Nov 2020 18:29

Bonjour
Tu peux utiliser la programmation chauffage (thermostat) et les applis du Store : "Jours fériés" et "mes plages horaires" ou "mes nouvelles plages horaires".
Tu as besoin de définir 3 états : "éco"=16, "Confort"=18.7 et "Confort_Plus"=20.
Tu définis 3 zones : Jour = [7h-19h], Diner=[19h-20h], Nuit=[0h-7h] ou [20h-24h]
Tu définis une température de consigne dans un widget (relié au thermostat) permettant les 3 valeurs des états et des règles de passage à éco, confort et confort_plus en fonction de l'horaire et du type de jour (Semaine ou [WE ou Ferie]).
Les règles vont donner quelque chose du genre :
Si nuit -> Confort
Si Diner -> Confort_Plus
Si Jour et Semaine -> Eco
Si Jour et pas Semaine -> Confort
Lors du changement de mode, on modifie la température de consigne.
On peut aussi simplifier en activant la règle Confort_Plus tous les jours à 19h, la règle Confort tous les jours à 20h et il ne reste plus qu'à déclencher à 7h du mat la règle éco si c'est un jour de semaine non férié.
Par contre, tout cela n'est pas très "agile" si tu changes tes habitudes (maladie,...)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar Sylvain » 17 Nov 2020 19:52

C'est pour la chambre de mon fils

J'ai crée 3 plages horaires avec l'appli du store "mes plages horaires"
Puis 2 règles par plage horaire une pour allumé le radiateur et une seconde pour l'éteindre !
De ce style

Critères
Plage horaire de 19h00 à 20h00 - est - égal à - en cours
ET
T° chambre - est - supérieur à - 19,5°
Action
Chauffage - off

Mais voilas cela ne marche pas toujours, et en plus j'ai un relever de T° toute les 30 mn donc l'action si elle s’exécute ce n'est que toute les 30mn

J'ai eu beau changer le paramétrage Z wave du motion sensor

[Command_class_configuration] [Configuration_set] [paramètre 62 - Interval of temperature measuring] [Taille 2 (Décimal 0 à 65 535)] [Valeur 300]
Pour une intervalle de mesure toute les 5 mn

et

[Command_class_configuration] [Configuration_set] [paramètre 64 - Temperature reports interval] [Taille 2 (Décimal 0 à 65 535)] [Valeur 300]
Pour des rapports de T° toute les 5 mn

Mais cela ne change rien j'ai toujours des rapports et des actions toutes les 30 mn !
Sylvain

Messagepar opa95 » 18 Nov 2020 10:15

Bonjour Sylvain
Il faudrait effectivement résoudre le problème du délai de mesure de tes dispositifs ZWave, mais je ne n'ai aucun dispositif ZWave et je ne peux pas t'aider : il faut attendre qu'un autre utilisateur puisse te conseiller sur ce point. J'utilise des capteurs Oregon qui donnent une mesure toutes les minutes et permettent donc une bonne régulation.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar tang » 18 Nov 2020 10:55

Sylvain a écrit:Bonjour,
Je voudrais piloter par le biais d'un Wall Plug FGWPE-102 ZW5, un petit chauffage d'appoint, dont la T° de la pièce est relevé par un FIBARO motion sensor FGMS-001.
Par exemple :
- En semaine de 19H00 à 20H00 qu'i y fasse 20°C, puis de 20H00 à 7H00 entre 18,5 et 19°C
- En WE en jours férie avoir en plus entre 12h et 14h30 entre 18,5 et 19°C
- Et pour le reste de la journée 16°C
Mais je ne sais pas trop comment je peux programmer cela
Quelqu'un peu m'aider ??

hello

le FGMS n'est pas le meilleur capteur de température pour piloter un chauffage car il mesure la température souvent dans un angle au plafond et collé à un mur, cette température sera donc à vérfier par rapport à une température prise au milieu de la pièce

Enfin les paramètres par défaut du capteur ne vous donneront pas une température en temps réel ou presque, ci dessous les paramètres temp du capteur :

60. SEUIL DE DÉCLENCHEMENT DES RAPPORTS DE CAPTEUR DE TEMPERATURE
Ce paramètre détermine de combien devra changer la température par rapport à la dernière valeur notifiée pour que cette nouvelle valeur soit également notifiée au contrôleur.Plage de valeurs: 0 - 255 (0,1-25,5 degrés C, 0 = aucun rapport envoyé)Valeur par défaut: 10 (1 °C)Valeur du paramètre: 1 [byte

62. TEMPS ENTRE LES MESURES SUCCESSIVES DE TEMPERATURE
Ce paramètre détermine la fréquence de mesures. Plus la durée entre les mesures sera courte, plus la température sera mesurée fréquemment au détriment de la durée de vie de la batterie. Plage de valeurs: 0 - 65535 (1 – 65535 secondes, 0 = la température n’est pas mesurée)Valeur par défaut: 900 (900 secondes)Valeur du paramètre: 2 [bytes

64. TEMPS ENTRE LES RAPPORTS SUCCESSIFS DE TEMPERATURE
Ce paramètre détermine la fréquence des rapports de température envoyés au contrôleur.Plage de valeurs: 0 - 65535 (1 – 65535 secondes, 0 = aucun rapport envoyé)Valeur par défaut: 0 (pas de rapport)Valeur du paramètre: 2 [bytes]

à vous de voir mais il vous faudrait modifier le paramètres 60, afin que la température soit remontée pour un delta de 0,5, sinon vous allez avoir une régulation en dent de scie car
par défaut le capteur mesure la température toutes les 15 min et ne la transmet qui si le delta est supérieur à 1

à vous d'estimer ce qu'il vous faut en fct de la conso batterie aussi
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Retour vers Périphériques Z-Wave