Pilotage de portail avec FGS à double contact sec

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pilotage de portail avec FGS à double contact sec

Messagepar R1LEF » 17 Nov 2020 20:09

Bonsoir à tous, tout nouveau dans votre communauté je viens demander de l'aide concernant mon portail que j'ai domotiser avec un FGS à double contact sec ainsi qu'un FGK-001 pour voir la position fermé. Tout fonctionne impecc sauf que seul l'action ouverture fait travailler mon portail ! Quand j'appui sur fermé il ne se passe rien, je n'arrive pas à comprendre comment faire jouer l'ensemble avec le capteur de position. J'ouvre donc en appuyant sur ouverture puis j'appui sur fermeture (il ne se passe rien) puis je rappui sur ouverture (il se referme) puis j'appui sur fermeture (il ne se passe rien) mais du coup ça permet de le voir fermé, besoin de votre aide merci d'avance
R1LEF

Re: Pilotage de portail avec FGS à double contact sec

Messagepar merguez07 » 17 Nov 2020 20:42

Salut RILEF,

je me méfie toujours des premiers messages car je répond peut être à un bot. :D

peux tu nous en dire plus sur ton portail et ton installation (si tu es un bot la question sera vite répondue :D )
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar tang » 17 Nov 2020 21:06

Hello !

il nous faut en savoir plus, j'ai pas tout compris à votre pb !
si ce n'est que pour moi le seul retour d'état "fiable" pour un portail se fait avec un ou des capteurs et non en se basant sur l'état ouvert ou fermé du FGS

je vous invite déjà à lire l'excellent tuto ci dessous :

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... rique.html

on en reparle après
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar R1LEF » 17 Nov 2020 21:09

Et bien en fait, sur l'application eedomus j'ai un bouton fermer et un autre ouvrir, seul le bouton ouvrir fait réagir le portail
R1LEF

Messagepar R1LEF » 17 Nov 2020 21:11

Donc je me disais que si je pouvais lier le capteur de position du portail FGK001 peut-être que cela ferait réagir le portail, pourquoi mettre 2 boutons si un celle (ouverture) le fait réagir dans les 2 sens ?
R1LEF

Messagepar R1LEF » 17 Nov 2020 21:26

tang a écrit:Hello !

il nous faut en savoir plus, j'ai pas tout compris à votre pb !
si ce n'est que pour moi le seul retour d'état "fiable" pour un portail se fait avec un ou des capteurs et non en se basant sur l'état ouvert ou fermé du FGS

je vous invite déjà à lire l'excellent tuto ci dessous :

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... rique.html

on en reparle après

J'ai effectivement lu ce tuto mais ma problèmatique reste la même. Quand j'appui sur ouverture ça ouvre mais quand j'appui sur fermeture il ne se passe rien ! Si ce n'est que le symbole passe en fermeture. J'appui sur ouverture il se ferme et le symbole affiche ouvert .... Comme si ça n'envoyait pas d'impulsion quand j'appui sur fermeture
R1LEF

Messagepar R1LEF » 17 Nov 2020 21:33

Je précise quand même que mon FGK001 n'est pas connecté en filaire mais en Zwave, capteur fixe et aimant sur le portail
R1LEF

Messagepar R1LEF » 17 Nov 2020 22:32

Je viens de voir un post ou Tang explique qu'il faut paramétrer le FGs224 comme un bouton poussoir et non pas un relai en changeant les paramétres 150/151et 154/155 ?mais je ne sais pas comment faire ces changements. A priori directement sur le module ? Pas par Eedomus ? Si une âme charitable voudrait bien me détailler cette opération...
R1LEF

Messagepar R1LEF » 18 Nov 2020 19:23

A chercher je pense que c'est les paramétres 150 et 151 qui doivent être à 0 d'origine et qu'il faut que je passe à 2 mais bon comment faire ça ? Le mystère demeure pour le moment
R1LEF

Messagepar R1LEF » 18 Nov 2020 19:40

Yesssssss ! J'ai avancé ! Alors il faut activer le mode expert dans Eedomus, pour ce il faut aller dans configuration puis dans compte et valider expert !!! Et là paf quand on selectionne son module dans configuration et bien on a un nouvel onglet "paramètre Zwave" ou l'on peut jouer avec les commandes pour règler les canaux, j'ai donc réglé 150 et 151 à 2 (qui sont bien d'origine à 0) mais .... non toujours pas de réaction lors de l'appui fermeture :x :x
R1LEF

Messagepar R1LEF » 18 Nov 2020 20:04

Toujours pas ....
Pièces jointes
Screenshot_1.jpg
Screenshot_1.jpg (139.51 Kio) Consulté 4729 fois
R1LEF

Messagepar Dexh » 27 Nov 2020 10:42

Bonjour,

Il s'agit d'un contact sec qui fait comme quand tu appuies sur ta clé de portail.

Ex: Avec ma clé, j'appuie une fois, le portail s'ouvre, j'appuie une deuxième fois (quand le portail est complétement ouvert), ça le ferme. C'est le même bouton.

C'est la même chose avec ton contacteur. Tu appuies sur "ouvrir", ça ouvre. une fois ouvert, tu appuies sur "ouvrir", ça le ferme. C'est le fonctionnement normal.

Après tu peux modifier tes boutons sur le portail eedomus. J'ai par exemple modifié le "ouvrir" en "actionner" et masquer le "fermer".
Dexh

Retour vers Périphériques Z-Wave