Detecteur mouvement ZWAVE et Ampoule Hue dans un couloir

Discussion sur la box eedomus

Detecteur mouvement ZWAVE et Ampoule Hue dans un couloir

Messagepar Benoit P » 10 Nov 2020 22:37

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la domotique en intégrant deux détecteurs de mouvements AEOTEC ZWAVE (AEO_ZWA005) pour piloter des ampoules Hue via le pont de Philips dans un couloir et un escalier. Le but serait de mettre
une luminosité faible la nuit
une luminosité importante le soir
pas de lumière en journée.

Je voudrai aussi pouvoir détecter si la personne monte l'escalier et arrive dans le couloir ou l'inverse pour piloter d'autres évènements dans une version suivante.

Pouvez vous m'indiquer si ma solution est techniquement réalisable car il faut une latence faible entre la detection de la personne dans le couloir et l'allumage de la lumière.

Merci.
Benoit
Benoit P

Re: Detecteur mouvement ZWAVE et Ampoule Hue dans un couloir

Messagepar ElYoM » 11 Nov 2020 01:04

Hello,

Rien que pour la latence, tu peux oublier. J'ai déjà testé cette solution hybride (ampoules Hue + détecteurs Zwave) et j'ai vite abandonné cette idée : trop de latence (parfois plus de 2 secondes s'écoulent entre la détection du mouvement et l'allumage des ampoules. Autant dire que c'est plutôt casse-gueule dans des lieux de passage tels que les escaliers).

Finalement, j'ai opté pour les détecteurs Philips Hue qui fonctionnent extrêmement bien et qui ont une autonomie de malade (mon plus vieux capteur a 3 ans et la batterie est toujours au-dessus de 50%), en plus tu peux choisir les niveaux de luminosité en fonction de l'heure de la journée ou de la nuit. Et si le niveau de luminosité est suffisant, les ampoules ne s'allument tout simplement pas (la sensibilité des capteurs à la luminosité ambiante et à la détection de mouvements sont configurables simplement dans l'application).

Par contre, pour la détection d'une descente ou d'une montée d'escalier, ça me semble très compliqué, voire impossible sans devoir multiplier les capteurs et vérifier séquentiellement l'ordre de détection pour en déduire une direction avec fiabilité (ne parlons même pas des cas particuliers où deux personnes se croisent en même temps, l'une montant les escaliers et l'autre les descendant). Et aux vues du fonctionnement actuel de la box eedomus et ses règles littérales, ça me paraît tout simplement impossible. Mais peut-être qu'un script PHP pourrait faire l'affaire. Il y a aussi à prendre en compte (selon la configuration des lieux bien entendu) la possibilité que les deux capteurs de mouvement de deux zones différentes (exemple : un en haut des escaliers et un dans le couloir ou le hall en bas des escaliers détectent le mouvement en même temps, ce risque de collision de détection entre deux zones est bien réel selon la configuration des lieux et la sensibilité des capteurs)... Bref, c'est pas gagné. Autant partir directement sur quelque chose qui fonctionne parfaitement bien. De plus, les "Hue Formulas" permettent par exemple de coupler deux ou plusieurs capteurs pour couvrir une seule et même grande zone de détection où un seul capteur ne suffirait pas (c'est par exemple mon cas dans un couloir trop long et trop bas pour un seul capteur, la hauteur pouvant limiter la zone de détection).

Autre particularité des capteurs Hue, étant intégrés au pont Philips Hue, ils sont directement pilotables avec des requêtes HTTP via la box eedomus. Un exemple : les capteurs HUE étant assez sensibles et ayant des chats, les lumières ont tendances à s'allumer assez souvent lors de leurs allées et venues (quand bien même la temporisation n'est que de 30 secondes, ça peut tout de même augmenter la consommation d'électricité pour des animaux qui par définition voient dans le noir), je désactive donc tous les capteurs de la maison dès que celle-ci passe en mode absence (c'est-à-dire plus aucune détection du bluetooth des téléphones de madame et moi après une temporisation de 5 minutes pour éviter les faux positifs) et je les réactive aussitôt la détection de nos téléphones revenue. ça fonctionne à 100% et ça évite que mes chats ne se croient à Versailles durant nos absences (on a remarqué que ça les faisait parfois tripper de voir les lumières s'allumer à leur passage et ont donc parfois eu tendance à "jouer" avec le système).

J'espère avoir répondu à toutes tes questions.
ElYoM

Messagepar Benoit P » 12 Nov 2020 13:28

Bonjour,

Merci de tes réponses. Je vais adapter ma solution envisagée.

Bonne journée,
Benoit
Benoit P

Messagepar ElYoM » 12 Nov 2020 18:11

Hello,

De rien. En tout cas, tes détecteurs de présence Z-wave ne sont pas perdus pour autant si tu pars sur une solution d'éclairage 100% hue avec les capteurs qui vont bien, tu pourras les réutiliser pour de la détection d'intrusion comme je l'ai fait par exemple. ;-)

A+
ElYoM

Messagepar Jyves » 14 Nov 2020 01:10

Benoit P a écrit:Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la domotique en intégrant deux détecteurs de mouvements AEOTEC ZWAVE (AEO_ZWA005) pour piloter des ampoules Hue via le pont de Philips dans un couloir et un escalier. Le but serait de mettre
une luminosité faible la nuit
une luminosité importante le soir
pas de lumière en journée.

Je me lance tout doucement aussi.
En utilisant des détecteurs de mouvements Zwave et des modules Zwave derrière interrupteur (genre fibaro), il y a de la latence aussi ?
Jyves

Messagepar ElYoM » 14 Nov 2020 01:21

Hello Jyves,

Je pense que dans ce cas, la latence serait totalement acceptable, de l'ordre de la demie seconde (500 ms) mais celles et ceux qui possèdent ce genre d'installation full zwave pourront certainement le confirmer. En tout cas, la latence est élevée entre capteurs Zwave et Philips Hue du fait que le zwave lui-même a une légère latence, rajouté à cela la latence induite par la transmission de la requête HTTP effectuée par la box eedomus vers le pont Philips Hue (qui a d'ailleurs l'air assez variable en fonction du taux d'occupation du processeur) + la latence finale de transmission de l'ordre en zigbee vers les ampoules. ça commence à faire beaucoup pour des éclairages qui se doivent d'être réactifs, surtout dans des lieux de passage.

Dans tous les cas, les protocoles radio induisent forcément de la latence (le zwave et le zigbee n'y échappent pas). Y'a qu'à voir la différence de latence entre un ping effectué en filaire (ethernet) et un ping effectué en wifi, ça n'a tout simplement rien à voir.

Sinon il me semble avoir lu quelque part qu'il est possible de faire communiquer directement un capteur et actionneur zwave directement sans passer par la box eedomus afin de réduire au maximum la latence mais n'ayant jamais eu ce besoin, je n'ai pas creusé plus la question. Là encore, si des gens savent comment faire et dans quels cas mettre en place cela. ;)
ElYoM

Messagepar Jyves » 14 Nov 2020 01:43

Merci pour ta réponse.
Je vais préférer en passant par la box, pour inclure une variable d’heure.
Jyves

Retour vers Box eedomus