règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar lougarou60 » 01 Nov 2020 11:43

Bonjour Thierry
Perte de l’alimentation électrique EDF ?
Je t’ai relu ( en diagonale !! ) et j’en ai retenu que ton raisonnement s’appuie sur Eedomus qui fait son boulot en local.
Et si y a plus d’électrons dans les fils ni pour box internet ni pour notre brave Eedomus ?
Et si au retour secteur chacune des box prend « un certain temps « et raccroche dans un ordre tout à fait aléatoire ?
Bon, perso je ne suis pas confronté à ce problème, je peux rebooter la box internet à distance
D’autre part, je pense que le vieux débat EST ; EST MAINTENANT ; etc , est plus subtil qu’il n’y parait
En particulier quand une règle se mord la queue sur un critère VRAI , elle ne s’exécute qu’une fois en réalité et en gros EST ou EST MAINTENANT renvoient le même fonctionnement
lougarou60

Messagepar clarinette49 » 02 Nov 2020 08:33

Salut Thierry,
Personnellement j'aurais fait autrement :
Combien de temps accepte tu une coupure internet ? disons une heure.
Je fais une règle qui toute les heures fait un ping sur gougoule.
Si échec je coupe ma prise avec une macro pour la remettre au bout de une minute.
Regarde aussi si dans les paramètres zwave de la prise tu ne peux pas faire une minuterie c'est plus simple.
Normalement ça devrait marcher. La box redémarre et au bout d'une heure nouveau test ect...
clarinette49

Messagepar clarinette49 » 02 Nov 2020 10:13

J'écris 3 lignes et tu en renvoie 150...
Pas facile donc pour nous de tout comprendre.
Pour ma part dans mes règles et automatismes j'essaye d'aller au plus simple.
D'une part ça permet de ne pas surcharger la box (la mienne est à 18 % de CPU) et d'autre part d'éviter des règles qui se croisent et au bout du compte peuvent se mordre la queue et ne jamais fonctionner.
Il faut hiérarchiser ce qui est important et ce qui l'est moins ou pas du tout.
Laisser faire en autonome ce qui peut l'être et fonctionne bien ainsi.
Ex : le chauffage si la chaudière ou les convecteurs gèrent bien tout seuls alors laisser les faire et ne faire que de la surveillance de température.
Mais je comprend ton pb de box adsl qui se plante et ne veux pas redémarrer.
Je comprend que ca te stresse mais il ne faut peut être pas être plus royaliste que le roi et accepter de la discontinuité. C'est pour çà que j'avais fait la proposition de ping toutes les x heures y minutes et remarrer la box si test KO.
J'ai été dans le même cas que toi et c'est vrai que çà peut être stressant, d'où le choix que j'avais fais de mettre une alarme autonome avec liaison Ethernet et gsm qui gère l'intrusion, l'incendie et inondation et en plus les capteurs me remontent la température de l'endroit où ils sont installés.
Je ne peux pas te proposer mieux.
De plus cette alarme me renvoie l'info de coupure secteur et perte Ethernet. Elle peut commander une prise, il est donc possible de rebooter la box depuis la commande l'alarme
clarinette49

Messagepar lougarou60 » 02 Nov 2020 11:26

2 remarques :
- La tactique de clarinette est effectivement toute claire et simple si psychologiquement tu peux ( et tu dois …. Non ne frappe pas ! ) te contenter d’une base de temps d’1 heure. Tu peux « pinger » à la minute mais la règle EST ne reboucle pas toute seule si besoin ; il te faut un critère horaire ( 1 heure en l’occurrence ; 1 min ne suffisant pas pour synchroniser la box )
Contrairement à ce que tu écris, une règle EST vérifiée peut boucler sur 1 min si le critère horaire est réglé « tout le temps » ; c’est vrai que le choix de ce critère horaire reste min ou heure
- Attention à l’interprétation d’un OFF physique de ta prise dans ton raisonnement ; j’ai ce type de prise ( HANK ….)
--> j’ai recherché dans mes historiques, ils sont très rares et je reste infoutu d’en donner une explication ; j’y ai même trouvé qques ON physique
--> ce n’est pas une perte d’alimentation électrique (elles ne sont pas listées)
--> je n’ai jamais cafouillé au bouton dont tu parles qui d’après la notice ne sert qu’a forcer l’inclusion ou l’exclusion
lougarou60

Messagepar lougarou60 » 03 Nov 2020 18:45

Thierry
Expliquer les bizarreries, je sais pas faire
Expliquer OFF physique je sais pas plus qu’hier
Fiabilité de la prise HANK ? : j’en utilise 2 avec fonction de régulation donc avec cycles ON/OFF sans souci ; sauf si tu as tiré le mauvais numéro ….
Une solution relativement simple à ton problème : je pense avoir trouvé qque chose de sérieux ; et en plus tu vas rester le maitre du temps ( à 1 min près ) ; mon petit doigt me dit que ça va te plaire !
Tu te fais un état intermédiaire avec :
-> 3 valeurs : OFF ; Cycle ; ON
-> 1 macro qui enchaine 3 actions et les tempos associées aux valeurs ci-dessus
-> 1 règle avec critère horaire tout le temps ( chaque minute )
Ping EST = OFF --> Faire tourner la macro
Piloter la prise avec ci-dessus, je ne te ferai pas l’affront de t’en faire le détail !!!
lougarou60

Messagepar lougarou60 » 04 Nov 2020 08:35

Bon Thierry je veux bien reconnaitre que ma prose ci-dessus n'est pas au top ....
Alors regarde en pièce jointe le détail de la maquette bricolée en vitesse ; le tout en images
Suis prêt à braver le confinement pour aller faire un tour à La Réunion moi ....
lougarou60

Messagepar lougarou60 » 04 Nov 2020 08:52

Fichier trop lourd dans le 1er avion !!
Pièces jointes
Thierry red2.jpg
Thierry red2.jpg (752.69 Kio) Consulté 43470 fois
lougarou60

Messagepar lougarou60 » 04 Nov 2020 21:33

Mon exemple a juste vocation à servir de maquette/banc d’essai bâti rapidement et permettant de simuler ton souci et le principe d’une solution.
3 règles = trop de règles ?? ; 1 état intermédiaire entre ton ping et ta prise = des tas de widgets ??
Je ne sais plus quoi faire de mieux mais je te souhaite sincèrement de réussir …… à ta façon !
lougarou60

Messagepar lougarou60 » 05 Nov 2020 08:26

Non, non, non, non, tu ne me feras pas mettre en colère, non, non, non,…. (je crois que c’est Camélia Jordana qui chante qque chose comme ça)
Thierry, sérieusement, on est en train de faire une caméra cachée ??
Lampe jaune = allumée ; lampe noire = éteinte. C’est une maquette ; ça simule ta prise HANK.
Mea Culpa, je n’ai pas fait l’effort de fouiller dans les bibliothèques d’icônes pour y trouver une prise HANK avec une coche verte ou une croix rouge.
Sérieusement, t’es obnubilé par ton emmerdeur du Jura ; oublie le 10 minutes ; construit mon affaire (3 min de ton temps) ; teste avec des tempos courtes (3 min de ton temps) ; il te restera 4 minutes pour te défouler et m’adresser toutes les critiques si je suis à côté de la plaque.
A toute fin utile, je te joins le chronogramme de ce que je suggère, humblement.
Pièces jointes
Chrono Thierry.jpg
Chrono Thierry.jpg (133.96 Kio) Consulté 43402 fois
lougarou60

Retour vers Règles et programmations