Changement box eedomus

Discussion sur la box eedomus

Changement box eedomus

Messagepar mcmanouel » 28 Oct 2020 14:09

Salut à tous,

Cette semaine je viens de perdre ma box eedomus :cry: , j'ai tenté une restauration matérielle mais la procédure ne fonctionne pas la box bloque sur led rouge.
Je me pose la question de changement de box pour une eedomus + étant donné son âge avancé.
Ma question est donc la suivante: est ce que je dois acheter cette eedomus + ou attendre une éventuelle nouvelle box sous peu ?
J'attend vos avis éclairés.. :D
mcmanouel

Re: Changement box eedomus

Messagepar stef31 » 28 Oct 2020 14:41

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu attends de ta domotique et si tu peux t'en passer pendant quelques temps (mois???).
Pour ma part, avec l'arrivée de l'hiver, j'ai préféré commander une EEDOMUS + en septembre et je verrais ce que je ferais quand sortira une nouvelle box suivant les fonctionnalités qui seront proposées.

Par contre, par rapport à ton problème, je te conseille de remplacer ton alimentation secteur et de recommencer la procédure de restauration matérielle. Peut être que cela te permettra d'attendre avec ton actuelle box, un peu plus longtemps.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar mcmanouel » 28 Oct 2020 15:40

Salut Steph,
En fait j'ai déjà changé l'alimentation il y a 2 mois pour remédier au problème de communication entre mes modules et ma box et c'est bien sur le premier élément que j'ai testé avec 2 autres alimentations. D'ailleurs je remarque une légère étincelle quand je branche électriquement ma box ce qui me fait dire qu'il y a un soucis.
Dans l'absolu non je ne voudrai pas attendre pour la changer mais bon si il est prévu une nouvelle box sous peu ca serait dommage non ?
mcmanouel

Messagepar stef31 » 28 Oct 2020 16:45

mcmanouel a écrit:D'ailleurs je remarque une légère étincelle quand je branche électriquement ma box ce qui me fait dire qu'il y a un soucis.

C'est pas bon signe... ;)

mcmanouel a écrit:Dans l'absolu non je ne voudrai pas attendre pour la changer mais bon si il est prévu une nouvelle box sous peu ca serait dommage non ?

C'est un mystère bien garder. Cela fait plus d'un an que j'espérais voir sortir une nouvelle box mais le nouveau Chipset Z-WAVE 700 n'est sorti sur aucune box, seulement quelques modules.
Même la dernière box de FIBARO est resté sur le Chipset Z-WAVE 500.
Je ne sais pas trop quoi penser.
stef31

Messagepar xeos » 29 Oct 2020 08:43

Peut être parce que le 700 coute encore 3 fois plus cher que le 500 ....
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar stef31 » 29 Oct 2020 09:43

xeos a écrit:Peut être parce que le 700 coute encore 3 fois plus cher que le 500 ....

Je ne connais pas les prix d'achat. En tout cas, si c'est le cas, il ne va pas y avoir d'évolutions dans les prochains mois.
Pour ma part, si j'étais convaincu que le Z-WAVE était le meilleur protocole domotique en 2013, j'en suis moins convaincu aujourd'hui.
Ma prochaine box (je vais pas me précipiter car je viens d'en changer :) ) devra être nativement multi-protocole dont le Z-WAVE pour ne pas avoir à remplacer tout mes modules domotiques.
Avec module d'extension ou intégrer.
L'idéal est d'arriver à faire cohabiter du Z-WAVE, du ENOCEAN, du ZIGBEE, CHIP, Bluetooth LE voire d'autres?
Pour le 433MHz, je trouve que le RFXCOM est parfait donc pas la peine de l'intégrer.
Il y a quand même un risque que tout ces protocoles ensemble se parasitent.
stef31

Messagepar xeos » 29 Oct 2020 11:46

Ton idéal est ton besoin mais est ce bien le besoin du marché sachant que plus de 70% des propositions de valeur des modèles économique d'aujourd'hui se base sur du service.
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar stef31 » 29 Oct 2020 14:19

xeos a écrit:Ton idéal est ton besoin mais est ce bien le besoin du marché sachant que plus de 70% des propositions de valeur des modèles économique d'aujourd'hui se base sur du service.

Tu as raison. J'avais envisagé de recruter du personnel qui se trouverait à proximité de chaque interrupteur et je pourrais me passer d'une box domotique et Ok Google pour allumer et éteindre les lumières. Mais cette offre de service n'était pas dans mes moyens. :D

Plus sérieusement, je détaillais ce qui me semble être une tendance du marché. Il n'y aura bientôt plus d'offre de box uniquement en Z-WAVE. Quand au service, c'est vrai que c'est la base pour avoir un retour financier récurrent mais en domotique, il y a ceux qui veulent du clé en main et qui sont prêts à payer un service pour les accompagner comme pour les systèmes d'alarmes et il y a ceux qui ne veulent pas dépendre d'un tiers ou du moins à minima (parce que la solution cloud de la box nous rend un peu dépendant de CO).
stef31

Messagepar rover820i » 29 Oct 2020 18:00

N'empêche, je me demande si... Visiblement, tout est sauvegardé au niveau de la box elle-même. Seul l'IHM est en ligne. En cas de fin de service, ça doit être quelque part possible de développer une IHM propre pour peu qu'on puisse récupérer les commandes qui transitent entre les serveurs et la box...

Je me demande juste pourquoi eedomus n'a pas offert une IHM complète sur la box, le cloud n'étant visiblement pas indispensable (la box semble fonctionner en autonomie sans connexion)
rover820i

Messagepar clarinette49 » 29 Oct 2020 18:06

il me semble que l'ihm (basic certes) est présent sur la box.
déconnecte toi d'internet et lance la commande ip de la box en local, çà marche non ? (je n'ai pas essayé).
clarinette49

Messagepar stef31 » 29 Oct 2020 19:02

J'ai déjà passé 3-4 jours sans connexion internet et la box fonctionnait correctement pour la partie automatisme (gestion éclairage, fermeture volet et régulation du chauffage).
Par contre, à l'époque, il n'existait pas de Google Home et depuis que j'ai installé l'enceinte connectée, j'utilise plus les interactions via GH que les automatismes.
stef31

Messagepar mcmanouel » 29 Oct 2020 19:59

Ola ca devient beaucoup trop technique pour moi :lol: :lol:
Dommage ma box est vert fixe à l'allumage mais quand je démarre la procédure de restauration elle ne clignote pas et devient rouge au bout de 30 secondes. Si quelqu'un à une procédure miracle je suis preneur, sinon je pense que je vais devoir investir dans une eedomus +.
mcmanouel

Retour vers Box eedomus