Contrôler son téléphone depuis une règle eedomus

Discussion sur la box eedomus

Contrôler son téléphone depuis une règle eedomus

Messagepar heavenboy » 10 Oct 2020 21:22

Bonjour,

J'utilise grandement la fonctionnalité "Calendrier" offerte par la box eedomus. Cela me permet notamment de désactiver des règles ou les activer en fonction de si je suis en période de travail ou de congés. Par exemple, en période de congés, je désactive la fonctionnalité "réveiller avec les lumières". C'est nickel.

Je souhaiterais pousser le scénario jusqu'au bout et faire en sorte que mon réveil (application Google Clock qui me permet de lancer une routine Google Assistant : lire la météo, mes rappels puis la radio à l'heure de mon réveil) sur mon téléphone Android se désactive si je suis en congés ou s'active si je suis en période de travail.

Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible depuis eedomus de désactiver le réveil de son téléphone (ou plus généralement d'effectuer des actions sur son téléphone : activer le Wifi, le BT, etc). Auriez-vous une piste ? Sachant que IFTTT devient payant après 3 scénarios enregistrés, j'aimerais éviter cette solution qui pourrait pourtant convenir.

Merci d'avance. :D
heavenboy

Re: Contrôler son téléphone depuis une règle eedomus

Messagepar Harzhal » 11 Oct 2020 13:56

Bonjour heavenboy,

Ce qui fonctionne entre ton téléphone et eedomus (Apple pour moi mais aussi Android pour toi) c’est la reconnaissance DHCP.

Lorsque ton téléphone se connecte au wifi de ton logement (à l’entrée dans les lieux par exemple) eedomus est capable de le détecter et à partir de là tu peux créer n’importe quelle règle. Personnellement, je l’utilise pour désactiver la surveillance intrusion juste avant d’entrer chez moi mais toute autre action est possible à partir de cet état de fait.

Pour cela il faut ajouter le périphérique « DHCP Actionneur » situé dans les « autres périphériques » d’eedomus. Dans les paramètres du périphérique, il faudra entrer l’adresse MAC de ton téléphone pour qu’il soit détecté dès qu’il se connecte à ton réseau WiFi.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal

Messagepar heavenboy » 19 Oct 2020 22:16

Merci pour votre réponse.

Cependant, c'est plutôt l'inverse que je veux faire : la box eedomus déclenche une action sur mon téléphone. Par exemple : la box eedomus envoie un signal sur le téléphone pour lui dire de désactiver le réveil car demain c'est un jour de congés.

J'ai trouvé une solution partielle. Je demande à eedomus d'envoyer une notification sur mon téléphone puis avec l'application MacroDroid je crée une règle disant que si eedomus envoie telle notif alors il faut désactiver le réveil. Ca fonctionne très bien si l'application MacroDroid est lancée. Mais ça ne marche pas quand elle est en tâche de fond... :evil: donc pas beaucoup d'intérêt. Je bloque...
heavenboy

Messagepar ElYoM » 23 Oct 2020 16:43

Salut heavenboy,

Essaye en désactivant l'optimisation de la batterie pour l'application Macrodroid dans les paramètres d'android. ;)
ElYoM

Messagepar heavenboy » 24 Oct 2020 18:28

En effet, je pense que c'est bien là la solution.
J'y ai passé pas mal de temps mais toutes mes modifs n'ont rien changé. Pour info je suis sur un one plus 5T. Je crois que c'est le cœur du problème.
Si quelqu'un a réussi sur un oneplus, je suis preneur de screenshots pour comparer nos paramètres.
Merci
heavenboy

Messagepar ElYoM » 25 Oct 2020 00:19

C'est un peu le problème avec chacun des constructeurs qui optimisent plus ou moins agressivement les paramètres de la batterie. Tu rajoutes à cela des optimisations de plus en plus agressives à chaque nouvelle version d'Android et tu te retrouves avec un véritable casse-tête pour que ce genre d'applications (Tasker, Macrodroid, etc) continuent de fonctionner en arrière-plan.

D'un point de vue personnel, j'obtiens les meilleurs résultats justement avec Tasker. J'ai logiquement abandonné Macrodroid il y a quelques années à cause de ça. Là, par exemple, j'ai une règle Tasker qui envoie le niveau de batterie de mon téléphone à chaque fois que sa valeur de charge change, ça tourne en arrière-plan sans problème sur un téléphone sous Android 10.
ElYoM

Messagepar heavenboy » 30 Oct 2020 22:52

Tu as raison. J'ai fait le test toute la semaine avec Tasker et AutoNotification. Ca fonctionne nickel.
Merci à toi
heavenboy

Messagepar ElYoM » 31 Oct 2020 04:59

De rien. Amuses-toi bien avec Tasker, c'est vraiment puissant comme produit. ;)
ElYoM

Retour vers Box eedomus