-- dans une prochaine version, je donnerai la valeur du point de gel dès les températures négatives, pour un capteur mixte point de rosée / point de givrage, mais d'ici la, sachez que les valeurs restent très proches --
=> à la louche (si on en n'est pas à une décimale près) = PG = 90% PR
(lisez le mot précédent quand même: ça peut givrer bien avant ça)
on vient de me poser une question MP sur le point de givrage (frost point chez les angliches), avec une proposition de script sur la formule du wiki, elle même reprise sur la formule du wiki anglais, propagés dans tous les sens, sur des tas de sites, et même y compris sur un plugin jeedom :
elle est
ABSURDE ! un rigolo s'est amusé et personne n'a contrôlé ou même n'a sursauté en voyant en paramètre la température de l'air ?????
sauf qu'en fonction de l'hygrométrie, on a plein de températures qui donnent le même point de rosée. Alors laquelle allez vous choisir pour faire le calcul ? hmmmm ?
Donc la formule est fausse (donne un résultat plus faible, alors que la glace a une pression de saturation plus basse) et variable selon les couples Tx/Td, super.
De toute façon, la conversion approchée PR=>PG est simple (c'est de la forme ax+b)
ce qui l'est moins, c'est la formule approchée de Magnus (correcte, elle) mais dont l'intervalle de validité est de 0°C-60°C
60°C c'est bon, j'ai rarement vu ça dans le jardin ni dans ma salle de bains
0°C par contre, c'est pas bon du tout si on veut calculer un point de givrage précis qui commence à 0°C
du moins si on veut avoir la mesure correcte a au moins une décimale près.
Ensuite, comme a 0°C on a PR = PG et qu'en dessous de 0°C, PG > PR, le point de rosée n'existe plus aux températures négatives, il ne reste que le point de givrage :
un seul indicateur suffit, si c'est positif, c'est de la rosée, si c'est négatif, c'est du givre.
(il ne peut pas y avoir de la rosée qui se dépose par dessus du givre hein - même si on a calculé un point de rosée négatif)
Bref : le boulot c'est avant tout de trouver un correctif à la formule de Magnus pour les températures négatives, si vous voulez participer et/ou si quelqu'un y arrive avant moi il sera le bienvenu pour partager la paternité de la nouvelle version du plugin.