precision cabbage pour inter zwave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

precision cabbage pour inter zwave

Messagepar gaelcoulon » 26 Sep 2020 08:35

bonjour
comme j'ai du mal a intégrer les infos (le courant alternatif et moi ca fait 2), je pose la question:

pour un module inter de ce type: http://www.tkbhome.com/Z-Wave-Dual-Wall ... 2_187.html , il faut un câblage standard sans telerupteur, et le module fat le boulot, sans forcement avoir besoin d un module au niveau de la lampe, c est bien ca ? ca permet de cibler la maison de façon standard avec des Simple allumages et des va et vient, voire des telerupteurs quand c est nécessaire, et de remplacer petit a petit les inter de l électricien par ces inter connectés (pour une construction neuve) ?
gaelcoulon

Re: precision cabbage pour inter zwave

Messagepar rover820i » 26 Sep 2020 08:46

Salut,

Tu peux effectivement remplacer un interrupteur par ce module, dans ton boitier d'encastrement tu devras avoir le neutre, la phase et le retour lampe.

Attention cependant : si tu as deux interrupteurs dans ta pièce (type va-et-vient, voire télérupteur), ça ne fonctionnera pas. Ca ne peut marcher que lorsque la lampe est commandée par un interrupteur unique.
rover820i

Messagepar gaelcoulon » 26 Sep 2020 11:16

Merci pour les infos. Bon du coup ça ira pas: ça obligé à avoir des plaques différentes suivant le type de commande (SA, v&v, telerupteurs).
Je souhaite éviter les inter bistable, mais si je mets des micromodules derrière des inter ça oblige à payer avant des telerupteurs partout. L’idée est donc de trouver quel fabriquant propose des inter encastrable avec module intégré, avec 1,2,4 boutons si possible et commandes volets. Et les électriciens aiment pas trop acheter n’importe où.....
gaelcoulon

Messagepar rover820i » 26 Sep 2020 15:43

Non, le mieux est de demander à l'électricien de câbler comme s'il mettait des télérupteurs dans toutes les pièces, et à la place des télérupteurs, tu lui donnes les modules de type FGS ou FGD afin qu'il les mette à la place des télérupteurs qu'il aurait dû installer, et c'est bon ;)
rover820i

Messagepar gaelcoulon » 26 Sep 2020 16:27

pourquoi est ce mieux ?
si je comprends cette solution, disjoncteur simple cote tableau sans module telerupteur, boutons poussoirs coté commande, et micro module fibaro ?
gaelcoulon

Messagepar rover820i » 26 Sep 2020 17:01

gaelcoulon a écrit:pourquoi est ce mieux ?
si je comprends cette solution, disjoncteur simple cote tableau sans module telerupteur, boutons poussoirs coté commande, et micro module fibaro ?

Soit ton électricien souhaite câbler les télérupteurs dans le tableau, en quel cas il te faudra acheter soit un module dimmer ou relais sur rail din, soit un adaptateur pour installer un FGS/FGD sur rail din (https://www.madomotic.fr/index.php/prod ... -pla-gris/)

Soit il met une boite de dérivation dans un placard avec les arrivées des alims et des disjoncteurs, et il fait ses connexions dans les boites. Chez mes parents, l'électricien avait fait ça. Chez moi, j'ai fait les dérivations directement dans les combles (rénovation, combles perdus accessibles facilement, et c'était le plus simple vu que je reprenais toute l'installation électrique, gaines comprises)
rover820i

Messagepar gaelcoulon » 26 Sep 2020 17:48

ok. comme c est un ami, je vais lui faire lire tout ca :)
c'est surtout que j essai de pas trop augmenter la facture globale :)

je continue mes lectures et je tombe sur ce module DIN remplaçant les telerupteurs !

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ation.html

il me permet aussi de choisir mes inter comme si j avais pas de domotique, et je fais les branchements au tableau ; quand meme pas donné
gaelcoulon

Messagepar ARTNOW » 26 Sep 2020 17:54

Salut , en tant qu'électricien , (plombier, chauffagiste et pompe à chaleur pour celles et ceux qui ne me connaissent pas ) ..... ;) je donne quand même un petit conseil au combien utile :

Pensez à la retro domotisation , si vous vendez votre maison , appartement , les futures locataires ne voudrons peut-être pas du " ok google allume le salon " , donc cela doit être facilement démonter et il faut aussi pouvoir recâbler facilement en simple interrupteur , va et vient ou télérupteur , idem pour les prises , portail , etc ........ :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar merguez07 » 26 Sep 2020 19:26

ARTNOW a écrit:Pensez à la retro domotisation , si vous vendez votre maison , appartement , les futures locataires ne voudrons peut-être pas du " ok google allume le salon " , donc cela doit être facilement démonter et il faut aussi pouvoir recâbler facilement en simple interrupteur , va et vient ou télérupteur , idem pour les prises , portail , etc ........

Cela mériterait un topic spécifique mais c'est clair qu'il faudrait toujours penser à domotiser un système en veillant a ce que le système puisse marcher en mode manuel en l'absence de domotisation (panne de la box, panne internet, changement de propriétaire refractaire à la domotique, ....).
Cela sous entend qu'il faut, dans la mesure du possible, faire, ce qu'on appelle dans le nucléaire, de la diversification, afin que si le dipositif de commande A ne fonctionne pas on passe sur un dispositif différent de commande B
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar ARTNOW » 26 Sep 2020 20:24

merguez07 a écrit:
ARTNOW a écrit:Pensez à la retro domotisation , si vous vendez votre maison , appartement , les futures locataires ne voudrons peut-être pas du " ok google allume le salon " , donc cela doit être facilement démonter et il faut aussi pouvoir recâbler facilement en simple interrupteur , va et vient ou télérupteur , idem pour les prises , portail , etc ........

Cela mériterait un topic spécifique mais c'est clair qu'il faudrait toujours penser à domotiser un système en veillant a ce que le système puisse marcher en mode manuel en l'absence de domotisation (panne de la box, panne internet, changement de propriétaire refractaire à la domotique, ....).
Cela sous entend qu'il faut, dans la mesure du possible, faire, ce qu'on appelle dans le nucléaire, de la diversification, afin que si le dipositif de commande A ne fonctionne pas on passe sur un dispositif différent de commande B

Salut MERGUEZ 07 , je pense que nous avons résumé l'ambivalence de le domotique .......c'est important de faire attention au coté retro .......et à l(inverse au coté évolution possible , dans 10 ans ou dans 5 ans aurons nous les mêmes protocoles ?? entre () j'espère que non ,on sera vieux ou pas frais ;) .........le café arrivera directement sur nous genoux dans un plateau en disant ok xxxxxxxx je veux un café stp ..... mdr , bon bah faut que j'arrête l'extrapolation futuriste , bonne soirée ... :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Retour vers Périphériques Z-Wave