par thrymartin » 02 Juin 2021 08:29
le coupler à un capteur d'humidité (extérieur et bien positionné : voir dans mes eedotrucs la page sur le capteur de point de rosée, il ya des explications et des liens...)
qui s'il indique moins de 99% = fausse alerte... provisoire
A savoir que de toute façon, la micro météo l'emporte généralement sur les pluies et qu'il faudrait être positionné exactement la ou est la station meteo france pour avoir quelque chose de fiable.
Sinon, avec un capteur de pression, un de température, un d'humidité, éventuellement un de luminosité, vous pouvez faire vos prévisions tout seul... si l'"humidité monte et se rapproche de 98%, si la température diminue et que le delta température-point de rosée tend vers 0, si la pression diminue, si le capteur de luminosité, quand il fait jour et loin du crépuscule diminue ... alors il ya un sacré risque de pluie : sauf qu'il va falloir affiner par rapport au résultat que vous souhaitez et même, ça ne va pas dire qu'il va forcement pleuvoir, ni même qu'il ne pleuvra pas ! on peut avoir des conditions limite de pluie, sans pluie, et un nuage en train de décharger qui passe ... la météo et la micro météo (météo locale) ne sont pas des sciences exactes mais des probabilités: dans tous les cas il faudra accepter les fausses alertes !
Par contre avec un capteur de pluie, plus de fausse alerte : il pleut ou pas, mais ce n'est pas le but ici, je crois que votre but c'est anticiper ? (un capteur de pluie a une quantité minimale de pluie pour basculer : ya un double godet en fait, qui se vide quand le poids de l'eau est suffisant et qui fait basculer l'ensemble tout en envoyant une impulsion)