par thrymartin » 07 Juin 2019 12:24
J'ai fait un gros EDIT sur ce message
Onduleur
Je me permet de faire un petit laïus, connaissant bien l'onduleur pour protéger des serveurs (NAS) ici et la...
Il y'en a de 3 types
*Off Line : ça ne fait que retarder la coupure: si la coupure dure jusqu'à vider les batteries, ce qui arrive TRES vite avec des disques durs derrière (NAS et PC) ça coupe aussi brutalement que la coupure elle même. ça ne sert qu'aux micro coupures et à la régulation réseau.
*Line Interractive : ça bascule en mode batterie lors des coupures et communique son état via USB au périphérique principal sur lequel il est branché (un PC ou un NAS) // le passage secteur-batterie et l'inverse se fait si rapidement que l'électronique du périphérique n'est pas affectée par cette "nano coupure", ça régule et il ya généralement un prise parafoudre réseau // il ya d'ailleurs des prises batterie (toutes protections, y compris coupures) et aussi des prises juste régulées.
*On Line : toujours en courant de batterie. cher "maiyatou"! et pas forcement utile (je n'ai pas entendu parler de problèmes, avec les onduleurs line interractive modernes, à cause du passage secteur / batterie et l'inverse)
à part vouloir ne se protéger que des micro coupures, le off line ne sert à rien ! les coupures de plus de 5 mn n'étant quand même pas si rares que cela, vous pourrez perdre vos disques durs aussi surement qu'avec rien que l'indispensable :
un régulateur, moins cher, ET un parafoudre réseau, (un parafoudre réseau, parce que même débranché secteur, vous pouvez, perdre des périphériques relié réseau !)
en général, c'est fait pour protéger un NAS (ou un PC) pour la préservations des disques durs... Il n'y a qu'eux en général qui souffrent des coupures ! (au point de les perdre : on peut perdre tous les disques d'un volume NAS, qui sont en RAID, plus que des disques PC !, PAF ! en un coup : ce n'est pas optionnel, c'est indispensable et toujours en line interractive minimum, jamais en off line ! parceque si la coupure se prolonge, c'est comme si on n'avait pas d'onduleur, donc ça ne sert à rien
Si on a plus d'un périphérique à protéger, le réseau est indispensable pour communiquer avec les autres, donc ce cas, la box aussi doit être sur une prise batterie, les autres périphériques peuvent êtres juste sur les prises régulées s'il y'en a.
Exemple : NAS en USB sur l'onduleur, et renvoi de l'état de l'onduleur par le réseau. PC avec WinNUT (si windows) par exemple, pour la surveillance via réseau de l'état de l'onduleur : surveillance PC: Si la coupure dure plus de X secondes, alors le PC s'éteint en premier, proprement, puis, sur le NAS, le système d'exploitation du NAS a une fonction spécifique aux onduleurs et au bout de X+Y secondes pour terminer il s'éteint proprement et entraîne dans la foulée la coupure de l'onduleur pour que les autres périphériques ne vident pas la batterie.
ce qui donc ne sert a rien ici pour l'Eedomus : il n'ya pas de disque à protéger, seul un régulateur et un parafoudre sont indispensables (généralement il ya des sautes de tension pendant les micro coupures, ou au retour secteur, c'est ça qui flinguent les équipements, même si éventuellement EDF rembourse, mais il faut être nombreux a perdre son frigo pour prouver la faute EDF (qui vous a envoyé du 500V, ne serait-ce que quelques 1/10 de secondes), et prouver que ce n'est pas la foudre si c'est arrivé pendant un orage.
=> sinon, une box et l'Eedomus repartent sans problème s'ils sont branché directement sur le secteur (après la valse des coupures que j'ai eu avec le vent d'il ya 2-3 semaines je le saurais s'il y avait eu problème), du moment qu'il n'y ai pas de foudre, ni de surtensions dans un système non protégé.
Problème éventuel de l'Eedomus sur onduleur Dans le cas particulier de l'Eedomus
l'Eedomus va essayer de communiquer avec des modules branchés sur le secteur qui évidemment ne vont pas répondre, et donc les considérer en malfonction, et donc s'énerver à essayer de les joindre en passant par d'autres chemins du réseau z-wave, en vain, ce qui pourrait éventuellement les faire déclarer OUT par l'Eedomus (? je m'avance peut être un peu trop ?)
Alors que si tout le monde dort pendant la coupure, tout le monde se réveille dans le même état lors du retour secteur et tout va bien.
Moralité : un onduleur directement sur l'Eedomus ce n'est pas une bonne idée, par contre brancher l'eedomus sur une prise regulateur de l'onduleur line interractive qui protege le NAS, le PC, surtout si ce dernier a une prise parafoudre réseau, SI
éventuellement même sur une prise batterie, même sans communication avec l'Eedomus, puisque dans le cas d'une protection NAS et/ou PC, l'onduleur se coupera au plus en 5 mn : cela protégera des micro coupures, avec regulation et protection parafoudre, sans que les com avec les modules secteurs -éteints- ne s'éternisent.
Sinon, juste un régulateur et surtout un parafoudre (y compris réseau)
pour votre cas particulier de la perte de com entre Eedomus et onduleur, je ne vois pas le problème, mais cela n'a guère d'importance puisque, j'ai expliqué pourquoi plus haut, vous devriez plutôt faire communiquer le PC (ou NAS et PC) avec l'onduleur plutôt que l'Eedomus qui lui pourra se brancher tel quel sur l'onduleur, éventuellement même juste sur une prise régulée.