juste un petit mot sur l'USB avant d'aller chercher des causes compliquées, il faut chercher simple.
brusquement, apparemment sans raison, j'ai déjà eu,
*** des problèmes de câble (sur mon NAS<=>onduleur qui tournent depuis 2014, j'ai eu ça 2 fois, juste le câble),
*** des problèmes de hub (je pense que tout le monde en a eu, un jour... ça marche plus, on change) et même une fois, contrairement à ce qui est suggéré plus haut,
*** juste un problème de prise sur un hub alimenté (je change de prise et ça fonctionne, je me remet sur la prise qui fonctionnait depuis des années : niet... zarbi hein ?)
donc, mais ça vaut pour toutes pannes, on regarde la connectique en premier et on ne se dit pas : ça ne peut pas être ça parce que blablabla : on teste.
après si c'est la prise de l'Eedomus, ça devient compliqué, j'ai eu ça sur un smartphone, juste pour l'alimentation : on bouge un peu la prise et ça marche, on la lâche et niet ... dans ce cas, savoir qu'il ya des câbles dont la prise est un poil de radis plus grosse (ya une norme, mais y a aussi des tolérances et y a donc des prises un poil plus petites et d'autres un poil plus grosses) et force un peu plus les contacts qui éventuellement peuvent être un peu oxydés : dans ce cas wd40 (le classique, utilisé par tous les modélistes pour décrasser les pistes de contact, parfois avec largesse, mais si on panique, il en existe un spécifique pour ... les contacts) : un peu sur la prise et on fait comme dans le film "
Jexi" : on branche ahhh on débranche ohhhh on rebranche ahhhhhhh...