consommation cumulée

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

consommation cumulée

Messagepar Sylvain » 26 Juil 2020 11:01

Bonjour,
je suis en cours de domotiser (en Fibaro) ma maison, petit à petit en fonction de l'avancé des travaux.
Pour le moment volet roulant un éclairage et 2 prise en Wall plug.
J'ai mis un plug wall pour voir les cycles de chauffe de mon ballon d'eau chaude provisoire, et régler des plages horaires plus ajuster a nos habitudes.
J'ai mis un second sur mon lave vaisselle pour voir qu'elle cycle de lavage et plus économe.
Dans notre chambre pour le moment on as que le volet roulant
Et dans la chambre de notre fils le volet roulant et un éclairage dimmable.
Mais je ne comprend pas la lecture des consommations cumulée de chaque pièces !

Ma première interrogation :

Dans la chambre de mon fils j'ai 10Wh constant alors que l'on allume pas l'éclairage, et que l'on ouvre et ferme le volet qu' 1 à 2 fois par jour.
Sur le Wall plug du lave vaisselle j'ai aussi 10Wh alors que je n'est encore lancé aucun cycle de lavage.

Pourquoi ?

Ma seconde :

je n'est pas d'abonnement Eedomus, j'ai donc une sauvegarde des données sur 24H, existe t'il dans le store une appli que permette de sauvegarder les données de consommation ?

Ma troisième :

Comment puis je remettre automatiquement à zero la consommation cumulée de chaque pièces tout les jours ?

Merci d'avance pour vos retour
Sylvain

Re: consommation cumulée

Messagepar opa95 » 26 Juil 2020 14:28

Bonjour
Pour la consommation journalière. (point 3)
Je crée un capteur HTTP totalisateur qui est chargé à minuit par une règle qui recopie la valeur du compteur.
Si tu veux la conso durant la journée en cours, il suffit de mettre un autre capteur HTTP qui affiche la différence entre la valeur du compteur et la valeur du totalisateur.
Dans mon cas, le compteur de départ suit à la fois le chauffe-eau, les plaques et le four, mais la nuit il n'y a que le chauffe eau, ce qui me permet de le totaliser à part des 2 autres pour différencier les consommations.
Ca fonctionne très bien
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar Sylvain » 26 Juil 2020 14:36

Je connais pas tu peux m'aider ??
Sylvain

Messagepar opa95 » 26 Juil 2020 15:11

Bonjour
Tu vas dans "Configuration" en haut à droite.
Tu cliquse sur "Ajouter ou supprimer un périphérique" en haut à gauche.
Tu choisis "Ajouter un autre type de périphérique" puis "Réseau" "HTTP-Capteur" pour créer le périphérique. Tu pourras ensuite le dupliquer pour tous les autres.
Dans le Périphérique créé :
Tu lui donnes un nom par ex "Last_Compt", usage "Compteur d'Electricité" Pièce "Cuisine" unité "wh" (ou VAh si tu es puriste), Type de données "Nombre décimal" et tu sauves.
Il faut ensuite lui associer une règle qui va charger sa valeur à minuit (Pour moi, il y a une seule règle qui charge tous les compteurs de ce type).
Pour créer la règle, tu vas dans
"Configuration"/"Programmation"/"Règles" puis "Nouvelle règle".
Tu lui donnes un nom, tu valides la case "Activee"
Tu peux autoriser le redéclenchement, j'éviterais de mettre plus de 12h ou tu laisses.
Tu actives "Horaires" "Tous les jours" à "0h" "0mn"
Tu actives "Action"
Tu sélectionnes "Last_Compt" puis la valeur "[Valeur autre périphérique]" puis tu sélectionnes le capteur source de la mesure.
Tu peux aussi t'envoyer une notification du genre
"[TIME]
Compt : [LAST_VALUE PERIPH_ID=1373679]"
et sur smartphone ou mail...
tu récupères la valeur de ID dans la configuration du périphérique en cliquant sur la flèche à gauche de "paramètres experts" (pas très visible).
Bon aprèm
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar ThierryStrad » 03 Août 2020 11:44

Sylvain a écrit:Bonjour,
je suis en cours de domotiser (en Fibaro) ma maison, petit à petit en fonction de l'avancé des travaux.
Pour le moment volet roulant un éclairage et 2 prise en Wall plug.
J'ai mis un plug wall pour voir les cycles de chauffe de mon ballon d'eau chaude provisoire, et régler des plages horaires plus ajuster a nos habitudes.
J'ai mis un second sur mon lave vaisselle pour voir qu'elle cycle de lavage et plus économe.
Dans notre chambre pour le moment on as que le volet roulant
Et dans la chambre de notre fils le volet roulant et un éclairage dimmable.
Mais je ne comprend pas la lecture des consommations cumulée de chaque pièces !

Ma seconde :

je n'est pas d'abonnement Eedomus, j'ai donc une sauvegarde des données sur 24H, existe t'il dans le store une appli que permette de sauvegarder les données de consommation ?

Merci d'avance pour vos retour

Si tu disposes d'un NAS (Synology par exemple), alors tu peux créer une base de données Maria DB. J'ai fait. Il faut suivre scrupuleusement le tuto et ça fonctionne. Tu peux tout tracer si tu veux, y/c les consommations (enedis aussi).
Va consulter ce post sur ce forum : https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=12&t=2185
Thierry
ThierryStrad

Retour vers Périphériques Z-Wave