Merci krystyan pour ton explication sur le fonctionnement du thermostat car ce dernier m'a toujours semblé pénible à configurer...
Ce qui me choque dans ce type de fonctionnement c'est que l'on ne tient pas compte d'une température intérieure de consigne. Il n'y a que le la sonde au niveau du sol (sécurité) et la sonde extérieure.
S'il fait plus de 12° dehors alors on ne chauffe pas ? La température baisse moins vite en effet dans ce cas mais il peut faire déjà froid dans la maison et sans chauffage cela ne va pas changer tout seul...
Pour le moment, avec un déclenchement avec les heures creuses uniquement en sans source de chaleur supplémentaire, la température oscille entre 19.5°C et 20.5°C (sonde dans contact porte Fibaro).
J'ai arrêté l'usage de la cheminée ( depuis 2 jours pour faire ce constat.
Je suis étonné que la température ne monte pas plus haut avec un déclenchement 6 heures contiguës la nuit + 2 heures l'après-midi (plages des heures creuses chez moi). Il n'y a pas vraiment besoin de couper le chauffage avant la fin des heures creuses dans ce cas...
J'ai créé une programmation "Zone de chauffage" avec la température extérieure de ma ville donnée par eedomus + sonde intérieure Fibaro. Pour le moment j'actionne une prise commandée (usage "chauffage" dans eedomus) quand la programmation détecte un besoin de chauffage. Cela me permet de vérifier le fonctionnement de cette programmation. Je n'ai pas trop compris les paramètres T et C à fixer dans mon cas avec une inertie particulière de ce type de chauffage. Je vais faire des tests en attendant d'intercaler un relais.
Plutôt que des relais Fibaro je pense utiliser une IPX800 que j'ai prévu d'utiliser pour différents automatismes. La zone de Chauffage peut-elle piloter l'IPX800 ? Il faut créer un actionneur HTTP de type "chauffage", c'est ça ?
Merci à tous pour l'aide que vous apportez