VOLET / Gérer la fermeture-ouverture en journée

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

VOLET / Gérer la fermeture-ouverture en journée

Messagepar romanoel » 28 Avr 2020 21:03

bonjour à tous,

mes volets roulants sont tous pilotés par eedomus pour ouverture et fermeture automatique matin/soir.

Je cherche une solution qui me permettrait de gérer la fermeture automatique des volets (individuellement) pendant la journée, si par exemple le soleil tape sur l'une des fenetres (dans ce cas, j'aimerai que le volet se ferme afin de limiter la montée en température dans la maison).
A contrario, l'hiver j'aimerai que si le soleil tape sur la fenetre, le volet soit ouvert pour faire rentrer autant de chaleur que possible.

Sauriez vous me guider sur comment faire?
romanoel

Re: VOLET / Gérer la fermeture-ouverture en journée

Messagepar Aurélien » 28 Avr 2020 21:31

Je ne l'ai pas encore fait mais j'y pense et pour ma part j'envisage d'utiliser le script "position soleil" sur le store (avec une règle du style si soleil ET température >X....).

Si quelqu'un a une autre idée je suis également preneur !

Aurélien
Aurélien

Messagepar marcal » 28 Avr 2020 23:10

Je l'ai fait et ça marche bien, avec comme critères une T°C int à 24, T°C ext à 26 et une heure mini (déterminée en fonction de la position du soleil sur les fenêtres) (j'aime bien une chaleur confortable :D )
Les macros baissent les volets presque jusque en bas mais pas tout à fait, pour garder un peu de lumière.
Redéclenchement après 12 heures pour éviter que ça redémarre plusieurs fois dans la même journée :P

regle.PNG
regle.PNG (24.82 Kio) Consulté 5081 fois
marcal

Messagepar romanoel » 17 Mai 2020 21:40

merci pour ce partage.
Je vais regarder ca de plus près :)
romanoel

Messagepar dplein » 17 Mai 2020 22:00

Il faut se servir de l'azimut du soleil et connaitre les points cardinaux de la maison pour calculer les angles
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar krystyan » 23 Mai 2020 08:49

bonjour
j'utilise l'indice UV et la couverture nuageuse pour baisser individuellement les volets en fonction de l'azimut
krystyan

Messagepar dplein » 24 Mai 2020 06:48

krystyan a écrit:bonjour
j'utilise l'indice UV et la couverture nuageuse pour baisser individuellement les volets en fonction de l'azimut

Intéressant comme idée pour étoffer mes règles...

Tul es récupères comment stp ??
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar ThierryStrad » 24 Mai 2020 11:24

Pour ma part, j'ai calé à calculer en fonction de l'incidence du soleil. Je me sers du plugin "Plages horaires pour successivement :
- Descendre et ouvrir store banne côté sud
- Descendre volets coté nord
- Relever côté sud
- Relever côté nord

effectivement, je ne ferme pas complétement pour avoir un peu de lumière

piège : Pour chacune des stratégies, bien penser à ne pas autoriser le ré-enclenchement de la règle immédiatement... sinon on ne peut pas les réouvrir quand on veut !

Ça fonctionne avec un certain bonheur. L'impact sur la T° de la maison est de plusieurs °C pendant les épisodes de canicule.

Pour une activation automatique de la stratégie, je cogite à un critère de date (Mai à Août ?) ET critère ensoleillement ET critère température. Je n'ai pas encore fait. J'active la stratégie à la main en activant le plugin : "Plages actives"
Thierry
ThierryStrad

Messagepar krystyan » 28 Mai 2020 14:30

dplein a écrit:
krystyan a écrit:bonjour

Intéressant comme idée pour étoffer mes règles...

Tul es récupères comment stp ??

les devices UV et couverture nuageuse se trouvent dans configuration/autres périphériques
Attention toutefois les info sont quelquefois bizarres !
Sinon pour l'azimuth il y a un plug in "position soleil" dans le store très bien fait et c'est beaucoup plus fiable et précis que l'agenda surtout en fonction des saisons.
krystyan

Messagepar dplein » 29 Mai 2020 08:41

Merci pour ta réponse mais effectivement si ce sont des outils intégrès, ils ne sont pas exact en temps reél...
Mes règles étaient déjà liées à l'azimut et des saisons (enfin l'été).... ;)
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar Pelden » 07 Juin 2020 08:14

Bonjour,
Perso j’ai rajouté 2 critères :
- phase de la journée absent pour éviter que ça râle dans la maison. Je gère l’agenda de présence de manière que, si quelqu’un est présent, ça évite qu’il se retrouve dans le noir. Au début les enfants pensaient que la maison était vivante :x
- un capteur d’ouverture sur la fenêtre avec comme condition fenêtre fermée. Je me suis retrouvé un matin enfermé dehors sur ma terrasse car je suis sorti par la baie vitrée pour boire mon café et le volet s’est refermé tout seul ... heureusement que j’avais mon téléphone avec moi :lol: donc maintenant si fenêtre ouverte, la règle ne se déclenche pas.
Pelden

Retour vers Règles et programmations