Forcer allumé ou forcer éteint

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Forcer allumé ou forcer éteint

Messagepar kiryear » 27 Avr 2020 21:06

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de forcer à l'état "éteint" la lampe de la chambre de mon fils pilotée par un fibaro FGS-212(ou moins souvent mais pourquoi pas, à l'état "allumé"), en gros neutraliser l'action de l'interrupteur lorsque je le décide.

Cela ne peut fonctionner qu'avec une règle ou existe-t-il un moyen plus rapide et simple de neutraliser l'action d'un interrupteur ?

Par avance merci
kiryear

Re: Forcer allumé ou forcer éteint

Messagepar influman » 27 Avr 2020 21:29

kiryear a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de forcer à l'état "éteint" la lampe de la chambre de mon fils pilotée par un fibaro FGS-212(ou moins souvent mais pourquoi pas, à l'état "allumé"), en gros neutraliser l'action de l'interrupteur lorsque je le décide.

Cela ne peut fonctionner qu'avec une règle ou existe-t-il un moyen plus rapide et simple de neutraliser l'action d'un interrupteur ?

Par avance merci

Je ne sais pas s'il y a une option ou une classe de commande pour désactiver l'interrupteur du relais. Mais tu ne pourrais pas de toute façon changer son statut à la demande.

Une solution physique consisterait à supprimer l'interrupteur connecté au relais, et le remplacer par un interrupteur autonome (zwave ou autre), dont l'action sur le fibaro pourrait être facilement non opérante à la demande, puisque son action normale est définie par des règles.

Une solution logicielle consisterait à rééteindre automatiquement si l'action vient de l'interrupteur. Brutal mais efficace. Ca peut répondre au besoin si c'est juste "éduquer" un enfant. Par contre, pour autre chose, ça peut faire stromboscope :)

Il faut un état de neutralisation, par exemple :
Etat Neutralisation, valeurs :
0 - pas de neutralisation
50 - neutralisation de l'extinction
100 - neutralisation de l'allumage

et deux règles :
Si fibaro devient maintenant on - source physique (on allume par l'interrupteur)
ET état neutralisation = neutralisation de l'allumage
Alors fibaro = off

Si fibaro devient maintenant off - source physique (on éteint par l'interrupteur)
ET état neutralisation = neutralisation de l'extinction
Alors fibaro = on
influman

Re: Forcer allumé ou forcer éteint

Messagepar kiryear » 02 Mai 2020 21:20

Top merci, le 2ème solution suffit amplement pour l'apprentissage.
Le nombre d’occurrences d'exécution de la règle permet de suivre l'évolution de l'entêtement de l'enfant...
kiryear

Retour vers Périphériques Z-Wave