Remplacer un vieux télérupteur avec entrée bouton à 230V

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Remplacer un vieux télérupteur avec entrée bouton à 230V

Messagepar nlavabre » 26 Avr 2020 17:29

Bonjour tous,

je vais vous exposer mon problème, j'espère que quelqu'un aura une idée. Je n'ai rien trouvé en cherchant sur le forum.
Bref, mon installation n'est pas récente et en plus c'est un peu le fouilli dans le tableau et ailleurs.
J'ai 2 télérupteurs que je voulais remplacer par un seul actionneur 2 relais Qubino ZMNHBD1.
Je démonte le tableau, je remplace 1 télérupteur par le module, c'est reconnu, je peux allumer mes lampes avec l'appli mobile.
Mais les boutons monostables ne fonctionnent pas.
Je cherche un peu et je vois qu'en fait l'entrée pilote dans le module est à 230V au repos et passe à 0V quand un bouton est appuyé.
J'ai cherché un paramètre qui inverse les niveaux en entrée et j'en ai pas trouvé.
Il faudrait que je modifie mon installation élec mais autant dire que c'est l'enfer, je ne peux pas envisager cela sans risquer de casser autre chose.

--> Est-ce que quelqu'un a un idée ou une référence de module qui ferait ça ?

Cordialement,

Nicolas
nlavabre

Re: Remplacer un vieux télérupteur avec entrée bouton à 230V

Messagepar thrymartin » 27 Avr 2020 05:35

heu... juste pour comprendre... t'avais un télérupteur qui marche à l'envers ? toujours alimenté et c'est quand le contact est coupé brièvement qu'il bascule, avec des interrupteurs en série qui coupent le courant quand on appui dessus ?

ça existe ça ?
thrymartin

Messagepar merguez07 » 27 Avr 2020 08:20

un peu bizarre ton affaire.
Peux tu nous faire un petit schema et donner le type de telerupteur
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar nlavabre » 01 Mai 2020 14:41

Alors oui, je suis tout à fait d'accord que c'est bizarre. Voici le modèle. Je n'arrivais pas à lire le modèle sur le tel mais en passant par l'ordi, j'ai réussi --> GM série 43.
https://drive.google.com/open?id=1uXW5Ec9vMtb5-pmY9HIs6U1whw5OmPzg
Le rouge est bien la phase, marron vient de BP et le noir part vers les lampes.
Quand je mesure le potentiel entre la masse (non connectée au relais) et le marron, j'ai clairement 230V en nominal et 0V tant qu'un BP est appuyé.

Comme je ne sais pas d'où partent les fils qui vont aux BP et lesquels reviennent, je suis totalement perdu.
Je dois rater qquechose, c'est clair.
nlavabre

Messagepar thrymartin » 01 Mai 2020 15:27

pour identifier les fils, tu coupes au disjoncteur et avec l'aide d'un long cable, tu fais une continuité, ensuite tu prends tes boutons poussoirs et tes télérupteur et tu balances ça dans la premiere benne venue

voila, c'est exactement ce que j'aurai fait, moi
thrymartin

Messagepar merguez07 » 01 Mai 2020 16:32

Salut Nlavabre,

la photo est claire et nous renseigne très exactement sur le branchement
Capture.JPG
Capture.JPG (51.65 Kio) Consulté 6451 fois

Au regard de cette installation, il faudrait être capable
- de brancher les boutons poussoir sur la phase au lieu du neutre
- de ramener un neutre pour alimenter notre qubino

Capture.JPG
Capture.JPG (56.48 Kio) Consulté 6451 fois
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar nlavabre » 01 Mai 2020 17:39

thrymartin a écrit:pour identifier les fils, tu coupes au disjoncteur et avec l'aide d'un long cable, tu fais une continuité, ensuite tu prends tes boutons poussoirs et tes télérupteur et tu balances ça dans la premiere benne venue

voila, c'est exactement ce que j'aurai fait, moi

Y'a de l'idée, effectivement :D
Je ne désapprouve pas totalement mais bon, clairement les BP ne sont pas en cause, ce sont juste des BP et ils sont bien vintages comme tous les autres à la maison. Et je n'ai pas prévu de tout changer actuellement :(
nlavabre

Messagepar nlavabre » 01 Mai 2020 21:25

merguez07 a écrit:Salut Nlavabre,

la photo est claire et nous renseigne très exactement sur le branchement

Au regard de cette installation, il faudrait être capable
- de brancher les boutons poussoir sur la phase au lieu du neutre
- de ramener un neutre pour alimenter notre qubino

Salut Merguez07, merci pour tes schémas, ça m'a beaucoup aidé.
Je me lance là dedans demain et je vous tiens au courant.
Ce qui m'a vraiment perturbé, c'est que je n'avais pas saisi que le 230V que je voyais au repos en entrée du relais venait en fait du relais lui même ! J'avais testé individuellement tous les fils qui arrivaient mais aucun n'affichait 230V. Ils étaient tous 'en l'air'.
Ca va me demander un peu d'aide pour tracer dans le tableau les fils mais je pense que ça va le faire. Je ne suis vraiment pas fort en relais :(
J'avais déjà amené une masse pour le Qubino et je l'avais laissé :D

Je vous tiens au courant !
nlavabre

Messagepar nlavabre » 03 Mai 2020 19:23

Bon, encore un fail :(
Là j'ai bien identifié tous les fils, sauf 1.
Je câble tout comme discuté, et hop, les boutons poussoirs marchent, le relais commute etc, cool. La sortie charge Q1 commute, parfait.
Malheureusement la lumière ne s'allume pas :o :(

Je pense à ce dernier fil que j'ai laissé 'en l'air' et je le met à la masse. Pas mieux.
Un pb est que suis en triphasé. J'ai déjà eu des soucis à cause de ça sur mon Qubino qui déclenche la filtration piscine. Si tout n'est pas sur la même phase, ça marche pas.
Là c'est aussi le cas mais je ne sais pas si c'est l'origine du problème.

Bref, quand je vais voir directement aux bornes de l'éclairage, je n'ai pas 0V ou 230V mais env 20V. Je pense que c'est la diff de potentiel entre 2 phases différentes. Là j'ai vu que le Qubino et ce qui semble être le 220V pour l'éclairage coté tableau sont sur 2 phases différentes.

J'ai finalement tout remonté comme avant --> je vais voir de passer en 220V (pas que pour ça, hein ;) ) et ensuite je recommencerai.

Je veux bien une suggestion de débug mais sinon je vais attendre ça.

Merci pour votre aide.
nlavabre

Messagepar merguez07 » 03 Mai 2020 19:35

Salut nlavabre,

l'electricité c'est dangereux et il faut pas faire n'importe quoi.

En plus le triphasé complexifie l'affaire, on peut facilement se planter. Passer toute ton installation en monophasé c'est aussi un peu dommage, le triphasé ayant ses avantages.

Si tu veux des conseils, mets un schéma clair avec tes questions parceque sinon on risque de te dire des bétises qui pourraient être dangereuses par la suite.

Bon courage
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar nlavabre » 03 Mai 2020 20:35

Merci pour ta réponse Merguez07.
Cela fait 6 ans que j'ai cette maison en triphasé et que je n'y vois aucun avantage. Je n'ai plus aucun appareil qui soit en triphasé.
En revanche je veux faire évoluer mon installation et on a toujours des réserves sur l'équilibrage.
J'aimerai pouvoir charger une voiture électrique et là ça va demander des W sur 1 phase.
Je ne compte pas monter un chargeur 11kW en tri :D
Pareil si je passe d'une chaudière fioul à un groupe échangeur.
Ca va être lourd.

Pour en revenir à nos moutons, si j'avais un schéma clair, je pense que j'aurai pu terminer la manip.
Il faut que je fasse des tests en plus et il me faut de l'aide pour ça.
Bref, c'est partie remise :(
nlavabre

Messagepar thrymartin » 03 Mai 2020 23:30

une phase du triphasé + neutre = 230
sur, faut pas melanger, mais par ex, nous au boulot, on est en tri, on est 3, on a un seule abo et chacun sa phase et son sous compteur...

un chargeur de voiture electrique en mono, ça n'a aucun sens ! c'est completement limité donc soit tu attends 2 jours une charge, soit tu restes en tri
d'un autre coté une voiture electrique n'a aucun sens alors...
thrymartin

Messagepar merguez07 » 04 Mai 2020 07:38

thrymartin a écrit:d'un autre coté une voiture electrique n'a aucun sens alors...

Ton avis n'engage que toi,
j'ai une voiture electrique (depuis 7 ans maintenant) et j'en suis super content. Plaisir de conduire, fierté de participer à la réduction de production de micro particules (la seule production se fait par l'usure des pneus), peu d'entretien (plaquettes de frein, liquide lave glace, pneus), peu de nuisance sonore (hormis le bruit de roulement), bon rendement moteur,....
Le seul handicap c'est l'autonomie mais avec les futures batteries ce ne sera plus un problème.
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar lougarou60 » 04 Mai 2020 07:47

Bonjour à tous
Tout ça dépasse largement le cadre de la domotique et même de l’électricité domestique.
Je suis assez d’accord avec Merguez, faute d’une vision globale de ton installation et de tes projets on risque fort de te conseiller des bêtises. Néanmoins voici les quelques réflexions qui me viennent à l’esprit :
- ATTENTION : en triphasé, tension entre 2 phases = 400 V ; si tu n’es pas sur de n’avoir qu’une seule phase autour de ton Qubino, c’est franchement craignos ( tu trouveras ailleurs dans le forum des Qubino qui sont partis en fumée pour moins que ça )
- Aucun intérêt pour toi d’une alimentation en triphasé si tu n’as pas de consommateur triphasé
- D’un autre coté, transformer une distribution tri en monophasé nécessite au minimum d’être bien familiarisé avec l’électricité
- Très peu d’intérêt d’un chargeur 11KW en résidentiel pour une voiture électrique standard ( dans l’absolu tu as toute la nuit pour charger ta batterie. Une charge lente fera du bien à ton abonnement EDF et sera moins agressive pour la batterie ) . 11 KW ça le fait pour une charge rapide sur une borne publique.
- Projet de groupe échangeur ? mais encore ?
lougarou60

Messagepar thrymartin » 04 Mai 2020 08:29

lougarou60 a écrit:Aucun intérêt pour toi d’une alimentation en triphasé si tu n’as pas de consommateur triphasé

écoutez, on va laisser de côté les croyances du véhicule électrique, c'est pas l'endroit, mais dans tous les manuels, la charge en monophasé, c'est largement plus d'une journée (voir plus dans la doc Tesla, 40h je crois sur du monophasé, l'autonomie ça se paye en capacité et en puissance de recharge), à moins évidemment d'avoir une batterie de peu de capacité sans autonomie: en monophasé, il ya même une limitation par disjoncteur ! on n'a pas le droit d'utiliser toutes la capacité (de toute façon, si c'est pour délester le chauffage et autre...) : même 11kw c'est pour du triphasé
Quand à la borne en bas de chez soi... après tout ça peut arriver, y'en a qui gagnent au loto

Donc s'il veut un véhicule électrique, il garde son triphasé, juste évidemment, qu'il identifie le neutre, la terre sur laquelle il ne branche pas son module (j'ai vu passer ça "j'ai amené une masse sur le Qubino" ???)
Il contrôle qu'il n'ai qu'une seule phase dans son boitier, un multimètre et on identifie tous les fils (je me répète la: déjà dit le 1er mai). et si une seule phase dans le boitier, alors on considère que c'est du monophasé pour l'utilisation de sa lampe, je ne vois pas plus le problème que quand nous dans les locaux pro, on a chacun une phase et chacun en utilisation mono avec chacun un sous compteur mono pour faire les regles de 3 de conso...
thrymartin

Messagepar lougarou60 » 04 Mai 2020 09:24

OK Thierry, crois moi sur parole je ne suis pas anti voiture électrique sinon que les limites d’un tel véhicule sont précisément les limites du stockage de l’électricité. Et jusqu’à ce matin on ne sait toujours pas bien faire. Bref c’est pas le sujet ….
Admettons qu’un Tesla soit un véhicule électrique standard, je lis dans sa fiche technique capacité de la batterie env. 50 KWH. Normalement tu rentres pas à 0% le soir et normalement tu as pas besoin même de 11KW pour recharger sur une nuit.
Pour le reste, je suis d’accord, il faut évidemment rester sérieux sur du 400V ; tout ceci n’étant que mon humble avis d’électricien de formation.
lougarou60

Messagepar nlavabre » 05 Mai 2020 06:04

Bonjour et merci pour toutes vos suggestions et idées.

Je ne me souvenais pas du tout qu'il y avait 400V entre 2 phases de triphasé, merci pour ce rappel ! (du coup je comprend presque encore moins ...)

Pour rester focalisé sur le sujet, mon problème est que coté tableau je vois 2 fils qui partent et qui sont nécessaires:
  • sortie du relais
  • un fil marron qui est branché aux arrivées des bp, s'il n'est pas branché, ça ne marche pas
Très étrangement ces 2 fils ne partent pas du tout dans la même goulotte !! Et à l'arrivée (coté lampe) les fils qui arrivent n'ont rien à voir avec ceux qui partent ...

Bref, pressé par le temps (et la famille qui souhaitait retrouver le courant) je n'ai pas pu clarifier la situation. J'ai un boitier de dérivation/spaghetti à regarder.
Et il faut que je regarde les comportement/voltage avec le relais d'origine pour tenter de trouver mes réponses.

En tout dernier recours, j'ai pensé que je pouvais câbler un relais zwave derrière le relais actuel mais ça me parait très très sale ...

Bref, la suite au prochain épisode !
nlavabre

Retour vers Périphériques Z-Wave