Cage d'escalier : cohabitation va et vient et détection

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Cage d'escalier : cohabitation va et vient et détection

Messagepar ThierryStrad » 23 Fév 2020 18:41

Bonjour,

Mon accès au sous-sol par esclalier est commandé par un détecteur de mouvement (aeotec multisensor) et un Fibaro FGS 213.
En S1 du Fibaro, la commande du va et vient.

Je souhaite que la lumière s'allume automatiquement sur détection de mouvement.
Je souhaite commander au Va et Vient, et que cette commande soit prioritaire (si je bricole ou fait le ménage, je veux que ça reste allumé => Va et Vient prioritaire sur détecteur de mouvement).

J'ai associé fibaro et aeotec par souci de temps de réponse.

Cela ne fonctionne pas comme je veux.
Si j'allume au Va et Vient, cela reste allumé jusqu'à détection de présence. A détection de présence, la minuterie est lancée et éteint la lumière passé le délai (1 minute). Je veux que cela reste allumé si j'ai allumé au va et vient !!

Une idée ?
Thierry
ThierryStrad

Re: Cage d'escalier : cohabitation va et vient et détection

Messagepar SKL » 23 Fév 2020 18:46

je ne pense pas que soit possible avec l'association directe.

en passant via la box, tu pourrais faire des scénarios différents.

dans l'attente d'autres avis ;)
SKL

Messagepar tang » 23 Fév 2020 21:13

Hello,

un scénario pour allumer en cas de mvt sans minuterie
un autre scénario qui va éteindre l'éclairage s'il n'y a pas eu de mouvement détecté pdt un tps défini

voila !

j'utilise ce système pour 3 éclairages différents et je n'ai aucun pb
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar ThierryStrad » 23 Fév 2020 21:42

tang a écrit:Hello,

un autre scénario qui va éteindre l'éclairage s'il n'y a pas eu de mouvement détecté pdt un tps défini

voila !

Passer par les scénarios génèrent des temps de réponses tels qu'on est déjà à mi-chemin dans l'escalier ... dans le noir. On a eu le temps de se casser la binette 3x !

Dans ta proposition, je ne vois pas comment est géré le va et vient pour qu'il soit prioritaire ?

Ce que je veux :
Le v&v sert à allumer/éteindre en permanence (sans minuterie). La détection de présence fait minuterie, mais n'est pas prioritaire sur la commande v&v.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar tang » 23 Fév 2020 22:34

ThierryStrad a écrit:
tang a écrit:Hello,

voila !

Passer par les scénarios génèrent des temps de réponses tels qu'on est déjà à mi-chemin dans l'escalier ... dans le noir. On a eu le temps de se casser la binette 3x !

Dans ta proposition, je ne vois pas comment est géré le va et vient pour qu'il soit prioritaire ?

Ce que je veux :
Le v&v sert à allumer/éteindre en permanence (sans minuterie). La détection de présence fait minuterie, mais n'est pas prioritaire sur la commande v&v.

Alors !

- Concernant le temps de réponse, si on a du FIBARO en detecteur de mvt et qu'on le règle bien en sensibilité (parametrage Z-Wave), le tps de réponse est de l'ordre de la demi seconde...
c'est l'avantage d'avoir une box eedomus, donc absolument aucun pb de réactivité.

Si je résume : vous voulez que la lumière s'allume soit automatiquement soit manuellement via le v&v
et vous voulez que la lumière reste allumée si vous êtes dans la "pièce", sinon qu'elle s'éteigne au bout de x minutes ?

si c'est cela, faites un scénario qui allumera la lumière sur mouvement et un qui éteindra la lumière si le détecteur n'a pas détecté de mouvement depuis x minutes, ce type de scénario fonctionne très bien
Apres ces scénarios ne conviennent pas si vous voulez laisser la lumière allumée dans une pièce vide (sans mouvement)
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar SKL » 23 Fév 2020 22:38

En passant par la box c’est possible via les sources d’action.
Maintenant ta latence me parait très élevée, j’ai différents éclairages en Dio ou zwave et pas plus de 200ms de latence même via homekit, wifi, inter physique...

Pour repondre a tang sur la demande : il faut que l’allumage soit automatique mais que l’extinction auto soit inhibée si l’allumage a été fait via l’inter physique

Et pour repondre a thierry, le scenario ne concernerait que l’extinction donc la latence ne serait plus un soucis
SKL

Messagepar ThierryStrad » 13 Avr 2020 09:02

Bonjour à tous,

Je réactive ce post.

Le cahier des charges est inchangé : je veux un allumage automatique de la lampe escalier cave ET une commande en Va & Vient aux extrémités de l'escalier :
Je passe dans l'escalier => la minuterie est déclenchée par le capteur
Je reste dans l'escalier (quelque fois sans bouger suffisamment) => j'utilise le Va & Vient, l'éclairage est permanent.

J'ai renoncé à l'association entre la capteur 6en1 aeotec et le Fibaro FGS213, car le Va & Vient n'est pas prioritaire (Si j'allume au V&V, la lumière s'éteint à la fin de la minuterie).

J'ai donc mis en place une programmation "Minuterie".

Le problème : J'ai une latence variable de 200ms (parfait !) à 3 secondes (pas accesptable : j'ai le temps de me casser 3 fois la binette dans l'escalier sombre).

J'ai fait le ménage dans les pollings :
Restent 15 pollings paramètrés à 30 minutes
Les 53 autres sont désactivés

J'ai lancé une optimisation de la matrice radio cette nuit (reste un Pb à résoudre) :
Matrice radio (Copier).jpg
Matrice radio (Copier).jpg (244.65 Kio) Consulté 7523 fois

Quelqu'un a une idée pour disposer d'un temps de latence plus proche des 200ms que des 3 secondes ?

Merci !
Thierry
ThierryStrad

Messagepar SKL » 13 Avr 2020 10:56

ThierryStrad a écrit:Le problème : J'ai une latence variable de 200ms (parfait !) à 3 secondes (pas accesptable : j'ai le temps de me casser 3 fois la binette dans l'escalier sombre).

quelle peut etre la source de la différence de latence ?

latence ou temps mis a la détection ? quelle est la position du capteur, est-il dans le noir total ou y a t il une source de lumière parfois (jour, porte ouverte...)
SKL

Messagepar tang » 13 Avr 2020 13:20

Bonjour,

exactement ! d'ou vient la "latence" surement du capteur de mvt et de sa sensibilité

avec mes 7 détecteurs FIBARO de mvt je n'ai aucune latence car j'ai paramétré au plus sensible (cf param Z-Wave avancés)

sur FIBARO, 5 paramètres avancés pour rendre son capteur super sensible au mvt :

MOTION SENSOR’S SENSITIVITY
MOTION SENSOR’S BLIND TIME (INSENSITIVITY
PIR sensor’s “PULSE COUNTER”
PIR sensor’s “WINDOW TIME”
MOTION ALARM CANCELLATION DELAY

seul inconvénient une conso batterie un peu plus importante sans être excessive non plus

voir donc avec les paramètres avancés du détecteur de mvt en question...?
tang

Messagepar ThierryStrad » 13 Avr 2020 13:35

SKL a écrit:latence ou temps mis a la détection ? quelle est la position du capteur, est-il dans le noir total ou y a t il une source de lumière parfois (jour, porte ouverte...)

Je parle bien de latence, ou plus précisément, le délai entre l'allumage de la LED du capteur et l'allumage de la lampe.
Ce temps varie. il est généralement élevé, mais peut, de temps en temps, être acceptable <1s.

Pour réponde à la question de la position :
C'est un escalier en forme de U, le capteur dans le virage bien en vue des 2 extrémités. J'ai construit la maison en 1994 et y ai mis un capteur de présence non domotique dès le début. Cet ancien capteur a très bien fonctionné jusqu'à ce que je le remplace il y quelques mois.
Cet escalier est sombre.
La LED du capteur s'allume dès qu'elle nous aperçoit (il faut poser le pied sur la première marche).
Thierry
ThierryStrad

Messagepar tang » 13 Avr 2020 14:08

sur les FIBARO Ce n'est pas parce que la LED s’allume que l'information est forcement transmise tout de suite au contrôleur..

il y a le paramètre suivant :

3. PIR sensor’s “PULSE COUNTER”
Sets the number of moves required for the PIR sensor to report
motion. The lower the value, the less sensitive the PIR

on peut mettre 1 à 4 mouvements comme seuil de report mais la LED s'allume des le premier mvt

donc voir avec votre modèle de capteur si c'est aussi paramétrable...
tang

Messagepar SKL » 13 Avr 2020 14:21

Je rejoint Tang sur le parametrage zwave.

il faut éliminer cette possibilité.

lorsque tu déclenche ton capteur, en surveillant la valeur via l'application mobile par ex, ca change immédiatement ?

si oui, la latence viens de la commande vers l'allumage.
SKL

Messagepar ThierryStrad » 13 Avr 2020 14:36

Merci pour ta réponse . La paramètre n°6 - The PIR sensitivity configuration est à la valeur max par défaut = 127 pour une sensibilité maximum.

EDIT : Extrait notice:
Annotation 2020-04-13 154737 (Copier).jpg
Annotation 2020-04-13 154737 (Copier).jpg (60.51 Kio) Consulté 7499 fois
Dernière édition par ThierryStrad le 13 Avr 2020 14:49, édité 1 fois.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar ThierryStrad » 13 Avr 2020 14:39

SKL a écrit:Je rejoint Tang sur le parametrage zwave.

il faut éliminer cette possibilité.

lorsque tu déclenche ton capteur, en surveillant la valeur via l'application mobile par ex, ca change immédiatement ?

si oui, la latence viens de la commande vers l'allumage.

Fait à l'instant (vive le confinement !!). Lorsque la lumière s'allume, le smartphone indique : "mouvement depuis 3s".
Thierry
ThierryStrad

Messagepar SKL » 13 Avr 2020 16:16

ok, donc la latence serait effectivement a chercher du coté de la règle et ou envoi d'ordre.

tu peux nous mettre un screen de la règle ? et y a-t-il également 3 sec entre mouvement depuis & lampe allumée depuis ?
SKL

Messagepar ThierryStrad » 14 Avr 2020 08:20

Cette règle est créée à l'aide du menu configuration/Programmation/nouvelle programmation/Éclairage sur mouvement.

Cette procédure génère la règle suivante :
MacroEscalierCave.jpg
MacroEscalierCave.jpg (77.49 Kio) Consulté 7477 fois

Les 3 secondes sont depuis le début. J'ai légèrement amélioré la situation en remplaçant cette règle par une association entre détecteur et FGS 213. Mais cette association ne permet pas de contrôler au V&V. J'y ai donc renoncé (avec association détecteur/FGS 213 si j'allume au V&V, elle s’éteint toute seule à la fin de la minuterie).

J'ai re-créé la macro hier ou avant hier. Le premier allumage était rapide. Maintenant, c'est stabilisé à approx 3 secondes (j'arrive à l'avant dernière marche ... dans le noir).

Un grand merci pour votre support ! 8-)
Thierry
ThierryStrad

Messagepar SKL » 14 Avr 2020 11:22

peux-tu nous screener ta macro ?

je me demande si cela ne viendrait pas d'elle.

je vais réfléchir a la contourner ou a faire en sorte que ce ne soit pas sur la lumière directement...

EDIT :

en action mets lumiere ON

ensuite tu crée une autre règle qui dit :

Lumière deviens ON source règle > action lumière deviens macro lumière ON et tempo.

je pense que ce sera plus réactif.
SKL

Messagepar ThierryStrad » 14 Avr 2020 15:16

SKL a écrit:peux-tu nous screener ta macro ?

je me demande si cela ne viendrait pas d'elle.

je vais réfléchir a la contourner ou a faire en sorte que ce ne soit pas sur la lumière directement...

EDIT :

en action mets lumiere ON

ensuite tu crée une autre règle qui dit :

Lumière deviens ON source règle > action lumière deviens macro lumière ON et tempo.

je pense que ce sera plus réactif.

J'ai fait plus simple pour investiguer :
1 ) J'ai dupliqué la règle issue de la programmation (afin de pouvoir la modifier).
2) J'ai supprimé la programmation
3) J'ai supprimé la macro tempo et ai mis Lumière ON à la place (ce que tu conseilles)

Latence : ~3 secondes (j'ai filmé, en fait on doit être aux environs de 250ms).

MAIS GROSSE PANIQUE : la règle générée par duplication est active mais introuvable dans la liste des règles, même en affichant les règles automatiques. C'est la galère...
... et je ne peux donc pas la screener :?:
Thierry
ThierryStrad

Messagepar SKL » 14 Avr 2020 17:09

Pour résumer :

Tu as 250ms stable ou 3sec ?

Tu n'as plus de règle y compris dans l'onglet règles associées du périph lumière ?

mode expert bien activé ? (sans ça pas d'accès aux règles donc j'imagine que oui)

> je n'avais pas saisi que tu passais par une programmation mais ça change rien au problème.
SKL

Messagepar ThierryStrad » 14 Avr 2020 18:50

Je passe beaucoup de temps sur ce truc .... mais bon, on est confiné.
Je n'ai pas d'outil de mesure du temps de latence. Il est entre 2,5 et 3 secondes. Pas stable dans le temps. Il a été au moins 2 fois beaucoup plus long.
Y a-t-il un paramètre qui ferait que les règles seraient déportées sur un serveur distant ?

Vu que ça part bien en vrille (règle introuvable et néanmoins active), j'ai fini par exclure 2 x le capteur Multisensor Aeotec et le Fibaro FGS 213 afin de les réinitialiser et partir sur une base propre. Je les ai ensuite ajoutés.

Le problème persiste :
1) avec le capteur Aeotec
2) Avec un capteur fibaro Motion Sensor FGMS-001

Temps de réponses similaires.

Je n'ai pas utilisé de programmation, mais une règle :
RegleEscalierCave.jpg
RegleEscalierCave.jpg (62.7 Kio) Consulté 7451 fois

qui utilise cette macro (mais avec un allumage ON sans macro, les tremps de réponse sont identiques
MacroEscalierCave.jpg
MacroEscalierCave.jpg (77.49 Kio) Consulté 7451 fois

Configuration de l'aeotec Motion Sensor 6 en 1
ConfigCptAeotec (Copier).jpg
ConfigCptAeotec (Copier).jpg (38.88 Kio) Consulté 7451 fois
Thierry
ThierryStrad

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave