rover 820i: c'est ce que je viens de dire
mais clarinette49, ne baisse pas les bras si vite :
dans la réalité, c'est un peu plus que ça quand même, il semble que domotique store, par exemple, aient pris des km de marge pour Qbino et Fibaro on trouve des cos φ indiqués de 0.4 et des calculés à 0.24 et ne sont pas cohérents d'un module à l'autre.
(et dans les notices, ils indiquent le resistif et point barre, ils ne peuvent pas présumer du cos φ ! et s'ils le faisaient, ils feraient comme domotique store ; ils te balanceraient des trucs invraisemblables, genre 0.20 comme domotique store : m'enfin ! ça existe pas ! le pire ce sont les lampes fluo compacts à 0.50
bon sans faire de cours, un moteur électrique, ça se balade plutôt vers 0.8, voir 0.95 avec condensateurs (d'ailleurs des packs de condensateurs appelé eco box, existent pour monter le cos φ et faire baisser son abonnement quand on a un Linky qui a maintenant des abonnements en KVA réels et plus en kW comme avant) sinon, on ferait péter les plombs toutes les 5 mn ...
puisque tu n'as pas la possibilité de voir l'étiquette, prenons ce qu'on trouve sur le net pour une pompe : soit c''est indiqué, soit, on a l'ampérage réel ou pour les plombs et la conso, soit on a les kva et les kw, bref, on peut trouver cos φ à la louche, et en général c'est toujours plus que ce qui est indoiqué, quand c'est indiqué, mais bon, ne regardons que ce qui est indiqué : (pompes)
Tyssenkurup = 0.85
Leroy somer = 0.78
un autre Leroy Somer = 0.84
et top, Cemer Ecologic = 0.97
alors allez, base toi sur 0.70 et donc un ampérage de 7A pour les 2 et ça ira !
(ça te donne 1750W pour le Fibaro, mais en fait, ils ont déjà prévu une grosse marge..., et ta pompe je parie qu'elle fait 1KW au pire : 4A)
Tu peux tester avec un disjoncteur aussi : tu peux faire péter un 5A ? mmmmhhhh...