Pilotage chauffage au sol

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pilotage chauffage au sol

Messagepar blues » 09 Déc 2013 20:04

Mon pilote de chauffage au sol (électrique) donne des signes de faiblesse :-( (c'est un TRESCO CR21)
Je voudrais créer mon propre pilote à base de module Fibaro sachant que le CR21 se base sur une sonde extérieure et une autre dans le sol et déclenche le chauffage de la dalle pendant les heures creuses.
Quelqu'un aurait-il une idée pour monter cela à partir de sondes de températures, de télé information et d'une température de consigne. La difficulté étant bien sûr l'inertie de ce système de chauffage...
Le module fibaro pourrait déclencher le contacteur de puissance (à fermeture) derrière le pilotage actuel.
Merci d'avance pour vos idées. ;-)
blues

Re: Pilotage chauffage au sol

Messagepar Nico33 » 09 Déc 2013 22:05

Perso, je n'ai pas de chauffage au sol mais tout de même un chauffage électrique.
J'utilise la programmation chauffage de l'eedomus avec une sonde extérieure et ça fonctionne nickel.
Pour les heures creuses, il suffit d'avoir un modem de teleinfo et hop avec des règles, ça devrait le faire.
Maintenant, heures creuses ou pas, quand il faut chauffer... Ben il faut chauffer. Du coup, je ne vois pas bien ce que tu veux faire avec les heures creuses. Tu peux en dire plus ?
Nico33

Messagepar blues » 10 Déc 2013 00:22

Merci pour ta réponse.
Pour les heures creuses c'est simple, ce type de chauffage peut tirer jusqu'à 8000W ! Et il ne chauffe pas immédiatement. Il accumule la chaleur avant de la restituer pendant des heures... il chauffe la nuit pour qu'il fasse chaud le matin.
Il y a un deuxième créneau entre 14h30 et 16h30 pour le retour de l'école ;-)
De quelle manière est utilisée la sonde extérieure dans ton système? Proactivité ?
blues

Messagepar Nico33 » 10 Déc 2013 08:38

Pour être franc, je ne sais pas exactement comment c'est utilisé :)
J'utilise la programmation chauffage incluse dans l'eedomus. C'est expliqué dans la doc en ligne mais ce n'est pas des plus clair. Je pense en effet, que c'est pour une histoire d'anticipation.
Nico33

Messagepar jjd » 10 Déc 2013 16:30

Bonjour a tous,
Je ne suis pas un pro.
En principe, le thermo externe est fait pour anticiper le chauffage du plancher.
Il y des utilisateurs qui n'ont pas de régulation par l'extérieur, juste une régulation
par un thermo interne (Un peu comme un chauffage classique électrique).
Maintenant, il y a des planchers dont la structure est concue pour une élévation
rapide de la température (J'ai lu que certains peuvent augmenter de 1° la température de leur pièce en 45 minutes).
A ce régime la, pas vraiment besoin de thermo extérieur.
A tu mesuré chez toi l'inertie de ton plancher chauffant ?
Perso, Je n'ai pas de plancher chauffant, juste des convecteurs électrique.
Pour les heures creuses, perso, je ne me base pas sur la téléinfo. Juste sur l'heure, car c'est toujours la meme fourchette (Heure creuse, heure pleine, soit 22h30-06h30).
Je sais par contre que la température du plancher est limitée a 28°. Cela explique probablement pourquoi il y a une sonde dans celui-ci.
jjd

Messagepar blues » 10 Déc 2013 21:12

Le test de l'inertie est intéressant mais pas évident à faire...
La sonde extérieure existe de base sous eedomus, non ? Avec "température à <ma ville> Extérieur"... Je ne sais pas si on peut l'utiliser dans le pilotage du chauffage proposé par la box. Il va falloir que je me penche dessus car pour le moment mon plancher va chauffer durant la totalité des heures creuses. J'ai supprimé le thermostat sans le remplacer.

Je pense à un relais Fibaro qui laisserait passer le signal HC EDF ou non. Cela garderait le même principe que l'ancien système. Le paramétrage de ce dernier était laborieux et je ne pense pas faire pire en le gérant moi même (ou presque si j'utilise la programmation de la box ;-) )

Dernière chose, y a-t-il une chance de récupérer la valeur des sondes du plancher via un module Figaro universel ? Perso, j'en doute mais je ne sais pas si le test risque d'endommager mon module. À votre avis ?
blues

Messagepar DjMomo » 10 Déc 2013 22:09

Vaut mieux utiliser le relais Fibaro avec la box. Pourquoi ? Si tu est absent quelques jours chez toi, pas besoin d'aller dans le tableau couper le disjoncteur. Tu peux même le programmer la veille de ton retour pour qu'il fasse bon quand tu rentres... 8-)
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Messagepar blues » 10 Déc 2013 23:48

Je vais essayer de contrôler les bobines des contacteurs de puissance avec un relais fibaro double pour gérer 2 zones indépendamment. L'avantage de ce principe est que l'intensité est faible ( dans le style des fils pilotes).
consigne de chauffage ON + heures creuses en cours => le module laisse passer le courant qui ferme le circuit du contacteur de puissance et donc les résistances sont alimentées. Il faudra éviter de faire le yo-yo tout de même... :-/
blues

Messagepar jjd » 15 Déc 2013 12:39

Bonjour,
blues a écrit:car pour le moment mon plancher va chauffer durant la totalité des heures creuses. J'ai supprimé le thermostat sans le remplacer.

Oui, mais que donne la température intérieure avec ce principe ?.
A tu des variations excessive ou pas ?.
blues a écrit:Dernière chose, y a-t-il une chance de récupérer la valeur des sondes du plancher via un module Figaro universel ? Perso, j'en doute mais je ne sais pas si le test risque d'endommager mon module. À votre avis ?

Les caractéristiques technologiques des sondes varient avec le type de sonde. A mon avis, a moins de se procurer chez ton constructeur la même sonde, et de faire des essais sur un "banc d'essai", il y a peu de chance que cela fonctionne normalement.
Nota : La température du sol est limité "par décret" a 28°, car la température (extérieure) moyenne du corps humain est de 31°, c'est pour que l'etre humain ne s’aperçoit pas qu'il marche sur une surface "chaude". Mais rien n’empêche de dépasser cette température.
Après, c'est le portefeuille qui trinque un peu plus !.
jjd

Messagepar krystyan » 15 Déc 2013 13:15

Le régulateur CR 21 règle la durée de fermeture du relais et donc du chauffage en fonction de la température extérieure selon une droite :
- une "consigne" :température de nuit extérieure à partir de laquelle la durée de fermeture du relais sera à 0% le chauffage du plancher est à 0%
- un "écart" : différence de température entre la consigne de nuit et la température extérieure pour laquelle le relais sera fermé en permanence. Le chauffage du plancher est à 100%)

exemple consigne 12 ° et écart 14 °
Le plancher se charge au maximum quand la température extérieure descend en dessous de -2°
Le plancher ne se charge plus au dessus de 12 ° C
Entre ces deux températures le temps de charge du plancher varie linéairement en fonction de la température extérieure.
Pour remplacer le CR21 par un contact genre fibaro il faudrait pouvoir gérer celui-ci avec un fonction du type y=ax+b

P.S. la sonde intérieure est une sonde de sécurité pour couper l'alimentation en cas de surchauffe du plancher
krystyan

Messagepar blues » 15 Déc 2013 17:02

Merci krystyan pour ton explication sur le fonctionnement du thermostat car ce dernier m'a toujours semblé pénible à configurer... :?

Ce qui me choque dans ce type de fonctionnement c'est que l'on ne tient pas compte d'une température intérieure de consigne. Il n'y a que le la sonde au niveau du sol (sécurité) et la sonde extérieure.
S'il fait plus de 12° dehors alors on ne chauffe pas ? La température baisse moins vite en effet dans ce cas mais il peut faire déjà froid dans la maison et sans chauffage cela ne va pas changer tout seul...

Pour le moment, avec un déclenchement avec les heures creuses uniquement en sans source de chaleur supplémentaire, la température oscille entre 19.5°C et 20.5°C (sonde dans contact porte Fibaro).
J'ai arrêté l'usage de la cheminée ( depuis 2 jours pour faire ce constat.
Je suis étonné que la température ne monte pas plus haut avec un déclenchement 6 heures contiguës la nuit + 2 heures l'après-midi (plages des heures creuses chez moi). Il n'y a pas vraiment besoin de couper le chauffage avant la fin des heures creuses dans ce cas... :shock:

J'ai créé une programmation "Zone de chauffage" avec la température extérieure de ma ville donnée par eedomus + sonde intérieure Fibaro. Pour le moment j'actionne une prise commandée (usage "chauffage" dans eedomus) quand la programmation détecte un besoin de chauffage. Cela me permet de vérifier le fonctionnement de cette programmation. Je n'ai pas trop compris les paramètres T et C à fixer dans mon cas avec une inertie particulière de ce type de chauffage. Je vais faire des tests en attendant d'intercaler un relais.
Plutôt que des relais Fibaro je pense utiliser une IPX800 que j'ai prévu d'utiliser pour différents automatismes. La zone de Chauffage peut-elle piloter l'IPX800 ? Il faut créer un actionneur HTTP de type "chauffage", c'est ça ?

Merci à tous pour l'aide que vous apportez :thumbup:
blues

Messagepar Nico33 » 16 Déc 2013 14:33

Je n'ai pas d'IPX mais je pense qu'en effet, ce sera tout simplement à travers des capteurs et actionneurs HTTP. Rien de bien compliqué.
Nico33

Messagepar jjd » 21 Déc 2013 12:08

Bonjour,

"Pour le moment, avec un déclenchement avec les heures creuses uniquement en sans source de chaleur supplémentaire, la température oscille entre 19.5°C et 20.5°C (sonde dans contact porte Fibaro)."

==> Cette sonde dans le contact de porte Fibaro, est elle fiable ? (et/ou précise).
A tu comparer sa température annoncée avec un thermo classique ?
Ces sondes sont précises a 1/10° de degré, certes, mais si elles ont au départ une erreur de 1° a l'affichage ...
En fait, tu pourrais très bien nous dire que la température oscille entre 20,5° et 21,5° ce qui est un peu différent.

Perso, j'ai deux sondes (Géonaute), genre Lacrosse. Et, l'une a coté de l'autre, j'ai 0,5° d'écart entre elles, deja au départ, sans voir la différence avec une température prise avec un thermo a alcool.
jjd

Messagepar blues » 22 Déc 2013 00:56

J'ai placé au même endroit une sonde Oregon. J'ai fait quelques relevés et j'ai constaté une fiabilité correcte. Je n'ai pas de relevé auto pour la sonde Oregon. L'évolution de la température relevée n'a pas pu être comparée heure par heure...
Je trouve les relevés de mon périphérique ez-motion plus contestable par comparaison.
Il faut noter que le module Fibaro et à l'intérieur du logement et non dans l'entrée et sur un mur donnant sur l'extérieur comme l'ez-motion.

Je pense que la valeur absolue d'une température n'est pas un vrai problème. Si la sonde indique 19°C et que le confort est avéré, la température de consigne pourra être basée sur cette valeur...
blues

Messagepar krystyan » 24 Déc 2013 10:35

La température de consigne peut être supérieure à 12 ° cela dépend des apports internes et de l'isolation.

Toutefois un plancher chauffant n'est pas prévu pour couvrir la totalité des besoins en chauffage.
C'est un chauffage de base qui doit être complété par un chauffage d'appoint (radiateurs, cheminée...)
Le chauffage au sol permet de réduire l'effet de paroi froide et donc d'augmenter la température "ressentie" moyenne entre la température d'air et la température de toutes les parois.

En fait là encore pour des raisons de confort et surtout de santé la température du sol ne doit pas être
élevée.
Une température de sol de 18° à 19 ° permet de supprimer l'effet de paroi froide sans provoquer un phénomène de "jambes lourdes"
krystyan

Messagepar oualaf » 31 Mars 2015 22:39

Bonjour,

je possède également un plancher chauffant électrique avec une régulation de type tresco cr21.

J'envisage d'investir dans un système eedomus. Avez vous trouver une solution pour piloter ce tye de plancher par un systeme Z-wave?

cordialement

Oualaf
oualaf

Messagepar blues » 07 Avr 2015 23:17

Personnellement j'ai testé l'utilisation d'une zone de chauffage pour remplacer le cr21. Un actionneur http donne des ordres de chauffage à une IPX800 v3. J'ai 3 zones au sol donc 3 actionneurs reliés à 3 relais IPX pilotant 3 contacteurs de puissance (faible courant via l'IPX donc). La sonde extérieure est celle correspondant à ma ville dans la box. J'ai associé une sonde intérieure de "référence" pour les 3 zones. J'ai pu avoir 3 zone de chauffage en utilisant 3 thermomètres. Le résultat est satisfaisant au niveau du confort. S'il fait froid je chauffe à 100% . S'il fait plus chaud ça peut être 20%,10% voire 0%. J'ai gardé le principe de chauffer uniquement pendant les heures creuses.
Je n'ai pas regardé la partie économie financière pour le moment. Le confort primait dans un premier temps sachant que je n'avais plus du tout de régulation sur ce système. Dans ce cas de gestion manuelle on a vite trop chaud ou trop froid !
À suivre...
blues

Messagepar oualaf » 08 Avr 2015 21:01

bonjour,

merci pour votre réponse.

Par contre avez vous une sonde dans votre plancher pour limiter la température de celui ci?

Est ce que vous avez des radiateurs en parallèle pour faire un complément de chauffage ou uniquement le plancher chauffant?

de mon coté j'ai également des convecteurs électriques et chaque élément fonctionne de manière indépendante!

Je pensais utiliser une box type eedomus avec thermostat SRT 321 associe à des modules fils pilotes pour les convecteurs. Il me reste à voir comment gérer le plancher chauffant avec ce système.

Oualaf
oualaf

Messagepar blues » 08 Avr 2015 22:54

J'ai des sondes de plancher et extérieure mais je ne sais pas comment les réutiliser.
Pour le complément j'ai une cheminée centrale.
D'autres radiateurs sont gérés par des modules fils pilotes.
blues

Retour vers Périphériques Z-Wave