Domotisation poele à granule

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotisation poele à granule

Messagepar Caro » 24 Fév 2020 11:32

Bonjour , j’ai récemment fait l’acquisition d’une box Eedomus + ainsi qu’un contacteur sec Qubino ZMNHND1 pour domotiser mon poêle à granules EXTRAFLAME La Nordica Modèle Mietta.
Il possède une sortie pour un thermostat supplémentaire. J’ai essayé de connecter le module Qubino dessus sans succès.
J’ai aussi essayé en basculant la télécommande en mode Stand-By sans plus de résultat.
Auriez-vous une idée de comment le connecter au poêle pour pouvoir le faire fonctionner?

Merci par avance
Caro.
Caro

Re: Domotisation poele à granule

Messagepar wistealth » 24 Fév 2020 11:51

Salut,
J'ai regardé la doc de ton poêle, si tu veux domotiser sans être intrusif, soit par le contact sec du thermostat ou par recopie du signal de la télécommande avec un broadlibnk mini. Voir même les 2, qui te donnerons un quasi complet et à distance de ton poêle.
Quelle branchement à tu fais sur le Qubino pour la sortie supplémentaire ? Car logiquement ce devrait fonctionner ( avec le mode stand by ).
Cdlt
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Bambulab X1c, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth

Messagepar Caro » 25 Fév 2020 08:26

Bonjour, merci de votre réponse.
Je ne connaissais pas les broadlink rm pro : ils me permettraient de connecter le climatiseur ( il en faut un par étage ? )
J ‘ai alimenté le Qubino par les deux connections au 220 N et L, puis j’ai branché le poêle contact thermostat aux deux broches Q flèche montante et descendante, l’eedomus l’a reconnu . Je l’ai connecté en mode chauffage, pas en mode chauffage fil pilote.
Merci
Caro

Messagepar Caro » 29 Fév 2020 17:33

Rebonjour à tous, j’ai un peu avancé : mode stand by sur mon poêle, configuration mode low TA pour contact sec. Lorsque j’envoie la commande par la box eedomus et le Qubino ZMNHND1, l’ordre est reçu sur la télécommande ( image d’un contacteur qui se ferme mais le poêle ne s’allume pas.
Peut-être ai-je mal configuré le Qubino sur eedomus : les macros me proposent plusieurs actions avec début et fin pour différents pourcentages proposés. J’ai lu que l’impulsion contact sec ne doit durer que quelques secondes .
En bref pour mes débuts en domotique, je trouve cela très compliqué !
J’ai commandé un broadlink sur les conseils de weastealth ... on va voir
Merci de vos lumières !
Caro

Messagepar wistealth » 29 Fév 2020 21:40

Caro a écrit:J’ai lu que l’impulsion contact sec ne doit durer que quelques secondes .

non, c'est l'inverse, tant que le contact se fait, le poêle chauffe.
Le principe d'un thermostat est comme un contact. En général, on fonctionne avec des contacts à fermeture. quand le contact se ferme c'est qu'il y a besoin de chauffer, quand il s'ouvre il s'arrête.
donc ton Qubino doit servir de marche forcé, contact fermé ou ouvert.

pour les broadlink RM mini 3 suffisent, il sont souvent autour des 15€ ;)
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Bambulab X1c, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth

Messagepar Caro » 09 Mars 2020 18:58

Merci pour votre réponse.
J’ai reçu le broadlink RM Pro + aujourd’hui. La télécommande du poêle EXTRAFLAME Mietta est en 868 mhz et n’est donc pas captée par le broadlink.Je vais ressayer à la lumière de vos explications avec le Qubino.
Caro

Messagepar wistealth » 09 Mars 2020 19:11

Caro a écrit:Merci pour votre réponse.
J’ai reçu le broadlink RM Pro + aujourd’hui. La télécommande du poêle EXTRAFLAME Mietta est en 868 mhz et n’est donc pas captée par le broadlink.Je vais ressayer à la lumière de vos explications avec le Qubino.

arf :/ j'ai pas pensé a demander de vérifier si la télécommande était en 433mhz. désolé de cette erreur, :oops:
wistealth

Messagepar thrymartin » 10 Mars 2020 04:41

juste pour info, un contact sec, c'est un interrupteur, il n'ya pas d'impulsion : c'est ouvert ou fermé, mais dire contact sec, ça fait "pro" :-)
il en est de même pour le contact sec des compteurs (bascule jour/nuit) combien de fois n'ai je pas lu le mot impulsion...

par contre, si le dispositif final a besoin d'une impulsion, type bouton poussoir, il faut créer une macro qui la simule (sinon, il ya un plugin tout fait "bouton poussoir"): on ferme le circuit (on laisse le courant passer), on attend 1/2 sec et on le réouvre (l"éteint)...

et enfin : oui la domotique c'est mettre les mains dans le cambouis, sinon, ça va couter 3 bras à chaque probleme si on appelle le technicien/la société qui l'a installé pour vous
mais c'est pas un moteur de formule 1 non plus
thrymartin

Messagepar Caro » 10 Mars 2020 18:49

En tous cas, des membres du forum prennent la peine de répondre, ce qui est appréciable !
Existe t’il des modules qui permettent de capter un signal en 868 MHz ?

Et, autre problème, je veux domotiser des volets roulants : il existe des modules wifi de marque tuya, sont ils compatibles avec eedomus ? Sinon j’hésite entre du chacon dio ou des modules zwave plus sur un certain site chinois...( pas forcément besoin du retour d’info sur les volets )
Merci.
Caro

Messagepar KikiFUNstyle » 10 Mars 2020 21:35

Caro a écrit:Et, autre problème, je veux domotiser des volets roulants : il existe des modules wifi de marque tuya, sont ils compatibles avec eedomus ? Sinon j’hésite entre du chacon dio ou des modules zwave plus sur un certain site chinois...( pas forcément besoin du retour d’info sur les volets )
Merci.

Shelly 2.5 en mode shutter avec un retour d'état ! 20€ (FDP out)

Le plugin associé -> viewtopic.php?f=50&t=8920&hilit=shelly#p82871
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Retour vers Périphériques Z-Wave