Gestions plus complexe des volets

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Gestions plus complexe des volets

Messagepar davids » 27 Jan 2020 08:58

Bonjour à tous et bonne Année !
Je suis à la recherche de solutions concernant des règles à mettre en place pour une gestion un peu plus poussée des volets.
Fermeture automatique des volets le matins et ouverture le soir sur luminosité, cela ne pose pas de problème.
Gestion des apports solaire en journée en fonction de la température et de la luminosité, cela je sais faire également.
Mais là ou je coince c'est si tout simplement mon volet s'est fermé en journée suite à une forte chaleur, que je suis chez moi et que je veux rouvrir mon volet avec mon interrupteur radio ou filaire, là le volet va s'ouvrir mais se refermer aussitôt si les conditions du scénario sont toujours remplies.

Mon idée serait de pouvoir monter une variable lors de l'utilisation de l'interrupteur afin de neutraliser le scénario mais je n'ai pas encore trouvé comment faire.
Auriez-vous une idée ou une autre manière de faire ?
Et autre problème à partir de quel moment on fait retomber la variable pour que le scénario reprenne la main ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
davids

Re: Gestions plus complexe des volets

Messagepar clarinette49 » 27 Jan 2020 09:14

Envoie une copie de ta règle de fermeture
clarinette49

Messagepar benj70b » 27 Jan 2020 09:16

Bonjour,

Personnellement, j'utilise souvent un Etat de type "actionneur virtuel" avec comme valeur 0 - Désactivé / 1 - Active pour gérer certains fonctionnements.

Il suffit d'ajouter au début de la règle un test du type : "Si Etat = 1 ... " pour que celle ci s'active seulement si c'est mon état est à 1.

Pour le pilotage de l'indicateur, tu peux le gérer en manuel, ou/et créer une règle pour fixer sa valeur.
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b

Messagepar rover820i » 27 Jan 2020 15:07

benj70b a écrit:Bonjour,

Personnellement, j'utilise souvent un Etat de type "actionneur virtuel" avec comme valeur 0 - Désactivé / 1 - Active pour gérer certains fonctionnements.

Il suffit d'ajouter au début de la règle un test du type : "Si Etat = 1 ... " pour que celle ci s'active seulement si c'est mon état est à 1.

Pour le pilotage de l'indicateur, tu peux le gérer en manuel, ou/et créer une règle pour fixer sa valeur.

+1, j'ai ça pour la sonnette, pour la fermeture automatique des volets, pour certains éclairages, etc...

Avec une réinitialisation des valeurs à minuit.
rover820i

Messagepar Pelden » 31 Jan 2020 09:04

Bonjour,

Perso, j'ai une règle qui ferme le volet de ma chambre en cas de montée de température.
Pour ne pas que cette règle se déclenche quand je suis présent, j'ai inclus une condition de phase de la journée et, pour ne pas me retrouver coincé dehors, une condition de fenêtre fermée.

Concernant le redéclenchement, j'ai simplement autorisé le redéclenchement après 12h. Comme ça, même si la règle se déclenche et que je rouvre mon volet, peu de chance que ça se redéclenche dans la journée.

vr temp_LI.jpg
vr temp_LI.jpg (659.47 Kio) Consulté 3238 fois
Pelden

Messagepar davids » 18 Fév 2020 15:29

Bonjour,
j'ai mis de côté le sujet pendant un moment, mais maintenant je m'y remet et je découvre vos suggestions.
Merci à tous avec ça je vais pouvoir m'en sortir.
Qu'est ce que c'est pratique les forums. :D
davids

Messagepar KikiFUNstyle » 18 Fév 2020 15:43

Il y a aussi une solution qui consiste à ne pas fermer le volet complètement mais faire une macro qui ferme a 50% puis attendre quelques minutes avant de fermé entièrement.
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Retour vers Règles et programmations