Télécommande + prise Dio exclusivement via Eedomus

Discussion sur la box eedomus

Télécommande + prise Dio exclusivement via Eedomus

Messagepar Christophe » 08 Jan 2020 01:28

Bonjour,
Récent utilisateur de la box Eedomus+(auparavant mais toujours sur Raspberry/Domoticz), je sollicite les aguerris du système pour une première installation que je n’arrive pas, oui déjà :? , à mener à bien malgré un sujet déjà évoqué sur plusieurs posts.
Je pars d’une télécommande Dio 6 boutons et d’une prise Dio (sans bouton d’apprentissage)
Mon objectif est de commander la prise Dio avec les 2 premiers boutons de la télécommande (jusque-là c’est assez classique)
Par contre je souhaite que le signal ne se fasse pas en direct télécommande/prise mais en passant exclusivement par la box pour éviter les « retours d’état » erronés sur ma tablette sous Imperihome.
Le Rfxcom est installé et paramétré pour le protocole Chacon/Dio, la prise est bien dans mon interface EEdomus et les commandes et changements d’état se font parfaitement en direct :) .

https://www.cjoint.com/c/JAiaqbpIP5K

Quant à la télécommande, j’ai également pu voir le retour de signal dans la barre EEdomus et donc la paramétrer.
Quand j’appuie sur les boutons de la télécommande j’ai, là aussi, le changement d’état visible dans l’interface, donc ça communique bien coté Rfxcom vers Eedomus.
Là où ça ne colle plus c’est que je n’arrive pas à appairer la communication dans Eedomus pour commander ma prise et je ne sais d’ailleurs pas comment raisonner, doit-on faire un scénario, une macro ?
Dans les paramètres expert j’ai rattaché les 2 appareillages mais je ne sais pas trop à quoi cela correspond.
Ci-dessous, les paramètres des appareillages, si quelqu’un peut m’aider à me lancer dans mes premières installations, merci d’avance ;)

https://www.cjoint.com/c/JAiatiKO5yK
https://www.cjoint.com/c/JAiaufsqaZK
Dernière édition par Christophe le 11 Jan 2020 22:51, édité 1 fois.
Eedomus+, Netatmo: Camera Thermostat pluviomètre anémomètre Station météo , Synology Ds218, Raspberry Pi 3, Alarme Myfox HCPRO, Ensemble Dio modules détecteurs portes, Antenne GP433
Christophe

Re: Télécommande + prise Dio exclusivement via Eedomus

Messagepar benj70b » 08 Jan 2020 09:11

Bonjour,

J'utilise aussi ce type de télécommande, voici ce qu'il faut faire.

Il faut que tu réalises une règle

avec les informations suivantes :

- Critère : [bouton de ta télécommande] / devient maintenant / égal à / [valeur de ton bouton]
    - Action : [Ta prise] / [valeur a fixer]

voici un exemple :
regle telcommande.PNG
regle telcommande.PNG (23.04 Kio) Consulté 7311 fois
Dernière édition par benj70b le 08 Jan 2020 16:18, édité 1 fois.
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b

Messagepar fullpower » 08 Jan 2020 16:10

Bonjour,

J'ai des prises DI-O (livrées elles aussi avec une télécommande) ...
L'installation est parfois assez subtile ..pour les uns ça fonctionne du premier coup (dans mon cas) pour d'autres, il faut essayer et réessayer...

Si tu veux piloter tes prises sans passer par la télécommande voici ma procédure :
Le principe est simple : il s'agit de créer un "actionneur" virtuel qui simulera le bouton ON et OFF de ta télécommande.

Pour ça :
1/ créer un périphérique "RFXCOM USB" depuis l'interface de la Eedomus (ajout périphérique/autre type de périphérique/Extension radio)
Image

Image

2/ lui préciser une adresse (hexadécimal je crois) exemple : 00000001 ou 00000002 ou 00000003 suivant le nombre de prises disponibles (pack de 3 dans mon cas).

Image

3/ Une fois le périphérique créé, précise le protocole (DI-CO CHACON), puis il faut aller dans l'onglet valeurs et y ajouter manuellement les valeurs ON (100) et OFF (0) et sauvegarder (sinon ça marche pas)

Image

4/ une fois tout ça fait, c'est 90% du boulot de terminé.
reste à fignoler les icônes ON/OFF (pour que ça soit joli) , affecter l'actionneur dans une pièce bref... tout ça à la fin quand ça marchera hein.

5/ Activation de la prise :
si c'est comme mes prises (sans bouton), il faut l'insérer dans ta prise électrique et en moins de 2 ou 3 secondes activer ton "actionneur virtuel" fraichement créé par un "ON" ou un "OFF" je ne sais plus ou les 2 enchainés...bref
-> pour être + rapide, soit tu le fais à 2 avec un complice, qui, à ton signal insère ta prise dans le mur et toi qui cliques frénétiquement sur ton actionneur "ON" / "OFF" etc...
-> ou alors si t'es seul au monde : avec ton smartphone (ou ton PC s'il est proche) prêt à l'emploi sur ton actionneur (via l'appli Eedomus) tu mets ta prise sur le secteur et tu te jettes comme un chat maigre sur ton actionneur pour l'activer...(moins de 2 à 3 secondes en gros)

..et normalement, clic clac, ta prise est OK via ton actionneur virtuel Eedomus ..(pas besoin de la télécommande) ...
fullpower

Messagepar Christophe » 08 Jan 2020 23:50

Bonjour Benj et Fullpower,
D'abord merci de vous être arrêtés sur mon post ;)
Fullpower, ce que tu indiques est déjà fait, je me suis peut être mal expliqué dans ma demande, je souhaite bien utiliser la télécommande mais que les signaux transitent uniquement via Eedomus et non en direct de télécommande à prise mais ton explication est claire et servira de toutes manières, merci.
Benj,
Ok pour le mode expert, je ne savais pas et ça ouvre bien les possibilités (un peu comme l'onglet développeur dans Excel pour VBA). Tu as enlevé le lien Domadoo, je ne le voit plus ?
J'ai donc suivi tes instructions très bien détaillées :P
Pour être honnête j'avais peu de temps pour y regarder mais je n'ai pas pu m’empêcher de jeter un coup d’œil rapide, ne serait-ce que pour te faire un retour
ça fonctionne que dans un sens, quand j'appuie sur le bouton 0 la prise se met bien sur of par contre sur 1 elle ne se met pas sur marche.
voici mes liens de ce que j'ai paramétré en attendant que j'approfondisse.

https://www.cjoint.com/c/JAiwQ2XN0FK
https://www.cjoint.com/c/JAiwSlIDOUK
https://www.cjoint.com/c/JAiwS1qZVrK

A quoi sert l'option "rattacher à" du mode expert ?
Comment fait tu pour insérer les image directement dans le post(c'est pas ergonomique avec cjoint :( ) ?
Encore merci ;)
Eedomus+, Netatmo: Camera Thermostat pluviomètre anémomètre Station météo , Synology Ds218, Raspberry Pi 3, Alarme Myfox HCPRO, Ensemble Dio modules détecteurs portes, Antenne GP433
Christophe

Messagepar benj70b » 09 Jan 2020 00:29

Bonsoir,

Étrange pour le "on" qui fonctionne pas, tes règles sont bonnes (sur la capture la règle on voit que la régle s'est déclenchée 2 fois ) , as tu essayé appuyer plusieurs fois rapidement sur le bouton on de ta télécommande ?

tu peux essayer de changer le critère
    telecommande / devient maintenant / Etat 1
par :
    prise / est / off
    ET telecommande / est maintenant / Etat 1

A quoi sert l'option "rattacher à" du mode expert ?

c'est pour lier des périphériques entre eu, je l'utilise beaucoup pour mes capteurs ou actionneurs HTTP, cela permet de partager les variables (VAR1 à VAR3), (ex sonde de température et d'humidité, ou ampoule on/off, couleurs)

Canaux liés.PNG
Canaux liés.PNG (14.34 Kio) Consulté 7274 fois

insérer les image directement dans le post

c'est par la : onglet transférer une pièce jointe :

fichier1.PNG
fichier1.PNG (11.42 Kio) Consulté 7274 fois

Choisir le fichier, puis ajouter le fichier

ensuite utiser le bouton "insérer dans la ligne"

fichier2.PNG
fichier2.PNG (7.31 Kio) Consulté 7274 fois

voila bonne soirée
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b

Messagepar Christophe » 09 Jan 2020 00:56

Merci je jette un oeil demain, par contre va falloir que j'ouvre les 2 un peu plus souvent car je n'avais pas vu pour les pièces jointes, je m'obstinais uniquement avec les BBcode :roll:
Bonne soirée ;)
Christophe

Messagepar fullpower » 09 Jan 2020 06:57

Christophe a écrit:Bonjour Benj et Fullpower,
D'abord merci de vous être arrêtés sur mon post ;)
Fullpower, ce que tu indiques est déjà fait, je me suis peut être mal expliqué dans ma demande, je souhaite bien utiliser la télécommande mais que les signaux transitent uniquement via Eedomus et non en direct de télécommande à prise mais ton explication est claire et servira de toutes manières, merci.
....

:D
Ton post est clair...c'est juste moi qui ai mal lu hier ...
fullpower

Messagepar Christophe » 09 Jan 2020 22:34

Bonjour,
Pas de soucis Fullpower ;)

Benj,
J'ai modifié la programmation de la règle selon ta proposition mais ça ne fonctionne malheureusement pas.

interieur.PNG
interieur.PNG (58.28 Kio) Consulté 7238 fois

regle modif.PNG
regle modif.PNG (25.11 Kio) Consulté 7238 fois

Je te fait remarquer au passage la maîtrise pour les captures :lol:

Quelque chose m'interpelle, dans tes premières captures je vois dans tes règles que l'état de la télécommande c'est "on bouton3" alors que moi c'est "état 0" ou "état 1" et dans ma zone intèrieur on voit ma télécommande à l'état 100, y'a ti pas quelque chose à exploiter là ?

Est il possible, puisque je ne suis pas chez moi et donc pas de télécommande, de la simuler en fonctionnement via Eedomus pour essais ?

Merci encore ;)
Christophe

Messagepar xeos » 09 Jan 2020 22:47

Salut

Logiquement une regle qui dit " telecommande X change de valeur =>action prise 1 = valeur de telecommande X

Si ca fonctionne pas c'est que tu as un souci autre part. Il faut regarder si les valeurs brute sont cohérente.
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar benj70b » 10 Jan 2020 00:51

Mon système est un peu différent, mon rfxcom est géré par Domoticz, puis je pousse (via dzevents) les valeurs de la télécommande vers un périphérique de type scéne eddomus. mais l’objectif est le même

Peux tu remplacer ton critère "Devient maintenant" par "Est maintenant" ?

et xeos a raison le problème doit être dans la valeur état 1, peux tu mettre 100 dans valeur brute
etat1.PNG
etat1.PNG (13.12 Kio) Consulté 7227 fois

benj70b

Messagepar Christophe » 10 Jan 2020 01:12

Bonsoir,
merci pour vos interventions Xeos et Benj,
Je teste cela demain car je n'ai pas la télécommande sous la main à l'instant, d'ou ma question sur le post précédent ;)
Bonne soirée
Christophe

Messagepar benj70b » 10 Jan 2020 11:57

Bonjour,

Plusieurs solutions s'offre a toi pour simuler l'appuie du bouton :

• soit remplacer ton capteur dio par un actionneur dio
  • soit utiliser les apis eedomus pour fixer la valeurs de ton capteur

benj70b

Messagepar Pelden » 10 Jan 2020 16:56

Bonjour,

Me concernant, j'ai configuré la télécommande via les notifications dans l'interface eedomus. C'est sur appui sur le bouton 2 de la télécommande, d'où l'adresse avec xxx:2 et son nom.
Voici la configuration de l'actionneur télécommande DIO
telecommande.PNG
telecommande.PNG (15.96 Kio) Consulté 7195 fois

et les valeurs que j'ai renseigné
telecommande-2.PNG
telecommande-2.PNG (11.41 Kio) Consulté 7195 fois

Au niveau règle, voici ce que j'ai fait par exemple pour le ON :
règle.PNG
règle.PNG (18.78 Kio) Consulté 7195 fois

Et j'ai également une autre règle pour le OFF. La même mais inversée.

Ca fonctionne.
Pelden

Messagepar Christophe » 11 Jan 2020 01:28

Bonjour Pelden,
Sympa d'apporter cette précision, j'ai réinitialisé l'image de ma télécommande pour retrouver celle par défaut et il semblerait que le problème vienne de là puisque comme le montre ma capture, elle est considérée comme capteur, j'avais pourtant saisi l'info, comme toi via les notifications dans l'interface eedomus (??)
Ce qui m'a interpellé c'est l'usage lampe de ton coté et l'état on/of alors que moi c'est 0/1.
Benj avait fait allusion à ce paramétrage en actionneur dans son dernier post mais c'était pour ma question concernant la simulation de la télécommande.
C'est les grands débuts et il faut que je me fasse la main après Domoticz avec ce nouvel interface et ces nouveaux raisonnements pour les règles .
Loin de ma télécommande, Je teste ça demain ;)

Merci encore à tous et je vous posterais un retour :)
Capture2.PNG
Capture2.PNG (20.06 Kio) Consulté 7188 fois
Christophe

Messagepar Christophe » 11 Jan 2020 12:50

Bonjour,
J'ai donc pu me remettre sur cette affaire et ça marche :D
J'ai configuré en actionneur et non en capteur selon la config de Pelden,
Je ne comprend quand même pas pour quoi ça ne fonctionnait pas en capteur car selon la doc Eedomus c'est possible.
Capture d'écran 2020-01-11 12.41.14.png
Capture d'écran 2020-01-11 12.41.14.png (165.93 Kio) Consulté 7175 fois

Mais bon, je vais pouvoir étendre enfin mes dispositifs :)
A bientôt peut-être pour les volets :lol:

un grand merci pour vos réponses, c'est sympa ;)
Bye

Je laisse les capture de ma config finale pour que ça puisse servir à d'autres ...
Capture d'écran 2020-01-11 12.33.29.png
Capture d'écran 2020-01-11 12.33.29.png (117.26 Kio) Consulté 7175 fois

Capture d'écran 2020-01-11 12.33.47.png
Capture d'écran 2020-01-11 12.33.47.png (74.55 Kio) Consulté 7175 fois

Capture d'écran 2020-01-11 12.34.06.png
Capture d'écran 2020-01-11 12.34.06.png (86.17 Kio) Consulté 7175 fois

Capture d'écran 2020-01-11 12.34.28.png
Capture d'écran 2020-01-11 12.34.28.png (165.49 Kio) Consulté 7175 fois

Capture d'écran 2020-01-11 12.34.49.png
Capture d'écran 2020-01-11 12.34.49.png (164.65 Kio) Consulté 7175 fois

Capture d'écran 2020-01-11 12.35.15.png
Capture d'écran 2020-01-11 12.35.15.png (114.45 Kio) Consulté 7175 fois
Christophe

Messagepar thevret » 17 Avr 2020 19:59

Bonjour,
Je constate que beaucoup rencontrent des difficultés dans l'usage des capteurs dio (emetteurs :télecommande et ou interrupteur) et je suis également dans ce cas là.
EEdomus permet beaucoup de choses, ce que j'en ai compris:
-1) lorsque l'on déclare des peripheriques dans eedomus en manuel un actionneur Dio (prise ou recepteur), ce dernier est directement activable à partir du périphérique (qui joue le role de telecommande)à partir du portail accueil (ce qui veut dire que eedomus ou RFXcom ont bien mémorisé la trame d'activation du recepteur lors de l'appairage).
-2) lorsque l'on déclare un emetteur ( telecommande ou interrupteur) en automatique (sous forme de capteur), lorsque l'on utilise la telecommande ou l'interrupteur, il y a bien notification dans l'historique dans le periphérique eedomus du capteur mais sans action sur le recepteur dio, on ne voit aucune notification dans l'historique du recepteur. On peut penser que l'interrupteur ou la telecommande utilise poutant les mêmes trames que dans le cas 1. Il en est de meme lorsque l'on active le périphérique eedomus de la telecommande, il n'y a pas d'activation du recepteur , pas de notification dans le périphérique du recepteur. On constate qu'il y a étanchéité entre les périphériques eedomus telecommande et recepteur
Pourtant la doc eedomus précise que cela semble possible.

"On peut vouloir piloter directement un ou des périphériques Chacon/DIO avec cette télécommande et y ajouter le contrôle par l'intermédiaire de la box. Ce cas est couvert par la création automatisée d'actionneurs. Dans ce cas le RFXUSB reçoit également les ordres provenant de la télécommande, ce qui met à jour l'état du périphérique. La box peut également mimer la télécommande pour que vous puissiez envoyer des ordres depuis l'interface eedomus."

Bien sur en ajoutant des règles dans le periphérique telécommande, on peut activer la prise ou le recepteur mais il s'agit pour moi d'un contournement.
Je ne sais si je me trompe et si vous pouvez m'éclairer sur ce point
cordialement
thevret

Messagepar thevret » 17 Avr 2020 20:24

Bonsoir,
En complément de mon message,
lorsque je déclare la télécommande en automatique comme un actionneur, je constate que l'historique du périphérique eedommus de la télécommande est mis à jour par la télécommande physique et par le périphérique eedomus de la prise mais sans action sur l'activation de la prise (on constate que l'historique du périphérique de la prise n'est pas mis à jour).
Cela n'éclaire pas plus mon message précédent.
Bonne soirée
thevret

Retour vers Box eedomus