Mes erreurs d'installation ... à ne pas faire

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Mes erreurs d'installation ... à ne pas faire

Messagepar ditalb » 29 Nov 2019 14:54

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet afin que chacun y dépose ses erreurs et afin que la communauté ne les reproduise pas ensuite.
ditalb

Re: Mes erreurs d'installation ... à ne pas faire

Messagepar ditalb » 29 Nov 2019 15:03

Et je commence par mes propres erreurs afin d'encourager tout le monde (le ridicule ne tue pas).

Dans une chambre, j'installe un capteur zwave Danfoss afin de piloter un convecteur par module Fibaro fil pilote.
Je créée donc un thermostat virtuel, ça marche.
Comme je suis prudent, je créée également des règles pour chaque pièce afin de surveiller la t° et m'avertir si elle passe au dessus de 24°.
Surprise ! vers 9h30, en hiver, alors que le thermostat est à 18°, on atteint 26°.
Je ne suis pas sur place à cet instant et me contente d'abaisser le thermostat à 10° via l'appli Android.
La t° descend en pic, comme elle était montée.
Le lendemain, même scénario !!!
Cette fois, je suis là et je découvre mon détecteur Danfoss pourtant installé à l'opposé du Velux Sud-Est, en plein soleil pendant quelques minutes.

Et voilà une bonne leçon pour moi.
Je vais modifier ma règle afin de ne pas m'avertir des surchauffes par temps clair (non nuageux).

Bonne installation.
ditalb

Messagepar clarinette49 » 29 Nov 2019 15:32

Ne vaudrait-il pas mieux changer la position du thermostat ?
clarinette49

Messagepar opa95 » 29 Nov 2019 16:34

C'est pas toujours facile de mettre un thermostat d'ambiance à la bonne position : pas au soleil, pas près d'une source de chaleur et de sorte qu'il reflète bien la température ambiante ressentie.
Je satisfais facilement les 2 premières conditions et en général je corrige la température mesurée pour qu'elle corresponde bien (j'ai aussi étalonné tous mes thermomètres au même endroit par rapport à un thermomètre au mercure de laboratoire avec des graduations tous les 0.1°C).
C'est vrai que c'est important de partager ce qui va et ce qui ne va pas.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar ditalb » 02 Déc 2019 10:11

Il m'est difficile de le placer ailleurs ... il est au meilleur endroit pour l'accessibilité.
C'est pourquoi je vais tenter de filtrer par une règle d'abord et si ça ne suffit pas, je le déplacerai.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
ditalb

Messagepar rover820i » 03 Déc 2019 10:27

L'erreur à ne pas faire, c'est de programmer la fermeture automatique de ses volets sans contrôler que les ouvrants soient bien fermés :mrgreen:
rover820i

Messagepar SKL » 03 Déc 2019 16:24

Ou utiliser la montée en température comme capteur d’ensoleillement et mettre le chauffage en pause durant ce laps de temps :)
SKL

Messagepar technoman63 » 03 Déc 2019 17:47

Une grosse erreur a ne pas faire que je n'ai pas faite bien sur c'est de ne pas avoir de commande manuelle et d'avoir tout en auto bilan la box tombe en panne plus rien en fonctionne :)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63

Messagepar wistealth » 04 Déc 2019 10:51

En voila une belle idée sur la papier qui fini mal :
coupler toute les lumières, les volets roulants et la porte de garage sur un détecteur de fumée...

En principe : Quand sa sonne pour un feu, sa allume toute les lumières et ça ouvre tous les volets et porte de garage si elle sont fermés.

En pratique : des que sa sonne , les lumières s'allument et les volets commence a s'ouvrir, des que arrête de sonner, les lumières s'éteignent et les volets se ferment.
les Fibaro font on un intervalle de 2secondes entre 2 sonneries....... tu devient épileptique avec la lumières qui clignote et les volets et porte de garage qui dansent :mrgreen:

va arrête ça à 23h.... me suis fait allumé par la WAF. :oops:
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Bambulab X1c, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth

Messagepar Stekino » 04 Déc 2019 11:26

technoman63 a écrit:Une grosse erreur a ne pas faire que je n'ai pas faite bien sur c'est de ne pas avoir de commande manuelle et d'avoir tout en auto bilan la box tombe en panne plus rien en fonctionne :)
Qu'est ce que tu appelles avoir tout en auto ?

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Stekino

Messagepar technoman63 » 04 Déc 2019 12:25

En gros avoir une installation totalement utilisable qu'avec eedomus. il vaut mieux avoir des commandes manuels au cas ou (garage, chauffage volets...)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63

Messagepar Stekino » 08 Déc 2019 15:55

Oui c'est embêtant si ça fonctionne pas [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND TIGHTLY-CLOSED EYES]

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Stekino

Messagepar rover820i » 08 Déc 2019 23:12

wistealth a écrit:En voila une belle idée sur la papier qui fini mal :
coupler toute les lumières, les volets roulants et la porte de garage sur un détecteur de fumée...

En principe : Quand sa sonne pour un feu, sa allume toute les lumières et ça ouvre tous les volets et porte de garage si elle sont fermés.

En pratique : des que sa sonne , les lumières s'allument et les volets commence a s'ouvrir, des que arrête de sonner, les lumières s'éteignent et les volets se ferment.
les Fibaro font on un intervalle de 2secondes entre 2 sonneries....... tu devient épileptique avec la lumières qui clignote et les volets et porte de garage qui dansent :mrgreen:

Pas logique ton histoire.

Sauf si tu as un couplage direct, sans passer par la box ?
rover820i

Messagepar wistealth » 10 Déc 2019 17:59

rover820i a écrit:
wistealth a écrit:En voila une belle idée sur la papier qui fini mal :

Pas logique ton histoire.

Sauf si tu as un couplage direct, sans passer par la box ?

j'avais pourtant fait une règle basique du genre si lumières éteinte et que détection fumée devient ON alors volets et lumières s'allument. n'ayant jamais vérifié la règle, le jour ou elle est tombée, j'ai eu ce résultat. je vais retenter a l'occas pour voir.
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Bambulab X1c, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth

Messagepar jjd » 16 Déc 2019 18:50

Bonjour,
En effet, erreurs a ne pas commettre.
Pour ma part, les fils pilotes de mes radiateurs (qui étaient connectés sur la Starbox), sont dérivés sur un switch par zone. Cela est cablé dans le garage.
De sorte que si l'Eedomus tombe en panne, je n'ai que les deux switchs (1 par zone) a basculer, et je revient a l'origine de l'installation. (Cas de panne de Eedomus, ou de revente de la maison si le nouveau propriétaire ne veut pas de régulation domotique sur les radiateurs).
Maintenant, je regle le thermostat des radiateurs vers 5. Ce qui me permet en cas de commande "Confort", de ne pas dépasser les 20-21°. Cela évite en cas de disfonctionnement d'une règle ou bien de la prise de mesure du thermometre, de ne pas se retrouver quand tu rentres chez toi, avec 27 ou 30° dans tes pièces, avec une note d'électricité salée.

Pour le thermostat ou les thermomètres, ils sont protégés dans des boitiers ajourés, afin de ne pas rencontrer ce problème de rayon du soleil qui tape dessus.
Je compte prévoir prochainement une prise de courant commandé par 3G (sur ma livebox), car j'ai constaté que parfois elle pouvait perdre la synchro, et que seule un power OFF/power ON pouvait la relancer, sinon, silence radio.

Voila ou j'en suis actuellement.

JJD
jjd

Messagepar influman » 16 Déc 2019 19:48

Notez que certains detecteurs de mouvement par piles ont tendance a envoyer de faux positifs quand les piles faiblissent. Maintenant, je les couple toujours.
influman

Messagepar Pelden » 17 Déc 2019 12:03

Erreur d'installation de ma part :
Par excès de confiance au bout de 5 modules d'affilés : démonter un interrupteur, brancher le module, passer 30 minutes à jouer avec les câbles rigides pour que tout rentre dans la boite d'encastrement, remettre le courant, lancer la détection du module et que rien ne se passe.

Tenter de comprendre, croire le module défectueux, s'agacer entre le PC portable qui perd le wifi, la box que je redémarre croyant à un bug, tout démonter à nouveau car je commence à avoir mal au dos, retourner dans le salon pour tenter de comprendre pourquoi ce p**ain de module ne fonctionne pas ... et là miracle, inclusion du premier coup. Conclusion : inclure le module à proximité de la box avant de le brancher à l'autre bout de la maison.

J'ai maintenant un banc de branchement : une prise de courant, un interrupteur avec voyant lumineux de tension, et plus de soucis :D
Pelden

Retour vers Périphériques Z-Wave