Bonjour à toutes et à tous,
Bon, cette fois-ci, au bout de 15 mois d'exploitation de mon système domotique "en VRAC" je me suis enfin décidé à tout mettre dans une armoire au niveau de mon coin atelier-garage.
@Domotifred m'a fortement inspiré avec son projet (
viewtopic.php?f=12&t=7344&hilit=armoire).
Mais à la différence de son installation j'avais un module de cuisine IKEA qui trainait dans le coin depuis une vingtaine d'années et mon réseau informatique est fondé sur du CPL DEVOLO type dLAN 1200+ tripe et dLAN 1200+ WiFi ac.
De plus MADOMOTIC (
https://www.madomotic.fr/index.php/2019 ... rm-slam-s/) vient de réaliser une nouvelle intégration de son fameux SLAM-Switch inséré dans un mécanisme LEXMAN que l'on trouve chez LEROY-MERLIN permettant une mise en œuvre dans une boite de dérivation standard. Le nouveau couvercle est du plus bel effet et met en valeur les LEDs. L'esthétisme est au rendez-vous... Donc … Clin d’œil à @Rover820i…
J'ai commencé par installé une prise "Mosaic with Netamo" de chez LEGRAND [
pilotée avec le plugin développé et mis au point en concomitance avec merguez07 permettant entre autre de récupérer non seulement les consommations instantanées mais aussi le cumul de la veille entre autres infos : nota ce plugin n'est pas sur le store, il est à l'état de script] sur laquelle j'ai connecté un module CPL dLAN 1200+ triple et ou vient s'enficher l'onduleur APC 700 qui est pris en charge par l'interface de l'Eedomus.
L'onduleur alimente alors :
1. Un NAS SYNOLOGY,
2. Le SLAM-S qui, en cas de perte d'alimentation (Orage, etc.) allume, entre autres, automatiquement en blanc les LED permettant d'accéder au tableau EDF sans être dans le noir pour le réarmement,
3. Une prise connectée en WiFi sur laquelle est connecté le fameux HUB USB 3.0 7+2 PROT USB auto-alimenté alimentant en 5V lui même l'EEdomus et un capteur multisensor 6 in 1 d’AEOTEC.
Grace aux deux prises (LEGRAND et WiFi) je peux soit, tester (simuler) la perte d'alimentation du réseau EDF, soit rebooter à distance l'Eedomus.
Les deux ports USB de l'Eedomus sont réservés à la connexion du HUB USB et à une clé USB HUAWEI 4G en cas de perte des liaisons internet ou du réseau Ethernet interne (CPL).
Sur le HUB on trouvera entre autres :
1. Un DONGLE USB RFPlayer RFP1000 : Protocole SOMFY RTS - 433MHz - 868Mhz,
2. Un DONGLE USB ENOCEAN dédié aux capteurs de contacts solaires et étanches TRIOTOSYS du portail et portillon,
3. Une extension pour un futur DONGLE,
4. La liaison USB de l'onduleur ,
5. La liaison USB du NAS,
6. Enfin les deux alimentation décrites ci-avant : celle du capteur AEOTEC multisensor 6 in 1 alimenté en 5V via connecteur USB et celle de l’Eedomus.
Sur la porte avant on retrouve le multisensor 6 in 1 et le nouveau SLAM-Switch.
- Connexion Domotique.PNG (253.85 Kio) Consulté 34829 fois
Intégration du SLAM-S dans la porte :Le SLAM-S est bien entendu livré tout monté mais par curiosité je l’ai intégralement démonté.
Au fond du boîtier blanc on trouvera l’ESP, cœur du SLAM sur lequel vient se connecter l’anneau de 12 LED et le Switch central.
- SLAM-S Intégration.png (387.11 Kio) Consulté 34829 fois
Une micro prise USB est fournie câblée (fil noir et fil rouge). Elle permet l’alimentation de SLAM-S en 5V. (L’alim n’est pas fournie. Cf. mon montage ci-avant).
Il faudra bien entendu souder ces deux fils à une rallonge USB (c’est mon cas par exemple)…
Après avoir démonté le support de fixation de l’interrupteur LEXMAN (celui-ci étant clipsé au mécanisme de l’interrupteur, ne pas hésiter à forcer avec un tournevis plat), on effectue l’insertion du boitier blanc dans le support jusqu’à entendre un petit clic. Le boîtier est parfaitement ajusté.
On perce à 67mm la face avant de la porte et l’on fixe le boîtier de raccordement sur lequel on vient visser le support de fixation avec le SLAM-S non sans avoir au préalable branché la micro-prise USB.
Le branchement avant la fixation est nécessaire car après c’est impossible.
La face avant fournie du SLAM-S vient elle se loger directement dans la plaque LEXMAN. Elle aussi est parfaitement ajustée et là il faut le redire, c’est chouette, même si c’est dans mon atelier…
Bien, il ne reste plus qu’à clipser la face avant sur le support et le tour est joué.
Plus qu’à alimenter et mettre en service…