Quel protocole pour commencer ?

Discussion sur la box eedomus

Quel protocole pour commencer ?

Messagepar Loic69 » 21 Oct 2019 08:24

Bonjour
Je vais acquérir une box eedomus.
Dans un premier temps le but est de connecter les radiateurs atlantic via le cozytouch.
Dans un second temps, il y aura les volets (non électrique à ce jour) , l alarm, etc..

Dans le cas présent et pour débuter j'ai besoin de capteurs de température et d'humidité.
Est ce que vous me conseiller des capteurs zwave ou zigbee ? J'ai vu les capteurs Xiamomi pas très cher.
Quelle réf me conseillez vous ?
Je suppose qu'il y a. Un intérêt à tout mettre en zwave pour la simplicité ?

Merci
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69

Re: Quel protocole pour commencer ?

Messagepar stef31 » 21 Oct 2019 08:59

Bonjour,

Le protocole Z-WAVE étant natif sur l'EEDOMUS, cela serait la solution la plus simple de tout installer en Z-WAVE. Mais dans la pratique, pour des raisons de coût et d'autonomie des batteries, les modules utilisant le protocole Z-WAVE ne sont pas toujours les plus adaptés.
Pour ma part, j'ai opté pour un RFXCOM associé à des sondes SCIENTIFIC OREGON dans les pièces où je veux réguler le chauffage ou mesurer la température de façon précise. L'inconvénient des sondes OREGON est peut être leur portée mais pour ma part, la maison est grande et je couvre toute la surface sans soucis avec les THGR810.

Pour le ZIGBEE, il faut passer par un dongle passerelle dont l'intégration doit encore être améliorée lors de la prochaine mise à jour.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Loic69 » 21 Oct 2019 19:03

Super
Merci pour ce retour rapide.
Oui l'avantage de cette Rfxcom est la gestion du RTS somfy aussi..
En revanche pour être plus complet j'avais vu la RFPLAYER qui gère aussi le 800MHZ en complément du 400. Mais elle ne semble plus dispo...
Y a t il une remplaçante ou me conseilles tu de rester sur le Rfxcom ?

Merci
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69

Messagepar stef31 » 22 Oct 2019 05:53

Bonjour,

La box EEDOMUS n'est pas forcément compatible avec l'ensemble des protocoles supportés par un RFXCOM ou un RFPLAYER.
Ce que je trouve intéressant sur le RFPLAYER sont la fonction parrot et le support du protocole X2D. Mais je n'en avais pas l'utilité pour mon installation.
Le RFXCOM reste une valeur sure. Par contre, n'oublies d'acheter un HUB USB alimenté car les ports USB de la box EEDOMUS sont un peu légers côté alimentation.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Loic69 » 22 Oct 2019 06:35

Merci.
J ai tt commandé
Au vu de la réactivité et de la rupture du RFPLAYER, j ai préféré partir sur la valeur sur le dernier RFXCOM en version XL

Merci
Loic69

Retour vers Box eedomus