Etre averti quand la machine a laver est fini

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Etre averti quand la machine a laver est fini

Messagepar Rocketlud » 15 Nov 2013 18:32

Salut,

Je souhaiterais être averti, enfin ma femme :shock: :roll: heureusement qu'elle voit pas ça sinon :twisted: elle prendrait le rouler à patisserie ;) LOL quand la machine est fini( genre mon nabaztag me dit: la machine est fini)

Pour envoyer un truc au lapin ça il y a pas de problème par contre pour faire ma règle pour la machine à laver !!, j'aurais aimer avoir vos suggestions ;)

- Par contre je souhaiterais juste me servir d'un wall plug;)

++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud

Re: Etre averti quand la machine a laver est fini

Messagepar DjMomo » 15 Nov 2013 19:39

Une règle En cours : quand la consommation du wallplug devient supérieure à X watts, Action Macro -> [Arrêter] du Lapin.
Une règle Fin : quand la consommation du wallplug devient inférieure à X watts, Action Macro -> Fin "Lave Linge" du Lapin.

Macro "Fin Lave Linge" du Lapin :
- attendre 5 minutes puis "Le message à faire dire au lapin".

Perso, j'ai 5 mn car cela correspond au maximum de temps que j'ai entre la fin du séchage et la dernière vidange et fin.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Messagepar Rocketlud » 15 Nov 2013 19:59

Je ne comprend pas pourquoi faire:

-Une règle En cours : quand la consommation du wallplug devient supérieure à X watts, Action Macro -> [Arrêter] du Lapin.

deuxième question: par contre ton wall plug reste toujours sur ON? car je vois pas ma femme se trimballer avec son portable au sous sol pour mettre en marche la machine!!!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre question qui n'a rien a voir: sais tu si il est possible de desactiver le bouton qui est sur le wplug? ( genre les enfants on compris qu'en rappuyant sur le bouton la TV se rallume et le soir je ne voudrais pas qu'il puisse rallumer la TV)

Merci
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud

Messagepar DomoTiti62 » 15 Nov 2013 20:42

Bonjour,

Rocketlud a écrit:Je ne comprend pas pourquoi faire:

-Une règle En cours : quand la consommation du wallplug devient supérieure à X watts, Action Macro -> [Arrêter] du Lapin.

La consommation électrique de la machine varie constamment au dessous et au dessus du X watts que tu as fixé dans ta règle ( cette fluctuation correspond entre les différents cycles lavage-essorage).
Vois la macro (temporisation de 5 min) comme une sécurité pour éviter d'obtenir 36 messages "la machine est en cours" puis "la machine est terminée" pendant une même batée ;-).

Cordialement
DomoTiti62

Messagepar Rocketlud » 15 Nov 2013 20:47

OK, effectivement j'avais noté une fluctuation "tordue" d'un cycle machine. Merci pour l'explication
EEDOMUS
Rocketlud

Messagepar DomoTiti62 » 15 Nov 2013 21:02

Rocketlud

Rocketlud a écrit:
Autre question qui n'a rien a voir: sais tu si il est possible de desactiver le bouton qui est sur le wplug? ( genre les enfants on compris qu'en rappuyant sur le bouton la TV se rallume et le soir je ne voudrais pas qu'il puisse rallumer la TV)

Merci

Une alternative peut être ?, je verrai une règle du style

Condition
si wallplug = on (physique)

Action

wallplug TV= off (dans 30 secondes)

pour éviter des surtensions sur ton poste TV. Je pense que les enfants comprendront le message :P

Bonne soirée
DomoTiti62

Messagepar Rocketlud » 15 Nov 2013 21:38

DomoTiti62 a écrit:Rocketlud

Rocketlud a écrit:

Merci

Une alternative peut être ?, je verrai une règle du style

Condition
si wallplug = on (physique)

Action

wallplug TV= off (dans 30 secondes)

pour éviter des surtensions sur ton poste TV. Je pense que les enfants comprendront le message :P

Bonne soirée

A oui je vais tester ça ;) les enfants vont être content !!!! LOL
EEDOMUS
Rocketlud

Messagepar Rocketlud » 15 Nov 2013 22:14

Bon j'ai beau lire en long en large et en travers j'ai du mal avec ce que Fabien a mis.

J'ai deux règles:

1 - "debut de machine" s'enclenche quand la machine est supérieure à 2W apres il faut que je fasse quoi avec la macro

2 - " fin de machine" s'enclenche quand la machine passe en dessous de 4W et que la macro de 5 mins est passé. apres je fait parler le lapinou ;)

Donc je bloque avec la macro de la 1ere règle. un ptit coup de pouce ;)
EEDOMUS
Rocketlud

Messagepar Rocketlud » 15 Nov 2013 22:28

Je penses avoir compris dites moi si je me trompe ;)

Il y a une macro de 5 mins pour le déclechement de la règle et une autre macro pour la fin de la machine?
EEDOMUS
Rocketlud

Messagepar DomoTiti62 » 16 Nov 2013 08:23

Bonjour Rocketlud,

La macro permet en effet de s'assurer que la machine est bien en cours de fonctionnement. Je pense qu'une consommation de 2 W comme déclencheur me parait un peu faiblard. Une consommation supérieur à 10w me semble plus judicieux. Logiquement tu dois atteindre très rapidement cette consommation en début de lessive. Seule l'observation et l'étude des courbes de conso de tes cycles de lessive te permettra d'ajuster ce seuil de conso.

Si tu es d'accord avec moi, la consommation de la machine fait le yoyo, La consommation passe en dessous de ton seuil alors la macro arrêt machine dans 5 minutes est exécutée. Puis la conso repassera probablement au dessus de tes X watts (10 w dans mon exemple), donc la macro Arret dans 5 minutes lancée précédemment doit être stoppée. Cet arrêt macro doit se situé dans l'action de ta règle.

La même macro, permet de dire à ton lapin que la machine est bien terminée. Si cette consommation reste en dessous de tes x watt (10 w) pendant toute la durée de la macro (5 min) alors le message sera lancé par ton Lapin.

Cordialement.
DomoTiti62

Messagepar DjMomo » 16 Nov 2013 11:26

Rocketlud a écrit:Je ne comprend pas pourquoi faire:

Domotiti62 l'a bien résumé. C'est pour s'assurer que le cycle de lavage est bien terminé. Pour la valeur de la temporisation, il te suffit de voir sur le graphique de consommaton du wallplug quelle est la durée maximale, tant que le cycle n'est pas terminé, pendant laquelle la consommatio est quasi-nulle. Ta valeur de temporisation devra être supérieure à cette valeur.

Rocketlud a écrit:deuxième question: par contre ton wall plug reste toujours sur ON? car je vois pas ma femme se trimballer avec son portable au sous sol pour mettre en marche la machine!!!!

Oui, toujours allumé sauf quand je pars en vacances.

Rocketlud a écrit:1 - "debut de machine" s'enclenche quand la machine est supérieure à 2W apres il faut que je fasse quoi avec la macro

En action de la règle tu sélectionnes "Macro - > [ Arrêter ]". C'est tout.
Moi ? C'est Fabien
DjMomo

Messagepar jacques » 16 Nov 2013 12:20

Rocketlud a écrit:Salut,

Je souhaiterais être averti, enfin ma femme :shock: :roll: heureusement qu'elle voit pas ça sinon :twisted: elle prendrait le rouler à patisserie ;) LOL quand la machine est fini( genre mon nabaztag me dit: la machine est fini)
++
Ludo

Il suffit d'asseoir ta femme sur la machine, elle s'apercevra bien quand c'est fini :lol:

Bo OK :oops: :oops: :oops:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar Rocketlud » 16 Nov 2013 19:24

Impec et merci pour vos réponses même celle de Jacques( j'y est penser mais c'est pas trop gentleman) :mrgreen:

Une machine doit etre fait demain matin, j'affinerais surement les valeurs comme la justement dit Domoti62, en tout cas je vous ferais un retour ;) si tout se passe correctement 8-)

Merci
Ludo
EEDOMUS
Rocketlud

Messagepar Rocketlud » 26 Nov 2013 22:42

Alors je reviens vers vous car ça avait planter la machine, c'est de ma faute dans ma macro j'ai fait trop vite et j'ai mis apres 10mins= OFF, bon c'est corrigé mais ça marche pas comme je voudrais.

J'ai suivi les conseils et j'ai mis 10W mais le résultat est pareil. Voici le topo ;)

Début cycle machine
Mar 26/11/2013 21:45:34
Compteur d'électricité Sous-Sol
Mar 26/11/2013 21:40:19
Mar 26/11/2013 21:27:09
Mar 26/11/2013 21:11:23
Mar 26/11/2013 20:52:36
Mar 26/11/2013 20:22:36
Mar 26/11/2013 20:17:20

fin cycle machine
Mar 26/11/2013 22:14:31
Mar 26/11/2013 21:42:57
Mar 26/11/2013 21:35:04
Mar 26/11/2013 21:19:17
Mar 26/11/2013 21:03:16
Mar 26/11/2013 20:48:57
Mar 26/11/2013 20:19:59

Pour vous faire une idée voici la courbe tordu de la machine :
Image

Mes règles sont simple :
Pour fin de machine à laver
critere: Electricité sous sol deviens maintenant inferieure à 10W
Action: machine à laver sous sol => macro fin de machine à laver ( macro de 10mins puis ON pour ne pas couper la machine)
+ Lapinou séjour = FIn de machine à laver

La règle debut de machine à laver est identique sauf que c'est deviens superieure à 10W et la macro debut de machine à laver

Si vous avez des idées ;)
Merci
EEDOMUS
Rocketlud

Messagepar DjMomo » 27 Nov 2013 15:20

Voilà mes 2 règles et ma macro.

Les champs encadrés de vert doivent être personnalisés en fonction de ta machine.

règles.png
règles.png (78.14 Kio) Consulté 19170 fois

La valeur de puissance doit être légèrement supérieure à la puissance consommée par ta machine quand tout est terminé, quand il ne te reste plus qu'à appuyer sur le bouton Power pour l'éteindre totalement. Dans mon cas, ma machine consomme 3.1W (regarde dans l'historique plutôt que sur le graphe, cela sera plus précis).
Moi ? C'est Fabien
DjMomo

Messagepar Rocketlud » 01 Déc 2013 14:16

Salut Fabien,

Merci pour ta réponse, je pense que je me plante dans mes macros, voici en image le truc, a mon avis tu vas voir la coquille tout de suite;) moi j'ai plus de mal;) MDR

Histo:
Image

Image

Image

Macro:
Image

Règles:
Image
Image

Merci ;)
EEDOMUS
Rocketlud

Messagepar DjMomo » 01 Déc 2013 20:53

Salut,

Il ne te faut pas de macro sur la machine à laver. Donc tu supprimes les 2 macros que je peux voir sur l'image "Macro" (et aussi en action dans les 2 règles).

Ensuite, du côté de ton lapin, tu crée une macro "Fin de machine à laver". Tu lui mets "Attendre 10mn" puis "Message que tu souhaites faire dire à ton lapin comme quoi la machine est terminée".

Ensuite, pour les 2 règles, au niveau des seuils de déclenchement, je mettrais plutôt 5W (au lieu de 10W).

Enfin, pour la règle "Début machine à laver", tu ajoutes comme action "Lapinou Séjour" "Macro -> Arrêter.
Moi ? C'est Fabien
DjMomo

Messagepar Rocketlud » 02 Déc 2013 10:38

Merci Fabien, je corrige ça et je ferais un test ce soir ;)

++
EEDOMUS
Rocketlud

Messagepar chris-s » 22 Jan 2016 18:21

DjMomo a écrit:Voilà mes 2 règles et ma macro.

Les champs encadrés de vert doivent être personnalisés en fonction de ta machine.

règles.png

La valeur de puissance doit être légèrement supérieure à la puissance consommée par ta machine quand tout est terminé, quand il ne te reste plus qu'à appuyer sur le bouton Power pour l'éteindre totalement. Dans mon cas, ma machine consomme 3.1W (regarde dans l'historique plutôt que sur le graphe, cela sera plus précis).
Bonjour et merci pour ton partage, ta méthode fonctionne au poil ;) J'ai mis le sèche linge et la machine à laver sur la même prise, ça économise un prise Z-Wave à 50€ :mrgreen:
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar chris-s » 22 Jan 2016 18:23

DjMomo a écrit:Voilà mes 2 règles et ma macro.
Bonjour et merci pour ton partage, ta méthode fonctionne au poil avec une prise ZW_096 AEOTEC ;)
Tu m'as évité des heures de prise de tête :lol:
J'ai mis le sèche linge et la machine à laver sur la même prise, ça économise une prise Z-Wave à 50€ :mrgreen:
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Suivant

Retour vers Règles et programmations