jiji4599 a écrit:Régulièrement, le Pi3 me grille les cartes SD entrainant les pertes de données et l'obligation de réinstaller tout le système.
quand même étrange ça !
jamais vu ... pourtant j'ai eu toutes les versions (depuis des années donc), j'en ai installé des Pis chez moi, dans la famille, en serveur multimedia et tous sont utilisé journellement ! j'en ai même un qui tourne depuis 2 ans en configuration ordinateur personnel (OS Linux : RaspBian).
le cramage d'une SD comme ça, sans raison... ???
SI on n'a pas acheté la même carte SD à chaque fois (marque modèle), car dans ce cas on peut suspecter une carte non fiable, y 'en a plein dans les low cost qui n'ont pas forcément un nombre important de cycles lecture/écriture, on peut aussi essayer aussi simplement de changer la carte Pi si elle a une malfonction, pour le prix que ça coûte...
Les SD corrompues, ça existe bien entendu sur Pi : elles proviennent de coupures franches (panne de courant et y compris saute de courant qui peuvent sembler imperceptibles mais qui font des erreurs cartes) et 9/10 on récupère ça avec une correction d'erreur qui peut se faire en auto au boot en ajoutant une commande ou 2 : testdisk en FAT32 mais généralement les OS sous Pi sont des Linux, et en Ext4, donc fsck qui est d'ailleurs utilisé au boot systématiquement par des utilitaires multimédia comme OSMC par exemple (Kodi) - à la main on a gparted sous Linux ou mini tool partition wizard sous windows (même si c'est du ext4)
et puis avec une sauvegarde, il n'ya pas besoin de "tout réinstaller"
win32diskimager permet de faire des copies de sauvegarde d'une carte SD, ça fonctionne parfaitement, même multipartitions mélangées fat, ext4..., etc. puisque c'est du bit à bit
Ceci dit, bienvenu dans l'univers Eedomus