kibtd a écrit:Le capteur est dehors
c'est la ou je veux en venir: on ne prend pas la température extérieure contre un mur
déjà il faut un abri (TFA DOSTMANN, le moins cher est adapté à la taille d'un Lacrosse - protection anti pluie, aeration, c'est bon...a noter que Lacrosse vend un capteur AVEC son abri) et éloigner absolument cet ensemble d'un mur ! même un mur extérieur de cloture, de même loin de l'asphalte ou d'un sol en gravier, loin d'une partie métallique qui peut aussi rayonner, etc etc
les puristes mettent ça sur un piquet... les puristes parmis les puristes avec un abri bricolé dans lequel tu pourras mettre le TFA pour les plus accros à la précision :
https://www.meteomedia.com/nouvelles/ar ... ment/35879sauf si tu n'en est pas à
plusieurs degrés près... selon la saison, s'il ya des nuages, du soleil, une paroi humide, un chauffage en route, etc.
mais puisque tu semble vouloir comparer 2 thermomètres, ce n'est pas le cas... tu veux être précis.
Et c'est pour cela que je donne le 433 comme impossible pour l'extérieur en général et la météo en particulier, qui réclame des emplacements spécifiques, et éloignés, en général, par exemple, il faudra un mat pour l'anémomètre, le thermomètre on vient d'en parler, etc.
et la les 10mw du 433 vont être vraiment faiblard...
(rappel : 500mw pour le 868 !!! yapafoto ! mais si vous voulez vous équipez d'une énorme antenne afin d'augmenter le gain sur un RFX pour planter un anémomètre au fond du jardin, c'est vous qui voyez)
quand à comparer : fais moi confiance, Lacrosse est précis, j'ai 4 capteurs et la première chose que j'avais faite, c'est de les comparer en les mettant côte à côte, ce que tu peux faire aussi
D'ailleurs globalement, c'est assez précis, quand tout est stabilisé, que ce soit thermostat, sonde de qubino, etc j'ai pratiquement la même chose partout... mais ça ne peut se faire que la nuit :
Il suffit d'un rien : par exemple, entre 2 parties d'une piece, tu peux avoir 2° d'écart, voir plus, parcequ'un côté est contre un mur au sud, l'autre devant une fenêtre (je parle à l'ombre bien sur), et je ne parle pas d'un convecteur qui se met en route !
Donc pour comparer c'est côte à côte et attendre.
C'est dur d'avoir une mesure absolue
tiens, même une baignoire : rempli la d'eau tiède ; mix froid/chaud donc, et essaye de touiller ce que tu veux et de mesurer, tu verras que c'est impossible d'avoir mieux que 0.2°de précision entre ici et la ! (thermomètre de labo)
Pendant ce temps la le GIEC aurait mesuré 0.1° "mondial"
mais je digresse...
Bon ceci dit, je ne vois pas pourquoi ta sonde du ws6825 n'est pas visible avec RFXcom... seuls ceux qui ont du Lacrosse et le RFX peuvent t'aider la dessus, donc pas moi