Comportement farfelu de ma box

Discussion sur la box eedomus

Comportement farfelu de ma box

Messagepar anne-marie » 13 Sep 2019 13:56

Depuis quelque temps, ma box devient folle. Enfin 2 de mes box car j'ai 3 box sur le même compte (La 3eme, n'a que 2 périphériques )
1) Recemment, la box plantait (injoignable) lors que l'alarme était activée selon un certain scénario mais ce n'était pas systématique. Là, ça semble fonctionner
2) Certaines scènes se comportent comme des états. Du coup, le changement de valeur n'est pas détecté et la règle ne s'exécute pas
3) Une règle ne se réalise pas en totalité (certaines actions ne sont pas réalisées)
4) 2 règles se réalisent alors que toutes les conditions ne sont pas réalisées
Et d'autres phénomènes qui ne sont pas trop perturbants
Je précise que ces règles qui sont relativement simples ont toujours correctement fonctionné jusqu'à présent donc c'est vraiment incompréhensible.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Re: Comportement farfelu de ma box

Messagepar stef31 » 13 Sep 2019 14:13

Bonjour Anne Marie,

As tu consulté les logs de tes box?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar rover820i » 13 Sep 2019 14:15

Salut,

Quel est le niveau de processeur des box concernées ?
rover820i

Messagepar anne-marie » 13 Sep 2019 17:50

stef31 a écrit:Bonjour Anne Marie,

As tu consulté les logs de tes box?

Oui, mais j'y comprends absolument rien :roll:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar anne-marie » 13 Sep 2019 17:51

rover820i a écrit:Salut,

Quel est le niveau de processeur des box concernées ?

56% et 37%
anne-marie

Messagepar anne-marie » 17 Sep 2019 07:23

Il ya quand même un truc bizarre dans les logs (rule.log)
Ces lignes se répètent plusieurs fois par minute.
Cela concerne des scènes mais je ne sais pas ce qui les déclenche
[08:47:47.313] ## INFO: [SCENE] -> controller_module_id=792970 scene_value=1 is active but already set. (Breaking)
[08:47:47.314] ## INFO: [SCENE] -> controller_module_id=1139696 scene_value=4 was active but has no content, disabling it
[08:47:47.316] ## INFO: [SCENE] -> controller_module_id=1139696 scene_value=7 was active but has no content, disabling it
anne-marie

Messagepar stef31 » 17 Sep 2019 07:52

Il semble que tu es des problèmes d'exécution de certaines scènes. Tu peux commencer par désactiver les deux scènes pour voir si les box fonctionnent mieux.
Puis il te faudra identifier les modules dont les ID sont 792970 et 1139696 pour vérifier s'ils sont toujours actifs.
stef31

Messagepar KikiFUNstyle » 17 Sep 2019 08:37

anne-marie a écrit:Il ya quand même un truc bizarre dans les logs (rule.log)
Ces lignes se répètent plusieurs fois par minute.
Cela concerne des scènes mais je ne sais pas ce qui les déclenche
[08:47:47.313] ## INFO: [SCENE] -> controller_module_id=792970 scene_value=1 is active but already set. (Breaking)
[08:47:47.314] ## INFO: [SCENE] -> controller_module_id=1139696 scene_value=4 was active but has no content, disabling it
[08:47:47.316] ## INFO: [SCENE] -> controller_module_id=1139696 scene_value=7 was active but has no content, disabling it

Tu les sors d'où ces logs ?
Y'a un plugin pour voir cela ?
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Messagepar stef31 » 17 Sep 2019 08:49

KikiFUNstyle a écrit:Tu les sors d'où ces logs ?

IP_locale_de_ta_box/log/
stef31

Messagepar KikiFUNstyle » 17 Sep 2019 08:54

Merci beaucoup :P
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle

Messagepar anne-marie » 17 Sep 2019 17:39

stef31 a écrit:Il semble que tu es des problèmes d'exécution de certaines scènes. Tu peux commencer par désactiver les deux scènes pour voir si les box fonctionnent mieux.
Puis il te faudra identifier les modules dont les ID sont 792970 et 1139696 pour vérifier s'ils sont toujours actifs.

Oui, justement ce sont les ID des 2 scènes en question qui sont d'ailleurs sans rapport direct avec les règles qui déconnent. J'en ai désactivé une pour voir et je suis en train de faire du ménage.
anne-marie

Messagepar anne-marie » 17 Sep 2019 18:18

En parallèle j'ai créé un ticket car ça me dérange quand même qu'une box ne respecte pas une logique évidente d'autant que dans ce cas précis, il s'agit de mes alarmes. Donc je ne suis pas notifiée en cas d'intrusion et quand mon fils part, l'alarme n'est pas activée ou alors elle plante ...
Il faudrait au moins avoir une alerte quand la box subit un bug qui peut entrainer des dysfonctionnements.
anne-marie

Messagepar anne-marie » 21 Sep 2019 12:14

C'est curieux, j'ai désactivé les 2 scènes. Non seulement, j'ai toujours mes problèmes mais j'ai ce message plusieurs fois par minute dans mes logs
[12:57:58.547] ## INFO: [SCENE] -> controller_module_id=1139696 scene_value=1 is active but already set. (Breaking)
Quand je regarde la scène 1139696 dans la liste des périphériques désactivés, je vois qu'il y a un grand nombre d'actions dans l'historique après sa désactivation. Comment est-ce possible???
J'hésite à la supprimer car je voudrai bien comprendre. Les actions sont probablement déclenchées par des état mais lesquels?
En attendant, ni son ni lumière de la part du support ne serait-ce que pour m'informer d'un délai de résolution ou me dire qu'ils n'ont pas le temps.... :cry:
anne-marie

Messagepar stef31 » 22 Sep 2019 05:42

Je pense également que quelque chose d'externe essaie d'exécuter ta scène même si elle est désactivée. Bien que cette hypothèse ne devrait pas se produire.
Il faudrait arriver à trouver ce qui pourrait chercher à activer ta scène. Si tu utilises IFTTT, il faut regarder dans les programmations sur IFTTT et les désactiver.
stef31

Messagepar anne-marie » 22 Sep 2019 07:58

Finalement hier soir, j'ai supprimé la scène et comme la ligne apparaissait toujours, j'ai éteint et rallumé ma box à distance car je ne suis pas sur place évidemment....
Ca a l'air d'être bon maintenant, la ligne a disparu mais il faut que j'attende quelques jours pour être certaine que tout va mieux. J'ai peut-être d'autres règles qui déconnent et je ne m'en suis pas encore aperçue. D'autres problèmes plus aléatoires concernent ma 2eme Eedomus
Là, il se trouve que ce sont des règles qui activent et désactivent mon alarme et qui m'alertent en cas d'intrusion donc j'y prête plus attention qu'aux autres.
En tous cas, ma confiance en l'Eedomus en a pris un sacré coup car il n'est pas normal que des règles se réalisent alors que les conditions ne sont pas présentes et vice versa. Soit ça plante, soit ça marche.
anne-marie

Messagepar anne-marie » 23 Sep 2019 18:55

Bon...mauvaises nouvelles...le problème subsiste
Quand mon fils est parti, l'alarme ne s'est pas activée. Pourtant la règle est simple et avait toujours marché avant ce problème.
-Si localisation de fils devient maintenant "est parti"
-et localisation papa est different de "est à la maison"
-et localisation maman est different de "est à la maison"
alors
-activer l'alarme
La localisation de mon fils est un état qui est mis à jour par IFTTT et qui fonctionne impeccable et chose curieuse, si je modifie manuellement via l'interface sa localisation, ça fonctionne.
C'est comme si il y avait un critère sur l'origine.
Bon, je vais supprimer la règle et la recréer
Et toujours pas de nouvelles du support....
anne-marie

Messagepar stef31 » 24 Sep 2019 06:31

Bonjour,

anne-marie a écrit:-et localisation maison est different de "est à la maison"

J'espère que ta maison ne change pas de localisation... ;)

anne-marie a écrit:La localisation de mon fils est un état qui est mis à jour par IFTTT et qui fonctionne impeccable et chose curieuse, si je modifie manuellement via l'interface sa localisation, ça fonctionne.
C'est comme si il y avait un critère sur l'origine.

Tel que tu décris le problème et son contournement, j'aurais émis un doute sur le fonctionnement d'IFTTT avec l'EEDOMUS. Cela peut être un problème aléatoire.
stef31

Messagepar technoman63 » 24 Sep 2019 07:04

Bien vérifier les "ET" et les "OU" je dis ça car je fais parfois la boulette et je comprend pas pourquoi ça merdouille et je m'en aperçois en ouvrant la règle après :)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63

Messagepar anne-marie » 24 Sep 2019 07:18

stef31 a écrit:Bonjour,

anne-marie a écrit:-et localisation maison est different de "est à la maison"

J'espère que ta maison ne change pas de localisation... ;)

:lol: C'est corrigé

Oui, il semble que le changement par IFTTT ne soit pas reconnu alors que la valeur de l'état est bien modifiée.
En revanche, quand il arrive (état lui aussi envoyé par IFTTT), la règle fonctionne bien
anne-marie

Messagepar rover820i » 24 Sep 2019 10:18

Salut,

M'est d'avis que le problème ne vient pas de la box, mais de l'information non retournée par IFTTT. A contrôler de ce côté.
rover820i

Suivant

Retour vers Box eedomus