Par rapport à tout ce que tu décris, c'est ma configuration actuelle :
- Doorbird D20* en ethernet POE, Nas Synology Surveillance Station, et eedomus.
Etre averti a l’extérieur quand quelqu’un est au portail => nativement par le Doorbird et ses applis smartphone
Avoir une liaison rapide, pas de latence pour ne pas montrer que nous sommes absent => ça, ça dépend de ta connexion 4g là où tu te trouves au moment où cela sonne. Je suis fibré côté maison, mais si mon smartphone capte juste une 3g pourrie, la discussion va être compliquée.
Avoir un retour sur une tablette et sur 2 téléphone a l’intérieur de la maison => nativement et exclusivement par les applis Doorbird.
=> à noter que Doorbird vient de sortir un device côté intérieur à fixer chez soi pour ..... 463 euros

Doorbird, c'est en matière précieuse a priori..
Commander l’ouverture piéton du portail (je n’ai pas de portillon donc pas de gâchette) => par défaut, on peut commander deux relais par le doorbird. A toi de voir si ta motorisation portail possède une entrée contact sec pour l'ouverture piéton.
Enregistrer sur le NAS la photo de chaque visiteur=> nativement, le doorbird prend juste une photo quand qqun sonne, et la pose sur le cloud doorbird (les photos récentes sont visibles depuis l'appli doorbird). Il peut aussi le faire quand un mouvement est détecté devant son capteur.
C'est justement sur ce dernier point que rentre en jeu mon eedomus :
- J'ai enregistré le doorbird comme caméra dans le NAS (catégorie caméra généric onvif)
- J'ai installé le plugin du store eedomus Surveillance Station : il te permet entre autres de commander l'enregistrement d'une vidéo (sur le NAS) ou d'envoyer un snapshot sur un FTP (moi je stocke les snapshots sur le FTP eedomus, mais cela devrait marcher en mettant les données de connexion du FTP du NAS).
- Le plugin DoordbirdX du store eedomus te permet de commander le doorbird D20* depuis eedomus, mais surtout de notifier côté eedomus ce qu'il se passe coté doorbird (on sonne, il y a un mouvement, un badge rfid est passé, un code a été saisi, ect.). Ce n'est pas le cas du plugin du Doorbird D101 à ma connaissance.
Quand on sonne sur le doorbird, l'eedomus est prévenue, elle demande 5 snapshots au doorbird, et les copie sur le ftp eedomus. En parallèle, l'eedomus demande à Surveillance Station d'enregistrer pendant 1 mn depuis 1 autre caméra plus loin (pas le doorbird qui est dédié à la conversation en cour, je ne veux pas le solliciter).
Avec le plugin du store eedomus "Notification Telegram", l'eedomus peut aussi t'envoyer les captures des caméras Surveillance Station sur Telegram, via le bot eedomus.