Utilisation modules NODEMcu avec EEDOMUS

Discussion sur la box eedomus

Utilisation modules NODEMcu avec EEDOMUS

Messagepar titane » 27 Juil 2019 10:32

Bonjour la communauté,
Depuis quelques semaines je galère afin de trouver une solution pour pouvoir commander mes volets battants Thomson et récupérer l'info de l'état de mes fenêtres (ouvertes ou fermées).
Je suis tombé sur des tutos expliquant l'intégration de modules Nodemcu à base d'ESP8266 qui m'ont l"air géniaux pour mon appli.
Malheureusement beaucoup de tutos parlent de ces modules dans un environnement JEEDOM ou DOMOTICZ mais je ne trouve que peu de choses sur l'intégration dans l"EEDOMUS.
Etant grand débutant dans cet univers je sollicite votre aide afin de pouvoir mener à bien mon projet.
J'ai flashé un NODEMCU avec ESPEasy ce qui m'a permi de paramétrer un interrupteur sur GPIO12 et une LED sur GPIO14.
Je parviens à allumer et éteindre la LED avec EEdomus via un actionneur HTTP par contre je butte sur la récupération de l'état de l'interrupteur dans EEdomus.
Mon but est d'une part de récupérer l'info de mes contacts de fenêtre afin de savoir si elles sont ouvertes ou fermées et d'autre part de commander des contacts secs afin de commander les boutons de la télécommande que j'ai détournée pour pouvoir commander mes volets battants.
Vaste programme pour moi et merci d'avance pour vos aides que je sais avisées...
titane

Re: Utilisation modules NODEMcu avec EEDOMUS

Messagepar fabreg » 04 Août 2019 14:13

Alors ma méthode (qui n'est a mon avis pas vraiment la bonne), est de créer une règle qui détecte le changement d'état de ton GPIO (qui doit etre ajouté dans les "Devices"), la regle utilise SendToHTTP pour faire une appel de l'API de eedomus.

Pour la règle il suffit d'en créer une sur ce modèle :

Code : Tout sélectionner
on Bouton1#state do //la règle s'applique a chaque changement de Bouton1

SendToHTTP 192.168.1.62, 80, /api/set?api_user=[api_user]t&api_secret=[code_api]&action=periph.value&periph_id=[id_du peripherique]&value=[la valeur brute]

endon

source :
https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... _Reference

Je pense que la vraie méthode consiste à ajouter un "controllers" et il devrait automatiquement lui rendre compte.

Si tu as besoin de plus de précision !
fabreg

Messagepar fabreg » 04 Août 2019 14:33

Alors la vraie méthode c'est bien de rajouter un "Controller" :

De type générique HTTP on rentre l'adresse local de la box port 80, pas besoin de user ou pswd.

Dans "Controller Publish:"
Code : Tout sélectionner
/api/set?api_user=[api_user]&api_secret=[code_api]&action=periph.value&periph_id=%id%&value=%val1%

Bien sûr il faut l'activer "Enabled:"

Il faut rajouter l'id du périphérique eedomus dans le device :
paragraphe "Data Acquisition"
- Send to Controller à cocher.
- IDX : l'id du périphérique eedomus

Pour moi ça fonctionne.
fabreg

Messagepar jcmontigny » 05 Août 2019 09:29

Bonjour à tous les deux,

Je confirme la méthode de fabreg et que l'API eedomus fonctionne très bien avec des ESP8266.

De mon côté, ça fonctionne très bien en programmation Arduino et aussi avec les commandes AT (plus d'erreurs par contre...).
jcmontigny

Retour vers Box eedomus