Problème Fibaro Dimmer 2.

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Problème Fibaro Dimmer 2.

Messagepar mario554 » 21 Juin 2019 04:27

Bonjour à tous !

Voilà je rencontre un soucis avec un Fibaro Dimmer 2.

Raccordé pour commander mes spots LED, l'allumage et extinction fonctionnent impeccable.

En revanche dès que je mets sur une valeur intermédiaire (par exemple à 20 %), eh bien au bout d'un laps de temps aléatoire la lumière augmente par paliers jusqu'à arriver à 100 % de lumière... :shock: :?:

J'ai effectué plusieures calibrations forcées, mais ça ne change rien...

Quelqu'un a-t-il déjà eu le soucis ?
eedomus +, 8 x FGRM-222, 2 x FGSD-002, 4 x FGDW-002, 1 FGK-101, 1 x ZMNHJD1, 1 x ZMNHUD1, 1 x FGFS-101, pour l'instant... :)
Box Fibre SFR, Switch D-LINK DGS-1100-24 + bientôt router 4G double WAN, Point d'accès Wifi.
Tablette murale.
mario554

Re: Problème Fibaro Dimmer 2.

Messagepar smog » 22 Juin 2019 11:55

Bonjour,

oui j'ai déjà eu le tour...

je suis pas sur qu'il y est une solution alternative au "neutre"...

j'imagine que tu ne l'a pas branché sur ton dimmer...

déjà si tu n'as pas de scintillement persistant je trouve ça pas mal. chez moi même avec les by-pass 2 j'ai rarement eu un fonctionnement parfait sans le neutre. ca depend trop du nombre de points lumineux sur ton circuit et du type de LED en ampoule, pour indiquer une solution pérenne sans brancher le neutre... j'ai dù donc souvent retirer un fil.

après peut être un soucis avec le paramétrage de ton type d'interrupteur ... mais j'en doute.
smog

Messagepar mario554 » 22 Juin 2019 21:13

Effectivement câblage sans neutre puisque j'ai suivi ce tuto :

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... vient.html

En revanche, il faut que je rajoute un neutre c'est ça ?
eedomus +, 8 x FGRM-222, 2 x FGSD-002, 4 x FGDW-002, 1 FGK-101, 1 x ZMNHJD1, 1 x ZMNHUD1, 1 x FGFS-101, pour l'instant... :)
Box Fibre SFR, Switch D-LINK DGS-1100-24 + bientôt router 4G double WAN, Point d'accès Wifi.
Tablette murale.
mario554

Messagepar smog » 22 Juin 2019 21:33

Bonsoir,

as tu essayé avec un bypass 2 ? on sait jamais si c'est compliqué de passer un fil... mais je ne t'assure pas le résultat.

sinon, si cela ne te pose pas de problème technique pour repasser un fil , tu fait venir le neutre de ton ampoule jusqu’à ton dimmer c'est ce qu'il y a de plus efficace !!

tu retire le "pont" entre "N" et "Sx" et tu câble ton neutre (Bleu en général) sur "N"
smog

Messagepar mario554 » 22 Juin 2019 21:49

Ok je vais essayer de repasser un neutre.

En supprimant le pont N/Sx, du coup le port Sx n'est plus relié à rien et reste comme ça ?
Tablette murale.
mario554

Messagepar smog » 23 Juin 2019 10:53

Si c'est bien un va et vient que tu as domotisé...

donc tu as câblé (en gros ...) les "navettes" en S1 et S2 sur le module dans la boite d'un des 2 interrupteurs donc il te reste juste a branché un neutre et laissé libre Sx.
smog

Messagepar mario554 » 23 Juin 2019 14:20

C'est même un interrupteur simple que j'ai pour le salon !
Tablette murale.
mario554

Messagepar smog » 23 Juin 2019 15:14

http://tutoriels.domotique-store.fr/ima ... e-230V.png

Sauf que pour toi le neutre viendrais de l'ampoule...mais c'est pareil.
smog

Messagepar thrymartin » 23 Juin 2019 15:41

Y'en a quand même pour qui ça fonctionne parfaitement (du moins avec le pont, le bypass quoi)
EDIT: par exemple moi, 2 montages va et vient dont l'un avec une seule ampoule de 11W et l'autre 4 de 4W avec des ampoules low cost, , par contre, il ne faut pas lire le didacticiel domotique store en diagonale; il n'ya pas que le paramètre étalonnage à régler, tout y est expliqué.

donc c'est idiot à dire, mais pourquoi s'accrocher
- à ces LEDs non compatibles ?
- ou parfois simplement à une seule LED trop faible (La doc donne 5VA mini pour le pont ! on aura intérêt si on a pas besoin de plus de lumens, de prendre une ampoule de 6W au lieu d'une 4W et... de ne pas l'alimenter au max, cela reviendra au même)
- je passe sur le fait du pont sur une lampe, 2 ou toutes, ça revient strictement au même puisque tout est en parallele.

quand à tirer un neutre... c'est bien (et toujours préférable) pour ceux dont l'électricité a été installée correctement : normalement, on installe les gaines, et il ya des normes, pas de trucs en biais n'importe ou crois-je savoir, ensuite on tire les fils avec un tire fil, ça garanti qu'on puisse remplacer des fils (ou ici en rajouter quand besoin), mais dans la réalité, j'ai toujours été confronté avec des trucs impossible a tirer ! (pas que chez moi donc)
Je vois d'ici l'électricien gagnant du temps en installant les gaines déjà remplies ...
Du coup ... ben on n'a pas le choix, sauf a refaire un circuit externe quand on en avait un interne (c'est ce que j'ai du faire dans ma res. principale, l'électricien n'a jamais pu tirer un seul fil, et des fourmis s'étant occupés de quelques fils, il fallait remplacer coute que coute : ça s'est terminé avec des goulottes)

Bon, je sais que c'est simple de pérorer, parceque rien ne dit quelles ampoules vont être compatibles, la dessus ce serait assez bien que ceux pour qui tout baigne donnent des marques/modèles... mais bon.
Dernière édition par thrymartin le 25 Sep 2019 04:42, édité 2 fois.
thrymartin

Messagepar tang » 23 Juin 2019 17:02

bonjour,

J'ai deux va et vient avec Dimmer Fibaro et bouton poussoirs, et deux autre Dimmer montés sans va et Vient.
Sur chaque j'ai des ampoules ou spots LED, de par mon expérience, je vous conseillerai plutôt de prendre comme ampoules, une marque réputée comme OSRAM ou Phillips en Dimmable. Pour les spots, veillez à prendre exactement le même modèle, j'ai eu le cas ou un spot n'était pas exactement le même modèle que les autres et perturbait l'extinction totale de la rampe.

Enfin si il y a toujours des pb, mettez un by pass et faites un recalibrage avec By Pass, cela devrait résoudre les pbs
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar mario554 » 25 Juin 2019 07:26

Ok merci de vos messages, je vois pour installer un neutre, recalibrer et voir si c'est mieux !
Tablette murale.
mario554

Retour vers Périphériques Z-Wave