Fibaro FGD-212 spots piscine led

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fibaro FGD-212 spots piscine led

Messagepar peji » 04 Juin 2019 18:44

Bonjour
J'ai voulu installer un FGD-212 derrière l’interrupteur commandant mes spots e piscine.
Tous d'abord j'ai remplacé les spots par des led (2x37W) pour ne pas dépasser la puissance supportée par le FGD
Ensuite , puisque je n'ai pas accès au neutre , j'ai figé le mini de luminosité a 98 et le maxi a 99
j'ai configuré l’interrupteur en bistable ( branché entre S1 et Sx , avec un pont entre N et Sx
j'avais désactivé l'autocalibration avant le branchement définitif.
Ben ça ne marche pas , ni avec l’interrupteur , ni avec les commandes depuis la box: les spots ne s'allument pas et il n'y a pas de tension en sortie du FGD
le Fibaro est bien reconnu par la box et les ordres depuis la box sont enregistrées .
J'ai raté quelque chose?
peji

Re: Fibaro FGD-212 spots piscine led

Messagepar thrymartin » 05 Juin 2019 10:48

j'avais l'intention d'en acheter pour un va et vient, j'ai fouillé un peu et il semble :
Phase sur L
Neutre à l'ampoule
N ponté Sx
Sortie variateur (même si on reste en ON/OFF) vers phase ampoule
Inter phase-S1 (+ un autre phase-S2 si va et vient)

(voir tutoriel sur domotique-store sur le va et vient sans neutre avec fgd-212, il ya un schema
qu'il y ait ou non 2 inters (va et vient) ne change rien)
thrymartin

Messagepar rover820i » 05 Juin 2019 11:12

Salut,

Tu parles de spots immergés ?

Si oui, il est interdit de mettre du 230V pour l'éclairage. TBTS obligatoire (12V AC ou 30V DC maximum)
rover820i

Messagepar thrymartin » 05 Juin 2019 11:48

dans ce cas la,
https://www.piscine-center.net/infos/no ... scine.html

il vaut mieux un contact sec, fgs212,
les bornes N et L sont alimentées par le secteur
et les In et Q sont les bornes interrupteur ou l'on peut mettre le courant que l'on veut puisque ce n'est qu'un interrupteur (pas de pont L-In évidemment)

ou alors tout en 24V avec un qubino zmnhad1 si le spot est en 24V
(alimentation et sortie switch en 24V, inclusion par la poussette en plastique)

mais dans les 2 cas il faut
ou l'acces au neutre : phase et neutre pour alimenter le fgs212, plus un des 2 fils en continu qui part a l'ampoule en série sur In et Q, comme on monterait un interrupteur olive d'une lampe de chevet
ou l'acces au + et au - du courant 24V si les spots sont en 24V avec le qubino
thrymartin

Messagepar peji » 06 Juin 2019 17:09

thrymartin a écrit:j'avais l'intention d'en acheter pour un va et vient, j'ai fouillé un peu et il semble :
Phase sur L
Neutre à l'ampoule
N ponté Sx

(voir tutoriel sur domotique-store sur le va et vient sans neutre avec fgd-212, il ya un schema

Oui c.est comme ça que je l’ai câblé ;)
peji

Messagepar peji » 06 Juin 2019 17:10

rover820i a écrit:Salut,

Tu parles de spots immergés ?

Si oui, il est interdit de mettre du 230V pour l'éclairage. TBTS obligatoire (12V AC ou 30V DC maximum)

Ah ah je ne suis pas encore sucidaire :D :D :D
Les spots sont en 24V derrière un transfo
peji

Messagepar peji » 06 Juin 2019 17:13

thrymartin a écrit:dans ce cas la,
https://www.piscine-center.net/infos/no ... scine.html

il vaut mieux un contact sec, fgs212,
les bornes N et L sont alimentées par le secteur
et les In et Q sont les bornes interrupteur ou l'on peut mettre le courant que l'on veut puisque ce n'est qu'un interrupteur (pas de pont L-In évidemment
o

Ben justement , j’ai choisi le fgd parce que je n’ai pas accès au neutre :|
peji

Messagepar thrymartin » 07 Juin 2019 08:04

peji a écrit:
thrymartin a écrit:j'avais l'intention d'en acheter pour un va et vient, j'ai fouillé un peu et il semble :
Phase sur L
Neutre à l'ampoule
N ponté Sx

Oui c.est comme ça que je l’ai câblé ;)

Ben non, je cite :
"j'ai configuré l’interrupteur en bistable ( branché entre S1 et Sx , avec un pont entre N et Sx)"

le pont N et Sx c'est OK, mais l'inter c'est entre phase et S1 et non Sx
le fil de phase vers l'ampoule sort de la sortie variateur ~ (le neutre doit deja arriver a l'ampoule de son côté)
et... en espérant que c'est bien le neutre qui arrive de son côté a l'ampoule et non la phase et que tu n'ai donc pas branché le neutre sur le fgd, dans ce cas, ça ne peut pas marcher.
voir le schema proposé (domotique store) et enlever du schema l'inter sur S2 pour obtenir le schema en inter simple sur S1
thrymartin

Messagepar rover820i » 07 Juin 2019 10:45

peji a écrit:Ah ah je ne suis pas encore sucidaire :D :D :D
Les spots sont en 24V derrière un transfo

Tu sais, certains ne doutent de rien et encore moins de la dangerosité de leurs actions, alors je préfère demander :mrgreen:

Et surtout, rien ne peut fonctionner car le branchement du neutre sur FGD est obligatoire sur un transformateur 230 VAC/24 VDC car le transformateur ne pourra pas fournir le neutre au FGD.
rover820i

Messagepar thrymartin » 07 Juin 2019 12:05

rover820i a écrit:Et surtout, rien ne peut fonctionner car le branchement du neutre sur FGD est obligatoire sur un transformateur 230 VAC/24 VDC car le transformateur ne pourra pas fournir le neutre au FGD.

J'aimerai bien une explication, qu'est ce qui différencie, ici, un transfo d'une simple lampe ?
parceque ça voudrait dire que le dimmer ne sait pas, sans neutre, s'alimenter sur une lampe qui a besoin d'un transfo ? donc qu'il ne peut gérer, par exemple, un tube fluo ?

J'avoue que je ne sais pas comment fonctionne le "sans neutre", ça m'a toujours épaté,
(une grosse résistance du circuit pour tout absorber dans ce montage série ? du coup il n'ya presque pas de tension aux bornes de l'appareillage connecté mais le module peut "se servir les 0.5W dont il a besoin ? ... enfin je voyais ça comme ça)
J'attend avidement vos explications.

Ensuite, par contre, je comprend pourquoi peji a connecté l'inter entre Sx et S1, puisque c'est indiqué sur des schémas qu'on trouve sur le net, pourtant dans Domotique Store, si on supprime l'inter2 de leur schema de va et vient (l'inter 2 est branché exactement comme le 1 : il prend la phase au même endroit et va à S2)
on obtient ceci : (en cherchant j'ai aussi trouvé chez eux ce même schéma avec des fluo-compactes)

Image1.jpg
Image1.jpg (50.62 Kio) Consulté 9252 fois
thrymartin

Messagepar rover820i » 07 Juin 2019 15:21

En effet, un FGD ne peut pas se brancher sur un tube néon. C'est logique, non seulement car la puissance de crête au démarrage est très élevée, mais aussi car il y a un transfo derrière qui empêche l'utilisation sans neutre. Ceci même si tu désactives la variation.

Dans une ampoule classique à filament, il y a toujours une légère fuite de courant qui permet au module de s'alimenter, car il consomme peu.

Ce module a plusieurs modes de branchement possibles en fonction du fonctionnement souhaité. Tu pourras l'utiliser sur tes spots à transformateur uniquement si tu connectes le neutre sur le module. C'est ce que j'ai fait dans mon séjour pendant plusieurs mois avant de passer sur des LED 230V, les transformateurs étant compatibles variateur.

Fais un essai tout con : tu prends une rallonge que tu branches sur une prise de courant, tu bricoles une prise récupérée sur un vieil appareil que tu vas connecter sur ton module avec phase et neutre, et tu connectes le transfo de ton éclairage sur la sortie variateur pour la phase, et sur le neutre pour le neutre, et tu verras que ça fonctionnera.

Mais si tu ne souhaites pas utiliser la variation et/ou que ton transfo et/ou tes ampoules LED ne sont pas compatibles variateur, passe sur un FGS, ça sera beaucoup mieux. Et fais venir le neutre. Si ça vient de ton local technique, tu dois pouvoir sans problème arranger une boite de dérivation avec tout ce qu'il faut non ?
rover820i

Messagepar peji » 07 Juin 2019 17:13

Bonjour
Une question
Je peux tirer un neutre de n’importe ou?
Ou bien il faut que ce soit le neutre du disjoncteur qui alimente le tableau de ma piscine?
peji

Messagepar thrymartin » 08 Juin 2019 04:43

rover820i a écrit:En effet, un FGD ne peut pas se brancher sur un tube néon. C'est logique, non seulement car la puissance de crête au démarrage est très élevée, mais aussi car il y a un transfo derrière qui empêche l'utilisation sans neutre. Ceci même si tu désactives la variation.

Dans une ampoule classique à filament, il y a toujours une légère fuite de courant qui permet au module de s'alimenter, car il consomme peu.

OK, merci,

il ya des schémas sans neutre avec des fluo-compactes : ces dernières n'ont pas un transfo intégré ?

Sinon, avec des Led, pas de problème avec le "sans neutre" ?

De manière générale, évidemment, quand il ya du neutre dispo, on ne se casse pas la tête, j'espère pour peji qu'il saura tirer un fil (un local technique, ce n'est pas pénalisant esthétiquement)
mais parfois, c'est impossible : des interrupteurs de va et vient encastrés ne comportent quasi jamais le neutre et c'est souvent impossible à tirer dans les gaines, même si la loi oblige l'électricien installateur : dans la pratique, quand on a un problème, on s'aperçoit que tout est coincé !)
thrymartin

Messagepar rover820i » 09 Juin 2019 19:36

Ne pas confondre tube fluo (les néons dont je parlais) et fluo-compactes. Mais d'un point de vue dimmer, Le tube néon est incompatible FGD. La fluocompacte est compatible avec un by-pass et en neutralisant la variation. Le by-pass permet de gérer le retour du neutre dans le module. Tu peux tenter en mettant ce by-pass entre le neutre du transfo et la phase arrivant du FGD mais sans garantie.

Thrymartin, en France ce n'est pas la loi qui réglemente l'installation électrique domestique, mais la norme NF15-100. Et elle n'édicte pas d'obligation de neutre dans les boites d'encastrement des interrupteurs. Si c'était le cas, les électriciens le feraient sans réfléchir ;)

@Peji : le neutre doit obligatoirement être pris sur le même disjoncteur que celui qui alimente ton éclairage. Mais je suis très étonné que tu n'aies de neutre nulle part... Il y en a forcément un sur le transformateur :mrgreen:
rover820i

Messagepar thrymartin » 10 Juin 2019 08:47

rover820i :
OK pour la différence néon et fluo compactes, je suppose donc qu'il n'ya pas de problème avec les LED
Sinon, c'est vrai que je n'ai pas été précis pour l'obligation de l'installateur: je parlais des fils libres dans la gaine; on doit pouvoir changer les fils, et c'est rarement le cas.
Mais quand c'est le cas, il ya la possibilité de remonter un neutre.

peji :
comme rover, je pense que tu dois avoir moyen de trouver un neutre, déjà forcement il ya un neutre au transfo, donc pourquoi ne pas installer le module a cet endroit ? ou si plusieurs lampes en // à leur départ (boite de dérivation ?) pour éviter d'installer autant de modules que de lampes.
Sinon, s'il ya une barre des neutres et qu'ils sont tous ensemble au départ... ce n'est pas le cas à l'arrivée, s'ils sont derrière des disjoncteurs spécifiques, pas une bonne idée. Mais si le disjoncteur est le même, ce sera forcement le même neutre.
thrymartin

Messagepar peji » 10 Juin 2019 11:04

thrymartin a écrit:rover820i :

peji :
comme rover, je pense que tu dois avoir moyen de trouver un neutre, déjà forcement il ya un neutre au transfo, donc pourquoi ne pas installer le module a cet endroit ? ou si plusieurs lampes en // à leur départ (boite de dérivation ?) pour éviter d'installer autant de modules que de lampes.
Sinon, s'il ya une barre des neutres et qu'ils sont tous ensemble au départ... ce n'est pas le cas à l'arrivée, s'ils sont derrière des disjoncteurs spécifiques, pas une bonne idée. Mais si le disjoncteur est le même, ce sera forcement le même neutre.

Un peu plus de detail
Le départ vers le local technique de la piscine est dans la maison ( Le cellier) , et le local technique a environ 30 m.
Au départ , il y a un sectionneur a fusible ( je sais c'est vieux) triphasé , et j'ai accès au neutre qui va vers le local technique.
L’interrupteur ( mais uniquement sur la phase) qui commande les spots est aussi dans le Cellier, et je préfère laisser le module dans le cellier ( il est a l'abris , alors que le local technique est enterré , et la je n'ai pas de problème de portée zwave)
Dans le local technique , il y a bien sur un disjoncteur pour les spots ( et le transfo des spots)
Pensez vous que si je câble le neutre du cellier , cela va marcher ???
D'autre part , je pense qu'il vaut mieux que je câble l’interrupteur entre phase et S1 , sans le pont N/Sx bien sur !) ( actuellement il est branché entre Sx et S1 + pont Sx/N) ???
Merci pour vos conseils éclairés :)
peji

Messagepar peji » 10 Juin 2019 14:56

Bon j'ai fait un essai avec le neutre et avec l'inter cablé entre phase et S1
ça ne fonctionne pas.
quand je bascule l'inter , j'ai bien la phase en S1 , mais en commande par Eedomus , je n'ai pas la phase en S1 quand je met sur On
Dans les 2 cas je n'ai rien sur la sortie.
le bon câblage ne serait-il pas celui ci ?
FGD212.png
câblage interrupteur avec neutre?
FGD212.png (148.17 Kio) Consulté 9190 fois
peji

Messagepar thrymartin » 10 Juin 2019 15:21

Perso je vais laisser répondre ceux qui ont déjà installé un fgd212

Mais perso aussi, je ne vois rien de spécial dans ce schema domotique store et si j'ai vu des schema de branchements S1-Phase, c'est dans des montages sans neutre. ici ce n'est plus le cas

pas de raison qu'il y ai de phase en S1, c'est un interrupteur

par contre il doit y avoir une sortie phase sur la sortie variateur : vérifie qu'elle est bien a 100% et pas en mode variateur

je continue a suivre attentivement, j'en ai 2 qui m'attendent dans ma r. secondaire (mais sur un va et vient)

// je crois avoir lu que le module s'adapte en fonction de sur quoi il est branché, peut etre que desinclusion/réinclusion ... et si par hasard il n'est pas compatible avec ton transfo, reste le FGS 212, ça c'est sur et certain que ça va fonctionner (j'en ai monté, sans aucun probleme) et pour celui la, tu trouveras bien une utilité.
Dernière édition par thrymartin le 11 Juin 2019 05:12, édité 1 fois.
thrymartin

Messagepar peji » 10 Juin 2019 16:18

Bon ,j'ai essayé de brancher l'inter entre S1 et Sx , ça ne marche pas mieux
J'ai bien du 230V entre ma phase et le neutre
La sortie est configurée a 98% mini et 99 maxi
Je n'ai pas exclu/reinclu , et j'ai configuré le module pour qu'il ne s'adapte pas automatiquement ( peut-etre devrais-je le configurer pour qu'il s'adapte???)
peji

Messagepar thrymartin » 11 Juin 2019 05:18

a mon avis oui,
mais il est bien possible qu'il ne reconnaisse pas ton transfo : il s'adapte et se configure selon les sources lumineuses connectées :
https://assistance.domadoo.com/category ... 29%3B/191/

passe au fgs comme te le conseille rover820i
et ton fgd tu vas lui trouver un emploi (pas de lumière à piloter quelque part ?)
sinon, petites annonces, ça se vend comme des petits pains ça.
thrymartin

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave