[RESOLU] Plus d'accès eedomus passage freebox -> livebox

Discussion sur la box eedomus

[RESOLU] Plus d'accès eedomus passage freebox -> livebox

Messagepar mikam » 03 Mai 2019 22:57

Bonjour

Après plusieurs années d'utilisation de la boxeedomus sur ma ligne freebox je viens de passer sur une ligne livebox orange.
Depuis l'activation de ma ligne Livebox ma box n'est plus joignable depuis le portail eedomus/application smartphone.

En résumé, la eedomus est joignable en local mais ne semble pas pouvoir communiquer avec le portail eedomus, et du coup je ne peux plus du tout contrôler ma box (ni via smartphone ni portail).
Pour information je n'ai pas réussi a fixer l'ip de ma box eedomus (accès de secours / config) car je ne me souviens plus du mot de passe que j'ai enregistrée il y a des années.
Du coup j'ai changé le mot de passe depuis le portail eedomus mais celui-ci n'a pas été transmis au site de secours, sans doute car le portail et la box ne parviennent pas à communiquer.
Comme conseillé sur le forum eedomus j'ai forcé une modif de périphérique depuis le portail pour forcer l'envoi du mot de passe, mais ca n'a rien changé.

On dirait que cela vient du fait que la eedomus n'accède pas au net mais pourtant pas de led rouge/bleu...

Voici le détail de ce que j'ai testé/constaté :
Avant :
- ip box eedomus sur le réseau freebox : 192.168.0.aaa

Après :
- Le réseau freebox était au départ sur : 192.168.0.*, réseau livebox : 192.168.1.*, j'ai donc modifié la config dhcp de mon routeur livebox pour le passer sur le réseau 192.168.0.*.
- La box eedomus a maintenant une ip en 192.168.0.bbb (donc plus en 192.168.0.aaa) (je constate ca egalement sur la config de la livebox donc c'est bien la bonne IP).
- La box eedomus est bien connectée en ethernet a la livebox : led bleu au démarrage, tout s'éteint ensuite.
- box eedomus joignable en local sur 192.168.0.bbb (j'accède à l'accès de secours / page de login)
- led verte fix + led orange clignottante sur le port ethernet de la eedomus
- box injoignable depuis 4 jours sur le portail eedomus, apparaît en rouge sur le portail
- un pc sur le réseau de la livebox accède bien à internet
- sur le portail eedomus la box continue à etre affichée avec une ip 192.168.0.aaa
- j'ai essayé de forcer une ip fixe en 192.168.0.aaa sur mon routeur livebox, aucun changement ca ne marche pas
- J'ai vérifié sur la livebox, aucune connexion sortante n'est bloquée, faut-il ouvrir des connexions entrantes vers la eedomus pour que le portail et la box communique ?

Pouvez vous m'aider svp, je suis totalement bloqué après plusieurs jours d'essais divers.

Merci d'avance.
Dernière édition par mikam le 08 Mai 2019 22:58, édité 1 fois.
mikam

Re: Plus d'accès box eedomus suite passage freebox -> livebo

Messagepar ARTNOW » 04 Mai 2019 09:03

Salut MIKAM, à mon avis tu vas devoir faire un HARD RESET , voici la procédure :

https://doc.eedomus.com/view/Restauration_mat%C3%A9rielle
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar xeos » 04 Mai 2019 09:06

Salut

Tu entre dans la page config Eedomus en passant par 192.168.0.bbb/config

Puis tu change l'IP de 192.168.0.bbb en 192.168.1.bbb
puis la passerelle de 192.168.0.1 en 192.168.1.0
puis le DNS de 192.168.0.1 en 192.168.1.0

Puis sauvegarder et redémarrer
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar mikam » 05 Mai 2019 00:54

Salut,

Merci pour vos retours !

Pour le hard reset, est ce que je vais perdre des données du style règles, programmation, périphériques associés ?

Xeos, ce n'est pas le sous réseau le soucis, dans mon post j'explique avoir changé le sous réseau de la livebox pour qu'il soit en 192.168.0.*.
De plus je n'ai plus le mdp de l'accès de secours du coup je ne peux pas à accéder à ip_lan/config (j'ai tenté de changer le mdp mais comme expliqué dans mon post le changement ne marche pas vu que le portail et la box ne communique plus :-().

En parallèle j'ai envoyé un message au support eedomus, mais toujours pas de retour.

Merci.
mikam

Messagepar bolzano » 05 Mai 2019 10:25

Le mot de passe de l'accès secours n'est pas le même que celui du cloud (l'ancien donc pour toi puisque changé côté cloud mais pas synchronisé) ?
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar xeos » 05 Mai 2019 12:12

Est ce que tu as réglé ta Livebox en IP 192.168.0.254 ou en 192.168.0.1 ?
Je suis Fou et insatiable
xeos

Messagepar mikam » 05 Mai 2019 23:42

Salut,

Oui ca doit être l'ancien mot de passe, mais je l'ai changé depuis le portail (cloud) car justement je ne m'en souviens plus (je l'ai créé il y a 2-3 ans pas eu à la consulter entre temps) :).

Pour ma livebox elle est sur 192.168.0.1 (tout comme ma freebox était sur le 192.168.0.1).

Si ca peut aider, sur la configuration de la box, sur le portail je vois cette info : "Réseau local
Scan non disponible", je ne sais pas si c'est lié.

Je désespère un peu (et c'est la qu'on se rend compte de tout ce qu'apporte la domotique, quand pendant quelques jours on a plus rien !).

Merci.
mikam

Messagepar ARTNOW » 06 Mai 2019 06:36

Salut , moi je ferais un reset complet à ta place , le fait de ne pas avoir tes identifiants pour te connecter c'est évidemment un gros problème !! :?
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar stef31 » 06 Mai 2019 08:39

Si ta box n'est plus joignable depuis le site secure.eedomus.com, c'est qu'elle ne parvient pas à se connecter à Internet.
Si elle est joignable en local, on peut exclure un problème matériel comme le câble Ethernet ou l'alimentation.
Ce serait donc un soucis logiciel et tu as plusieurs causes :
Adresse IP en conflit : vois tu l'adresse IP de ta box sur ta Livebox?
Problème de DNS ou de passerelle : pour les modifier, il faut accéder à la configuration de ta box EEDOMUS via le site local et donc retrouver les anciens identifiants.

N.B. : Ne pas faire de restauration matérielle dans ton cas, car cela ne ressemble pas à un plantage de la box EEDOMUS et cela planterait complètement la box si elle ne parvient toujours pas à se connecter à Internet pour récupérer sa configuration sur le serveur.

Autre point : baisse temporairement le niveau de sécurité de ta Livebox pour voir si ce n'est pas elle qui bloque la connexion sortante.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar thrymartin » 06 Mai 2019 14:05

Moi, j'aurai passé l'Eedomus en 192.168.1... Toute la Livebox est configurée à partir de la, si on la passe en 192.168.0... il faudra configurer les adresses de début, de fin, les masques de sous réseau, etc etc mébon
D'ailleurs quand on installe une Eedomus elle s'installe bien en fonction de l'adresse de sa box non ? (je suis d'origine en 192.168.1...)

Normalement, si on n'est pas en UPnp, il faut faire une règle NAT/PAT dans la livebox pour libérer le port d'un périphérique (en TCP généralement), qu'il faut au préalable avoir fixé dans DHCP
Quand ça passe en local (LAN)et que ça coince en distant via Internet (WAN) c'est une histoire de libération et port et/ou de pare feu.

si ça peut aider...
thrymartin

Messagepar mikam » 06 Mai 2019 23:48

Salut,

Merci pour vos retours.

J'ai changé toutes les règles DHCP et début/fin de baux dhcp.
Tout à l'air ok de ce coté, d'ailleurs tous mes autres équipements fonctionnent.

Oui stef31 je pense que le reset matériel pourrait bloquer la box car potentiellement pas d'accès au net en effet.

J'ai également tenté de baisser mon niveau de firewall sur la livebox, mais sans succès.

J'ai testé l'hypothèse du conflit mais :
- si je ping ca répond
- si je débranche la box eedomus ca répond plus
- si je rebranche ca re répond

Donc j'en déduit qu'un seul périphérique est "branché" sur l'ip de la box eedomus.

J'ai même tenté de fixer l'ip de la box eedomus dans les baux dhcp statiques de la livebox sur l'ancienne adresse ip de la eedomus sur la freebox mais rien sur le portail eedomus, cela vient surement du fait que la eedomus n'accepte pas les baux dhcp statiques autrement que par l'accès de secours vu qu'elle tente d'imposer une ip LAN précise.
mikam

Messagepar mikam » 06 Mai 2019 23:53

Autres infos :
- dans la section upnp de la livebox, je ne vois pas la box eedomus, je ne sais pas si c'est le cas chez vous lorsque cela fonctionne...
- dans le portail eedomus, configuration de la box, "Adresse IP internet" continue à pointer sur l'ancienne ip publique (wan) de mon ancienne freebox.
mikam

Messagepar stef31 » 07 Mai 2019 07:45

mikam a écrit:J'ai même tenté de fixer l'ip de la box eedomus dans les baux dhcp statiques de la livebox sur l'ancienne adresse ip de la eedomus sur la freebox mais rien sur le portail eedomus, cela vient surement du fait que la eedomus n'accepte pas les baux dhcp statiques autrement que par l'accès de secours vu qu'elle tente d'imposer une ip LAN précise.

Pour éviter ce type de soucis, je n'ai pas fixé l'adresse IP sur ma box EEDOMUS. Je préfère gérer via le routeur.
Dès lors que tu arrives à avoir la page d'accueil du site de secours en local, l'adresse IP que tu as identifié, est correcte. Pour faire un diagnostic plus complet, il faut que tu arrives à accéder à ce site de secours et pour cela, il te faut retrouver tes identifiants.
Je crois fortement que tu as un soucis côté DNS ou passerelle sur la configuration des adresses IP de ta box EEDOMUS.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar mikam » 07 Mai 2019 23:10

Bonsoir,

C'est possible oui, mais il n'existe pas de moyen de reset le mot de passe de l'accès de secours on dirait.

Le support eedomus s'est contenté de me faire une réponse sommaire en me disant de faire un reset matériel ... super ... je m'attendais à mieux de leur part ...

Savez vous si je vais perdre mes périphériques/règles si je reset matériel ou bien tout est dans le cloud donc aucun soucis ?

Merci.
mikam

Messagepar mikam » 07 Mai 2019 23:36

Bon ... dans la série des mystères inexpliqués la box remarche automagiquement ...

Voici les dernières manipulations que j'ai faites avant que ca remarche :
- débrancher le rj45
- débrancher + rebrancher la box : led vert puis rien
- rebrancher rj45
- débrancher + rebrancher la box : led vert puis rouge clignotant, puis rien.
=> la box s'est mise à remarcher.

Vraiment pas sûr mais j'imagine que le fait de démarrer la box sans interface réseau accessible a dû provoquer un flush des données réseau/dns/etc. Suite a ca la box a du réussir a contacter le dhcp et donc récupérer un accès au net.

Merci pour vos réponses en tout cas, si ca peut aider les prochaines personne qui auront un cas semblable.
mikam

Messagepar ARTNOW » 08 Mai 2019 09:25

Salut , bonne nouvelle , vérifie quand même ton cordon RJ45 , j'ai déjà vu des cordons défectueux !

Oublies pas de marquer résolu dans l’entête de ton message :D
ARTNOW

Re: [RESOLU] Plus d'accès eedomus passage freebox -> livebox

Messagepar mikam » 08 Mai 2019 22:58

C'est fait !
Merci.
mikam

Retour vers Box eedomus