Voici les raisons qui me poussent à renvoyer ma eedomus pour essayer une solution alternative après seulement 3 jours d'utilisation.
Vous me direz que 3 jours, c'est peu pour évaluer un produit, mais je suis ingénieur civil en informatique et je connais très bien le protocole Z-Wave, ce qui m'a permis de rapidement me faire à l'idée que cette box ne me conviendrait pas. Voici pourquoi.
Peut-être que certaines de mes assertions sont fausses, mais celles dont je suis sûr à 100% me suffisent.
- pas possible de réorganiser les widgets pour une pièce ou groupe donné, autrement qu'en les classant par ordre alphabétique
- la réorganisation des widgets est peu pratique
- apparition de messages du style "an action was unable to be perform for 10 minutes" pour des périphériques à batteries ayant un wake-up interval supérieur à 10 minutes
- support de la command class COMMAND_CLASS_METER inexistant donc impossible de lire ou a fortiori de remettre à zéro la conso cumulée de l'AN158 de Everspring, alors qu'il est dans la liste des périphériques supportés
- beaucoup de traductions "franglaises" ou de mélanges français et anglais dans un même message
- disparition inexpliquée d'une pièce et du bouton "technique" de l'interface - j'ai dû faire un CTRL-F5 pour les voir revenir
- au premier allumage et à la premiére connection au site, celui-ci m'a indiqué que la box n'était pas connectée - j'ai dû la rebooter
- à un moment, impossible de désactiver des régles - un reboot a réglé le problème
- le last contact des modules RFXCOM ne se met pas systèmatiquement à jour, ce qui empêche de savoir si des trames RF sont perdues ou si c'est seulement la box qui ne met pas à jour la valeur
- filtrage inexpliqué et non documenté des valeurs environnementales reçues via RFXCOM. Il semble que la box filtre des valeurs si elles sont indentiques, mais alors on ne peut pas avoir confiance en l'historique avec l'option "show all values"
- ce filtrage apparaît dans les graphiques : si la valeur n'a pas bougé depuis un certain temps, le graphique ne va pas jusqu'au bout, limitant l'utilité et la fiabilité apparente de ceux-ci
- ! faille de sécurité béante dans l'API : l'envoi du mot de passe ou du token dans l'URL fait que si quelqu'un intercepte la requête HTTP, il a un accès complet à la maison pour faire tout ce qu'il veut : actionner les lumières, regarder les caméras, désactiver l'alarme, ouvrir les portes etc.
- ! faille de sécurité dans la manière de communiquer le secret de l'API. Il est indiqué dans la doc "pour des raisons de sécurité, api_user/api_secret sont envoyés uniquement par mail". Depuis quand les emails sont sécurisés ??
- apparemment, certains graphiques sont créés avec l'API Google, donc mes données sont vraisemblablement systématiquement envoyées à Google, ce que je préfère éviter.
Choses que je savais avant d'acheter et qui me manquent cruellement à l'usage :
- API limitée - pas de possibilité de programmer ou scripter sans un serveur externe
- dépendance sur un serveur externe
- pas de batterie pour une inclusion in-situ des périphériques, ce qui oblige à une inclusion proche de la box, puis à une optimisation du réseau, qui peut être difficile si les règles de routage initiales ne contiennent pas de périphérique proche de l'endroit d'installation final
- service premium payant, ce qui grève vite le prix d'achat initial
D'accord, la box est jeune et il faut laisser le temps au temps, mais j'ai acheté une box justement pour avoir une solution rapide à mettre en place, sinon j'aurais développé mon système de contrôle à base de solutions libres et de codage perso comme Domotiga, openzwave etc.
J'espère que ce message sera utile à de potentiels acquéreurs et/ou aux développeurs, et je me permettrai de l'éditer si je découvre autre chose d'ici au renvoi de la box.
Cordialement,
Miguel